Aller au contenu

Un astéroïde frôle la Terre le 29 janvier !

Forrest Gump

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

BRRRR!!!!

600 mètres c' est quand-même 4 fois plus gros que celui tombé au début du siècle dernier dans la steppe de la Toungounska ( orthographe non vérifiée....) en Sibérie!

Posté

J'aime bien le terme "frôle" ! :be: à 530 000 km je ne sais pas si on frôle, mais dans ce cas, la Lune qui est à 384 400 km alors elle frotte !!! :p

Posté

Bonjour Kenaroh

Certes, certes, mais pour un " géocroiseur" c' est vraiment très-très proche.

Ceux considérés généralement comme menaçants " géocroisant" plutôt à plusieurs MILLIONS de km !!

Posté

LA TERRE BOMBARDÉE DÉSORMAIS EN LIGNE.

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Ah, je vois que les "géocroiseurs" vous intéressent !…

A ce sujet, je vous communique une bonne nouvelle : la troisième version de "La Terre bombardée" (2007) de Michel-Alain Combes est désormais en ligne (436 pages), vous pouvez la télécharger gratuitement : http://www.astrosurf.com/macombes/La%20Terre%20Bombardee%202007.pdf

C'est donc une excellente nouvelle pour tous ceux qui comme moi, et comme l'excellentissime Chi Cyg, s'intéressent aux astéroïdes géocroiseurs et comètes géocroiseuses.

Voici la présentation qu'en fait Michel-Alain Combes :

« Ce livre est la troisième version actualisée de LA TERRE BOMBARDÉE. La première date de 1982 (il y a 25 ans !) et la deuxième de 1998. La science a énormément évolué depuis un quart de siècle, et même depuis sept ans, et il y a de nouvelles informations à prendre en compte quasiment chaque mois. Je n'ai pas voulu cependant retoucher le canevas que j'avais mis en place en 1998, et celui de cette nouvelle version est identique. »

Aux pages 187 à 199 Michel-Alain Combes analyse le phénomène de la catastrophe de la Toungouska, en Sibérie (le 30 juin 1908, il y aura donc cent ans cette année…). Ça devrait intéresser, entre autre, tous les intervenants précédents !…

Mais, vous toutes et vous tous, Internautes de "Webastro", rien ne vous empêche, bien au contraire, de commencer à vous documenter sur l’impactisme et le catastrophisme d’origine cosmique… ;)

Roger le Cantalien. :roll:

Posté

bonsoir a tous,

moi je vais le regarder passer

et je vous invite a en faire autant

pour une raison tres simple

vous ne verrez pas souvent dant vos telescopes un petit point (magnitude 10 à 11) ce déplacer a la vitesse extraordinaire de 3" par seconde de temps.

Posté
vous ne verrez pas souvent dant vos telescopes un petit point (magnitude 10 à 11) ce déplacer a la vitesse extraordinaire de 3" par seconde de temps.

Oui, et pour peu qu'on se le ramasse, ça sera la dernière fois...:be:

Posté

A propos de ce nouveau dangereux visiteur, j'aimerais savoir si l'effet causé par un astéroïde peut dépandre de la direction d'où il vient. Ou bien alors peu importe, à proximité de la Terre, la vitesse sera toujours la même à l'arrivée, cette vitesse étant uniquement fonction de la gravitation terre-astéroïde.

:?:

Posté

LA TERRE BOMBARDÉE DÉSORMAIS EN LIGNE.

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Ah, je vois que les "géocroiseurs" vous intéressent !…

A ce sujet, je vous communique une bonne nouvelle : la troisième version de "La Terre bombardée" (2007) de Michel-Alain Combes est désormais en ligne (436 pages), vous pouvez la télécharger gratuitement : http://www.astrosurf.com/macombes/La%20Terre%20Bombardee%202007.pdf

C'est donc une excellente nouvelle pour tous ceux qui comme moi, et comme l'excellentissime Chi Cyg, s'intéressent aux astéroïdes géocroiseurs et comètes géocroiseuses.

Voici la présentation qu'en fait Michel-Alain Combes :

« Ce livre est la troisième version actualisée de LA TERRE BOMBARDÉE. La première date de 1982 (il y a 25 ans !) et la deuxième de 1998. La science a énormément évolué depuis un quart de siècle, et même depuis sept ans, et il y a de nouvelles informations à prendre en compte quasiment chaque mois. Je n'ai pas voulu cependant retoucher le canevas que j'avais mis en place en 1998, et celui de cette nouvelle version est identique. »

Aux pages 187 à 199 Michel-Alain Combes analyse le phénomène de la catastrophe de la Toungouska, en Sibérie (le 30 juin 1908, il y aura donc cent ans cette année…). Ça devrait intéresser, entre autre, tous les intervenants précédents !…

Mais, vous toutes et vous tous, Internautes de "Webastro", rien ne vous empêche, bien au contraire, de commencer à vous documenter sur l’impactisme et le catastrophisme d’origine cosmique… ;)

Roger le Cantalien. :roll:

Merci à toi pour ce lien.

