Aller au contenu

Bonjour et content d'être parmi vous


ralf33

Messages recommandés

Sans pouvoir être sûr à 100%, je pense que le renvoi coudé 31.75 pour les lx200r

c'est la référence Meade #918A (07202)

http://www.opticsplanet.net/meade-918a-diagonal-prism.html

 

PS: comme t'as pas ce renvoi coudé j'en ai pas parlé mais Guy à entièrement raison faut pas attaquer direct pas la photo ou le ccd, d'abord la manipulation du matériel en altazimutal pour bien apprendre à l'utiliser seul.

Sinon pour l'occulaire éclairé et réticulé si je me rapelle bien il sert surtout pour assurer un suivit manuel de facon à corriger des légères déviations qui sur une photo ou en ccd donnerait une élongation aux étoiles au lieu qu'elles soient bien ponctuelles.

Est ce que t'en as vraiment besoin dès que tu commenceras le ccd ?

Je vois que beaucoup de monde monte sa caméra ccd directement au foyer et préfére utiliser des poses plus courte et cumuler les meilleurs images plutôt que de faire une seule image d'une pose très longue qui demande un suivi hyper méticulleux (si tu dois passer la nuit à corriger des erreurs de suivi je sais pas si c'est bien drole ou alors il te faut un système d'autoguidage qui corrigera ça tout seul, peut être que ta caméra ccd le fait sinon faut un système dans ce style http://philae11.free.fr/PierroAstro/Autoguideur.html#6 ).

Cette technique est simple, tu commences par centrer ton sujet avec un occulaire qui grossit pas trop et tu finis avec une barlow et un oculaire qui grossit beaucoup (d'ailleurs tu fais ça aussi quand tu choisis les deux étoiles de références comme ça le lx200 est au mieux de ce qu'il peut donner). Quand ton sujet est parfaitement centré tu enlèves tout ça et tu places ta caméra ccd. Tu peux faire une image de controle voir si tout est ok sur ton écran et après t'as plus que les images à prendre et utiliser un logiciel comme Iris pour traiter tes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout est au point maintenant et je vais pouvoir faire mes achats.

Encore merci pour tout.

J'ai vu sur le site opticsplanet.com que les prix sont vraiment bas par rapport aux prix de chez nous. Le site en US et je ne sais pas si je peux y aller.

Par contre ton site astronome.fr est super avec beaucoup de détails et biden expliquer. Je vais le garder au chaud car il y a une section photo avec des optiques pour appareils photos. Suivant le principe de Maksutov/Cassegrain et pas cher. Je vais m'en commander un c'est certain. Je ne sais pas si vraiment c'est aussi bon comme ils disent mais je vais tenter l'essai. Un 500 mm pour 50€ ..... et un 1000 pour 375€.

En focale c'est pateil que si je mets mon réducteur de focale sur le téléscope.

Mais pour le reste les accessoires sur ce site c'est quand même plus cher que le site Allemand Astroshop.de

Je vous souhaite une bonne nuit et vous tiens au courant de mon évolution.

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça a pu t'aider.

Je viens de tomber sur un lien sur le forum http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19484 où il est justement question du suivi en autoguidage du LX200 avec le lien vers l'autoguideur usb.

Là ça doit donner de très bon résultat sans la contrainte des corrections manuelle de guidage avec un occulaire réticulé et éclairé.

Tu pouras toujours poser la question plus tard à ceux qui en parlent et qui visiblement connaissent bien tout ça avec le LX200

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fumeras super,

je viens de voir le poste et vois qu'il est question du LX200......et j'ai mis un message car si j'ai bien lu il est aussi question du miroir basculant.

Quand à l'autoguidage et le rapport avec ,l'appareil photo j'y comprends rien.......

J'ai toujours pensé qu'avec une table equoitoriale on peut faire des poses très longue et que ça suit automatiquement...

enfin je vais essayer de comrendre pour l'autoguidage et me procurer le matériel. Car avec mon nouveau objectif dont j'ai parlé hier je voudrai aussi monter mon D200 nikon.

et merci pour le poste du forum

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fumeras super,

je viens de voir le poste et vois qu'il est question du LX200......et j'ai mis un message car si j'ai bien lu il est aussi question du miroir basculant.

Quand à l'autoguidage et le rapport avec ,l'appareil photo j'y comprends rien.......

