Aller au contenu

options lycée

nébuleuse M42

Messages recommandés

Posté

Bonjour je suis en 3eme, au collège, et je dois commencer à choisir des options pour le lycée. Le problème, c'est que je ne sais pas quelle option pourrait m'aider plus tard, si je veux travailler dans l'astronomie. Pouvez vous me conseiller? :blush:

Posté
Bonjour je suis en 3eme, au collège, et je dois commencer à choisir des options pour le lycée. Le problème, c'est que je ne sais pas quelle option pourrait m'aider plus tard, si je veux travailler dans l'astronomie. Pouvez vous me conseiller? :blush:

Le choix important s'effectuera en fin de seconde. En effet, si tu veux travailler dans un milieu scientifique, il te faudra obligatoirement faire la série "S".

Après, les options du genre "latin" ou langues sont secondaires mais sont toujours un "plus" pour ton dossier plus tard (encore faut-il avoir de bonnes notes dans ces matières...).

Sinon, je te conseille de te renseigner sérieusement sur les métiers de l'astronomie : études très dures et longues, très très peu d'élus parmis les meilleurs (20 chercheurs embauchés par an en France) pour un travail peu payé (compte tenu des études) et qui prends beaucoup de temps.

Posté

Si tu veux faire de l'astro, il va d'abord te falloir un bac S.

Dans l'optique d'atténuer les difficultés de la 1ère S (nan, c'est rien la 1ère S, mais ça fait peur...), je te conseille de prendre une option scientifique en seconde. De préférence une option qui te fera travailler l'électricité car il n'y en a pas dans le programme de Sciences Physiques de 2nde.

Par contre, tu le retrouves dare dare en 1ère S, et là, en général, ça coince un peu...

En somme, si tu as une option MPI ou dans ce goût-là, ça sera mieux qu'une LV3 ou de l'éco:p

(Si tu fais du latin ou du grec, garde-le!)

Posté

........bac S, Sup,Spé.....bosser, bosser, encore bosser... puis une bonne école hein, disons.......allez,tiens, "Centrale", ça devrait suffire (!)........

3° année aux " States"...allez, tiens, Caltech, oui c'est bien Caltech(!), avec bourse naturellement......à négocier finement, mi par ton école française mi par les ricains........

Mais petite la bourse, hein ( toute petite même,vu tu es logé par l'école mais que tu payes un loyer consistant sur la dite bourse......pas fous les ricains!)......

Surtout: un bon, un très bon "adviser" et hop 3 ans plus tard: graduated!!!!!( tu sais, le " chapeau carré"...)

Papa-maman font le voyage, versent une larme bien-sûr........toi aussi d'ailleurs....et t'as bien raison car c'est loin d'être fini......

Là, tu as le choix: "passer au privé"= 100000$/an?.......oui monsieur(!), enfin... peut-être, mais tu n'as toujours pas de permis de travail(!!!).... non-mais !

continuer? OK: post-graduated=2500$/mois......toujours bon, très bon "adviser",hein, sinon........et puis bosser, bosser, toujours bosser........

publier, toujours plus publier.........;

Et puis, moulte problèmes aussi: visa, re-visa, re-re-visa.......( retour en France nécessaire à chaque renouvellement....)

Ah!! J'oubliais...... Loterie! Oui!!! T'as gagné......."green-card".......bon........allez, t'es aux 3/4 américain à -présent ( t'es sûr, absolument sûr de ne pas avoir le mal du pays au moins, hein?? parce que maintenant, c'est trop tard!!! )

Bon. Eh-bien voilà, t'y es presque: qqs cours à UCLA pour l'argent de poche......et puis soudain........une proposition du JPL!!!!!( Jet Propulsion Laboratory)..... oui monsieur, t'as bien lu, le Ji-Pi-Elle..... quand-même!!!

Bon ben voilà.

Qui a dit qu'on ne savait pas les encourager ces p'tits gars....?

Merci qui? Merci Webast.......

Gulliver.

Posté

Bonjour à tous !

En fait pour la seconde on te demande de choisir deux enseignements de détermination, pour un bac général comme S la LV2 est obligatoire. Tu n'en aura donc véritablement qu'un à choisir et celui-ci ne sera pas forcément déterminant pour ton avenir, tu peux prendre tout ce que tu veux sans que ça t'empêches de suivre certaines études.

Mais c'est vrai que MPI pourra peut être t'aider pour faire S (je n'avais pas fait MPI pour ma part).

Il y a quand même une chose à savoir: pour des études longues surtout dans un milieu comme l'astronomie les langues sont très importantes (personnellement ça me cause pas mal de problème) d'abord l'anglais: là c'est pas bien compliqué: tout simplement indispensable, mieux vaut être archi-mauvais en LV2 et savoir parler anglais courament que d'être moyen dans les deux (certes dans ce cas il serait plus facile de progresser dans les deux mais ce que j'ai dis là est plus valable pour qqun qui est en étude supérieur, puisque que la LV2 n'est alors plus indispensable (enfin pas partout celà dit mais certaines écoles proposent de prendre LV2 en tant que débutant)).

Mais si tu as la chance de ne pas être comme moi (ou d'être plus bosseur) réussir en LV1 et 2 est biensur beaucoup mieux et si ça marche vraiment pourquoi ne pas faire LV3 russe (pour être astronaute ça doit pouvoir aider) si ça marche bien.

Concernant les options facultative: fait comme tu veux. Personnellement je n'en ai jamais pris, ce n'est ni vraiment un mauvaise ni une bonne chose. Par contre il ne faut surtout pas qu'une option te prennes trop de temps et t'empêches de travailler les matières principales. Ca ne sert à rien d'être bilingue français-latin pour faire une carrière scientifique si tu ne comprend rien au maths.

voilà j'espère t'avoir un peu aidé et fait réfléchir (surtout ne te laisses pas trop influencer essaye d'avoir des info un peu partout et choisit toi même).

en bref parce que je suis un peu parti à coté du sujet principal: MPI ou si t'es super fort en langue pourquoi pas russe (est-ce que c'est vraiment très utile ? encore à confirmer à toi de voir)

• 2 mois plus tard...
Posté

MPI s'il y a ds ton lycée

puis S et spé bah comme tu veux sachant

que maths c'est mieux vu mais plus dur

le latin, grec et 3em langue sont un plus

mais il faut assurer dans les matières scientifiques

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.