Roger, l'inénarrable narrateur de Webastro.....

Roger, le "puy" (!) de science du Cantal.....;)

Pour ma part, j' avais déjà rencontré cet ouvrage sur le site de S. Bertorello, mais je pense qu'il s'agissait d' une édition plus ancienne.

Posté

Bon, je me remets à la lecture. Merci Roger15

Au moins, s'il percute, c'est pas les dinosaures qui seront touchés. Pour eux, c'est fait!

Posté

Ca ne semble pas pour cette fois-ci.......mais l' orbite se décale petit-à-petit dans le temps......: c' est tous les combien qu' il revient nous rendre visite ce sympathique géocroiseur ?

On a même évoqué 2 possibilités:

1- le pulvériser avec un charge thermonucléaire.

2- plus simplement le bombarder à la peinture blanche !!!.....la pression du vent solaire suffisant à décaler légèrement son orbite de la notre.. du bon côté espérons-le.

VERIDIQUE !!

Posté

2- plus simplement le bombarder à la peinture blanche !!!.....la pression du vent solaire suffisant à décaler légèrement son orbite de la notre.. du bon côté espérons-le.

VERIDIQUE !!

J'avais vu une représentation en images de synthese sur arte il me semble, une émission sur les météores. On voyait une petite capsule s'approcher du caillou et pccchhhh un coup de peinture c'est tout! L'idée parait vraiment dingue, ca à l'air presque trop "simple". Ils pourraient peut etre taguer un truc simpa...:be: C'est beau la science:).

Posté

Salut

Le message dit que l'asteroïde passe à 9h. Mais on va pas le voir la journée.

Pourra t on le voir la nuit du 29 au 30 ??

c peut etre une question idiote mais comme je debute ...:be:

Posté

Voir le lien que j'ai posté plus haut : l'astéroïde passe au plus près à 9 h et aura sa plus forte magnitude en tout début de nuit le 29

Posté

oui, une magnitude de 10 pour la nuit du 29 au 30 (ou je me trouve) selon le lien de la NASA dans l'article, c'est pas mal ...croisons les doigts pour que la nature soit clémente et nous laisse observer ce spectacle ...

N'empeche, avoir "découvert" en quelque sorte en octobre que ce géostationnaire passerait si près de la terre me donne froid dans le dos ...

Posté

bonsoir,

pour t'inquiieté Ordin la plupart des géocroisseur decouvert ces derniere année l'on été apres etre passé au plus pres de la Terre, et meme a des distance plus petite que celui qui nous arrive le 29 (2007 TU24 pour les intimes)

Posté
la plupart des géocroisseur decouvert ces derniere année l'on été apres etre passé au plus pres de la Terre, et meme a des distance plus petite que celui qui nous arrive le 29 (2007 TU24 pour les intimes)

Un complot ? Une augmentation de la recrudescence ?

Posté

Sympa le lien Belatrix ...

N'empeche que des astéroides passant à - d'1 LD (lunar distance), mis à part notre copine de ce topic, ça ne se bouscule pas au portillon, non? ...J'ai l'impression que cela reste quand même exceptionnel ...

Posté

Mardi : Un astéroïde passe près de la Terre

Mercredi : Un autre astéroïde passe tous près de la planète Mars.

Qui va continuer la semaine;) ?

Posté

"avoir "découvert" en quelque sorte en octobre que ce géostationnaire passerait

Marrant, le lapsus.

"à - d'1 LD (lunar distance), ça ne se bouscule pas au portillon, non? ...J'ai l'impression que cela reste quand même exceptionnel ...

N'y en aurait-il pas eu un en juin 1998 ?

L

Posté

4 fois plus gros que pour la Toungouska ? les dimensions sont 4 fois plus grandes ou bien le volume ? Car s'il s'agit des dimensions, le volume serait 4^3 =64 fois plus gros ! Brrrrr!!!

Posté

Si mes souvenirs sont bons, la taille du météore de la Toungounska a été estimée à 100 m, mais a-posteriori ( la zone ayant été interdite à toute investigation scientifique pendant plusieurs années par les bolchéviques).

Posté

.......et je ne peux pas te dire si 100m c' était en long, en large ou en travers.....

Par-contre, du temps de Kroutchev, ça a été chiffré en mégatonnes ( il adorait ça les mégatonnes...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.