J'ai toujours pensé qu'avec une table equoitoriale on peut faire des poses très longue et que ça suit automatiquement...

enfin je vais essayer de comrendre pour l'autoguidage et me procurer le matériel. Car avec mon nouveau objectif dont j'ai parlé hier je voudrai aussi monter mon D200 nikon.

et merci pour le poste du forum

roger

Dans l'idée effectivement avec une table équatoriale et le lx200 ça suit automatiquement seulement il y a des erreurs mécaniques dut certainement à des tolérances de fabrication ou des contraintes je sais pas (là je parle si tout est correctement mis en place avec une mise en station parfaite).

Du coup si tu centres une étoile sur un ccd au bout d'un moment tu verras qu'elle est plus exactement au centre et que plus le temps passe moins elle y est.

Comme tout ce que le ccd capte s'accumule, du coup l'étoile (et tout le reste) prend une forme allongé et l'image finale c'est pas terrible.

Avec un diviseur optique et un occulaire réticulé tu peux corriger manuellement avec la raquette sur les axes N,S,E,W et faire en sorte qu'une étoile que tu prend pour référence reste bien centré mais ça doit être contraignant sur des poses longues (je suis pas sûr qu'on puisse faire ça avec un miroir basculant, car faudrait basculer souvent et ça créerait peut être des défaut dans l'image quand le miroir bascule enfin là je connais assez pour le dire).

Avec une caméra ccd (ou une webcam) dédié à l'autoguidage ça le fait tout seul mais il faut un autre ccd (ou un appareil photo) pour prendre les photos (il y a aussi des caméra ccd avec double capteur ccd dont un assure l'autoguidage et l'autre les photos)

 

Perso je vois pas bien comment ça fait à l'utilisation avec un miroir basculant (j'ai jamais testé).

D'après ce que j'en comprend si on a par exemple une caméra ccd et un oculaire réticulé, on centre une étoile avec l'occulaire réticulé, on fait la mise au point au mieux et on fait basculer le miroir pour passer sur la ccd (ou l'appareil photo).

Bref on a pas les deux en même temps (c'est ce point là qui me semble important à éclaircir).

Du coup si tout ça est juste ça veut dire qu'on peut pas faire d'autoguidage à partir d'un miroir basculant tout en assurant des images avec un autre ccd (ou un appareil photo).

Si on veut un autoguidage avec un ccd et utiliser un autre ccd (ou appareil photo) pour prendre les images il faut un autre intrument monté sur le lx200 en paralléle (une petite lunette par exemple) qui elle va recevoir le ccd pour l'autoguidage (la caméra ccd ou l'appareil photo va sur le lx200).

Ca me semble drolement le basard (en dehors d'une caméra avec deux ccd qui elle assure tout ça sur l'instrument principal)

Est ce que la solution simple c'est pas un diviseur optique (?) qui lui laisse passer un peu vers le haut et donc de visu va permettre de faire du guidage ccd tout en faisant de la ccd ou des photos au niveau de sa sortie principale ?

Voilà l'image du diviseur optique :

http://www.skyimaging.com/images/diviseur_optique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé des images :be:

Alors pour le diviseur optique chez Meade il y en a deux apparement.

 

Il en existe un pour la photo.

C'est la ref #777.

Tu dois en plus acheter une bague T correspondant à la marque de ton appareil photo (pour toi Nikon) qui va te permettre de le fixer dessus.

Sur cette image tu vois bien comment c'est fait, il y a une petite partie qui est déviée et sert justement soit à faire de l'autoguidage ou utiliser un oculaire réticulé pour pouvoir corriger le suivi manuellement.

meade777chart.jpg

 

Et il en existe un autre pour le ccd c'est le #778 CCD et justement sur cette image on le voit avec un ccd qui sert pour l'autoguidage et un autre pour la prise de vue :

117167

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai pris note pour ton autoguidage et merci

 

http://www.skyimaging.com/technique/lx200.pdf

regardes annexe H page 67 tu as le correcteur de meade # 1220 ref. 4756 mais pour 675€.

voir page 68, annexe I smart mount

le pavé en noir bas de page 46, qu'est ce que le smart drive

page 43 fig. 29 tu as la caméra couleur DSI de meade

et page 42 les accessoires oculaire réticulé.

et si tu regardes page 13 tu vois ma configuration avec le système de mise au point électrique C, devant ce système on met le correcteur #1220 et après le systéme le réducteur de focale puis le miroir basculant et après la caméra DSI. Et dessus l'oculaire.

Je pense que ça va marcher.

http://www.skyimaging.com/technique/dsi.pdf

tu peux lire page 16,17 et 18.

