Aller au contenu

Calcul du terminateur (limite jour/nuit)

adn75018

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour en faire une implantation dans un programme, je recherche la "fonction" permettant de tracer la limite jour/nuit pour une date donnée. Malgré mes recherches, je ne trouve rien de convaincant...:cry:

J'ai bien trouvé des sites permettant d'afficher cette limite (ex : http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/uncgi/Earth/action?opt=-p), mais ce dont j'ai besoin, c'est l'algo permettant de tracer cette courbe.

Toute aide bienvenue !

Posté

J'utilise.

Pas indispensable, mais très utile avec les longues focales (Nagler 31 mm et Panoptic 22). Ca rend l'image jolie sur les bords. :cool:

Du coup, comme il est monté, je le le laisse même pour les plus courtes focales.

J'en avais dit deux mots dans un post (en réponse sur un post de Gégé ?), faut que je retrouve.

Posté

Euh... c'est la seule méthode :b::b:?? Il faut vraiment avoir TOUT ce livre pour pouvoir calculer cette donnée ?

N'y aurait-il pas une autre méthode :be: ?

Merci d'avance

Posté

Effectivement, vu comme ça... :)

1. Mais en fait, la zone à défaut est peut-être un peu plus de 10%, et surtout, elle n'est pas délimitée au couteau, ça se dégrade progressivement vers les bords, et crée (peut créer) une sensation visuelle désagréable, si on y est sensible.
  2. Il apporte quand même de te donner une image correcte sur tout le champ apparent (82 ° sur le Nagler, 68 sur le Pano), même si le champ réel a été légèrement tronqué ...

Question de goût, d'impression visuelle...:cool:

Posté
Je n'ai pas tout parcouru, mais à première vue aucun calcul pour le terminateur...

Patte.

Je connais la date courante -> avec les algos décrits dans le lien, je peux donc calculer l'heure de sunset / sunrise en n'importe quel point du globe.

Donc, calcul par itération successive des heures de sunset/sunrise en incrémentant la lat (-90/+90) pour la long 0. Ensuite, décalage selon la long. en travaillant sur le temps UTC.

Oui, d'accord, c'est bourrin, mais c'est tout ce que j'ai... Si tu as une meilleure méthode, je suis preneur....(autre que celle d'acheter un bouquin de 300 recettes pour apprendre à faire une omelette ;))

Posté

Et la libration?

Non, je ne trouve que ce bouquin...

Peut-être que tu pousseras ton programme plus loin (ou un autre soft astro) et qu'il te sera encore utile plus tard?

Pour ma part je voudrais bien te le racheter* après que tu aies puisé les infos nécessaires mais les frais de port sont trop élevés (vers Bruxelles) pour que ce soit intéressant en occasion.

:confused:

Patte.

* juste par curiosité, je ne vais pas me taper les 300 recettes...

Posté
Et la libration?

C'est loin d'être mon domaine de prédilection, mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu, la libration est liée à la position du terminateur lunaire. Moi, je recherche la position du terminateur projeté sur une carte du monde terrestre. Et je n'ai pas besoin d'une précision de pouillième d'arc seconde.. Donc, je vais rester sur ma méthode bourrin, et si ça coince, j'essayerais de trouver ton ouvrage en bibliothèque (apparement, dispo à la Société Astronomique de France).

Merci, et à+

Posté

Il me semble que le problème peut-être simplifié. Le terminateur est le grand cercle dans le plan perpendiculaire à la direction du soleil. Il suffit de connaître la position du soleil (ascension droite et hauteur) à la date et l'heure voulue pour tracer ce grand cercle. Un changement de coordonnées sphériques devrait résoudre le problème, non ?

Posté
Il me semble que le problème peut-être simplifié. Le terminateur est le grand cercle dans le plan perpendiculaire à la direction du soleil. Il suffit de connaître la position du soleil (ascension droite et hauteur) à la date et l'heure voulue pour tracer ce grand cercle. Un changement de coordonnées sphériques devrait résoudre le problème, non ?

Oui, en effet.. ça n'a pas l'air bête, vu comme cela !! :be:

Je vais regarder si j'arrive à trouver les formules correspondantes pour comparer avec des tracés existants.

Merci pour le coup de main !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.