 

pour finir

http://www.skyimaging.com/rotation_de_champ_1_rgb.php

comment compenser la rotation de champ.

bonsoir et bonne nuit

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai pris note pour ton autoguidage et merci

 

http://www.skyimaging.com/technique/lx200.pdf

regardes annexe H page 67 tu as le correcteur de meade # 1220 ref. 4756 mais pour 675€.

voir page 68, annexe I smart mount

le pavé en noir bas de page 46, qu'est ce que le smart drive

page 43 fig. 29 tu as la caméra couleur DSI de meade

et page 42 les accessoires oculaire réticulé.

et si tu regardes page 13 tu vois ma configuration avec le système de mise au point électrique C, devant ce système on met le correcteur #1220 et après le systéme le réducteur de focale puis le miroir basculant et après la caméra DSI. Et dessus l'oculaire.

Je pense que ça va marcher.

http://www.skyimaging.com/technique/dsi.pdf

tu peux lire page 16,17 et 18.

 

pour finir

http://www.skyimaging.com/rotation_de_champ_1_rgb.php

comment compenser la rotation de champ.

bonsoir et bonne nuit

roger

 

Le correcteur Meade #1220 c'est un field derotator, il permet de corriger la rotation de champ si tu restes en altazimutal et que tu n'as pas la table équatoriale.

Avec une table équatoriale pas besoin de cet accessoire (vu que quand on mets un télescope en station avec une table équatoriale on est sur l'axe de rotation de la terre donc on a plus le phénomène de rotation de champ).

Perso j'aurais peut être besoin du #1220 si je veux faire de la ccd ou photo au foyer (ou par projection d'occulaire) car de là où j'observe, je vois pas l'étoile polaire (c'est une des raisons pour laquelles j'avais pris un lx200 altazimutal et comme c'était pour l'obseration c'était pas génant mais pour la photo ou le ccd là c'est un problème). Du coup j'arriverais pas à grand chose avec une table équatoriale (le seul problème c'est qu'avec un #1220 seul la partie visuelle est corrigé, le téléscope lui est toujours en altazimutal donc pas possible de faire des photos en piggyback avec l'appareil photo monté en paralléle sur le télescope pour ça faut passer par la table équatoriale).

 

Tiens d'ailleurs j'ai un liens super intéressant sur comment mettre un LX200 en station avec une table équatoriale.

http://pagesperso-orange.fr/jean.montanne/lx200/station/station.htm

 

Ah ok il y a une correction de la PEC sur ton lx200r (et gps donc), perso je l'ai pas sur mon ancien lx200 (je peux juste corriger le backlash c'est à dire qu'il n'y ait pas de temps de latence pour faire les corrections manuelles de suivit), maintenant reste à savoir si pour toi c'est suffisant.

Je vois que pas mal qui ont des lx200gps (donc avec correction de PEC comme ton LX200R utilise quand même un autoguidage par ccd)

Le mieux ça sera de tester avec ce que tu as et si tu vois que ça va pas tu seras toujours à temps d'acheter (ça serait dommage d'acheter et que ça te serve à rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui

c'est pour cela que je me renseigne pour ne pas acheter des pièces qui vont pas servir à grand chose.

De toute façon j'ai d'autres accessoires à prendre avant le correcteur 1220. Merci pour le lien mais j'ai une copie imprimante de ce résumé qui était avec la doc du télescope.

De toute façon je vais faire comme toi sans table equatoriale jusqu'à ce que j'ai fait mon abri. Ca va encore durer un moment. Au fait j'ai vu de abris et par moment construits au bord d'une forêt. En général c'est de quel coté? ouest? Puis sur une face de l'abri il y a une découpe à rabattre pour dégager un coté, c'est le sud?.

Tu sais pour l'autoguidage où on a mis un message je crois pas que on va avoir une réponse car le poste est déjà ancien. Par contre, je vais ouvrir un poste pour avoir des avis sur le renvoi coudé et le flip miroir.

Car c'est quand même mon problème majeur à régler pour pouvoir débuter.

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ralf,

 

Bienvenue sur le forum, on est presque voisin (50km - moi je suis à Plobsheim) j'ai regardé sur une carte où tu habitais, effectivement tu as l'air assez bien situé ... veinard !;)

Si tu as du mal je te propose d'échanger avec mon Meade ETX70 :be: beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple d'utilisation ... :D

Bref, peut-être pourra-t-on un jour croiser nos chemins ... ça pourrait être sympathique ...:)

Bon courage pour le montage de ton télescope ...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah ça fait plaisir ton message

tu es juste de l'autre coté de Strasbourg, je connais. Mais bien sûr que on peut se rencontrer un jour. Chez nous on a un peu de neige en toute fraîche.

He je veux bien te croire pour l'échange ......mais tu sais la première chose pour moi c'est de résoudre le problème du renvoi coudé ou du flip miroir. Car je veux surtout faire de la photo.

merci pour ton message et on se perd pas de vue

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abri je pourais pas t'aider, je vois pas comment ils sont fait.

Peut être quelqu'un ici a la réponse pour ton abri ?

 

Pour le suivi autoguidé par ccd (tout en faisant de l'image avec un appareil photo, webcam ou caméra ccd), j'ai regardé plus en détail par rapport à ce que j'en pensais et c'est bien ça.

Faut passer par un diviseur optique ou monter une lunette sur ton lx200r en parallèle.

 

Certains disent que le diviseur optique c'est la solution la plus simple mais pas toujours évident pour assurer l'autoguidage car ça ne laisse passer qu'un tout petit morceau du ciel vers la ccd d'autoguidage et cette partie ne correspond pas au centre.

Comme il faut une étoile assez lumineuse pour faire l'autoguidage dessus, suffit qu'a cet endroit il y ait pas d'étoile suffisement lumineuse tu ne peux pas faire d'autoguidage (reste la solution de faire tourner l'ensemble pour capter une autre zone du ciel et espérer y trouver une étoile suffisament lumineuse pour le suivi mais parfois il y a rien de suffisant et l'autoguidage n'est pas possible).

C'est pour ça que certains préférent monter une lunette en parallèle sur l'instrument principal.

D'ailleurs dans ce cas de figure certains utilisent la lunette pour les images et utilise le lx200 pour faire le suivi autoguidé (on peut faire comme on veut).

J'ai trouvé une image qui te montrera cet exemple avec un lx200 et une lunette monté dessus en parallèle.

Sur la lunette l'appareil photo.

Sur le lx200 un miroir basculant avec un occulaire réticulé et une caméra ccd pour faire l'autoguidage (ou sinon de l'imagerie planétaire ici c'est une petite webcam avec devant une roue à filtre).

Ici c'est donc le lx200 qui fait l'autoguidage et la lunette pour prendre les images.

On pourait très bien avoir l'inverse.

bv000001.jpg

 

Dans ton cas tu as l'appareil photo et une caméra ccd.

On va supposer que ton lx200r te donne pas entièrement satisfaction pour le suivi longue pose et que tu veux donc l'autoguider.

Au plus simple et au moins couteux c'est le diviseur optique.

Seulement il y a trois cas de figure :

a) tu veux faire que de la photo

dans ce cas tu pourra acheter le diviseur optique Meade (celui pour la photo) et utiliser ta caméra ccd pour autoguider.

Ta caméra ccd étant une Meade elle a sans doute cette fonction d'autoguidage car déjà à l'époque les caméra ccd de Meade (c'était les Pixtor) le faisait (faut étudier ta doc et son logiciel pour savoir) sans avoir besoin d'acheter autre chose.

B) tu veux faire que de la ccd

c) tu veux faire de la photo et de la ccd

pour B) et c) ça se complique un peu vu qu'il te faudra une webcam ou un autre caméra ccd pour faire l'autoguidage. Pour B) il te faudra l'autre diviseur optique de chez Meade (celui pour la ccd) et pôur c) il te faudra les deux diviseur optique (celui photo et celui ccd).

Là dessus je trouve que Celestron a fait plus simple, c'est le même diviseur optique qui fait pour la photo ou le ccd (juste les bagues à acheter).

 

Enfin tout ça c'est pour bien plus tard, déjà savoir utiliser ton instrument en altazimutal, après savoir le mettre en station avec la table équatoriale (ça me semble nettement préférable au boitier #1220) et faire des photos ou de la ccd avec et voir comment ça se comporte (faut voir comment va se comporter ton instrument avec la correction PEC, combien de minutes ça te permet de pauser avant de voir un alongement des étoiles).

 

Ce que tu auras besoin pour la photo c'est du miroir basculant, il te permettra avec l'oculaire réticulé de centrer une étoire et de faire la mise au point, ensuite tu bascules et c'est l'appareil photo (ou ta caméra ccd) qui prend le relais pour faire les images.

Par contre est ce qu'un miroir basculant avec un oculaire ça permet l'observation comme avec un renvoi coudé ? (j'ai posé la question dans ton autre post)

Si ça te permettais pour le début de faire office de renvoi coudé pour l'observation (vu qu'après tu veux surtout faire de la photo) t'aurais pas besoin d'acheter un renvoi coudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah ça fait plaisir ton message

Ton enthousiasme me fait plaisir aussi. :)

 

tu es juste de l'autre coté de Strasbourg, je connais. Mais bien sûr que on peut se rencontrer un jour. Chez nous on a un peu de neige en toute fraîche.

He je veux bien te croire pour l'échange ...

Ben si je peux me permettre un mauvais jeu de mot ... comme ça on brisera la glace ... :be:

 

...mais tu sais la première chose pour moi c'est de résoudre le problème du renvoi coudé ou du flip miroir. Car je veux surtout faire de la photo.

merci pour ton message et on se perd pas de vue

roger

Malheureusement, sur ces points là je ne te serai pas d'un grand secour ... je suis un débutant, avec un matériel de débutant :confused: ... donc tu as choisis le bon forum pour poser tes questions :rolleyes:

Ok, on va essayer de ne ne pas se perdre de vue ... je vais suivre l'évolution du montage de ton telescope ...:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fumeras,

Super ton exposé c’est clair et je te remercie beaucoup pour toute la peine que tu t’es donné pour moi.

Je me sens rassurer pour l’emploi du miroir basculant.

Hier soir j’ai fais la liste des pièces principales à acheter. Un miroir basculant en 2 pouce puisque j’ai le réducteur de focale 6,3 et le filtre de pollution qui vont avec. Avec ça je prends le diviseur optique et l’oculaire réticulé 9mm (batterie ou câble). Une variante avec l’oculaire astrométrique 12mm gradué.

La photo c’est vraiment impressionnant avec les appareils photos en plus. Le tube c’est surement du 300mm.

Au fait je peux acheter un objectif de 500 et un de 1000 mm de focale ayant la même construction que les tubes meade comme le mien.

Voir http://www.astronome.fr/categorie-optiques-photographiques-25.html

 

Je ne sais pas au point de vue qualité ce que ça vaut alors je vais faire un essais avec le 500mm.

Comme mon télescope a une focale de 2000 mm et avec le réducteur ça me fait aussi 1000 comme l’objectif.

Je crois que je peux passer au plus dur…………c’est dépenser l’argent.

Pour les abris je sais comment faire, c’était juste de savoir de quel côté on plante l’abri près d’une forêt et de quel côté on rabat une partie d’une face pour mieux observer.

Merci mon grand et bonne soirée à toi roger

 

Coucou le 67

Si tu es un débutant moi je suis un bleu……

Mais j’ai bien pigé le procédé maintenant.

Bon W-E aussi à toi et à bientôt

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, sinon t'es sûr pour le miroir basculant en 2" ?

Tu as lu les esplications de Bruno dans l'autre sujet débutant que tu a crées ?

Pour lui le renvoi coudé est indispensable, le mirroir basculant poura pas servir pour l'observation.

Il esplique aussi pour le mirroir basculant.

Hésite pas à reposer une question là dessus dans ton sujet débutant, ça serait dommage d'acheter un miroir basculant de 2" pour rien (enfin si pour plus tard mais ça t'as le temps de le voir et reste à définir si un 2" t'es vraiment utiles, qu'est que tu as en 2" ? juste un filtre ? et faut aussi savoir si ça poses pas de soucis car comment se comporte un miroir basculant 2" avec le réducteur de focale 6.3 ? perso j'en sais rien).

 

J'ai un réducteur de focale 6.3 comme toi et j'ai un renvoi coudé 31.75 pas 50.8.

C'est la pièce que je t'avais indiqué (référence 07182 chez Meade) qui se visse sur le réducteur 6.3 et ressort en 31.75 et dans laquelle je met mon renvoi coudé 31.75 (ça pourrait être un miroir basculant au coulant 31.75 bref tout ce qui est au coulant 31.75)

J'ai tout en 31.75 (et la webcam que j'avais était en 31.75) donc si j'avais acheté un miroir basculant j'aurais pris un 31.75.

 

A mon avis pour l'instant tu aurais juste besoin du renvoi coudé 31.75 et quelques occulaires 31.75 (regarde là aussi l'esplication de Bruno qui est très bonne).

Après plus tard tu pourras toujours acheter le reste (miroir basculant,...) petit à petit en fonction de ce que tu veux faire et de ce qu'il te manque.

Avant d'attaquer la photo à mon avis t'as un peu de temps à passer pour apprendre le fonctionnement du lx200r et faire un peu d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.