Aller au contenu

première obervation au 200/1000 oulala pas mal de problemes...


romain3000

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Heureux de recevoir hier mon premier telescope, à savoir un newton 200/1000 sur svp 8 motoriser, je me suis empresser de l'essayer ce soir vu le ciel dégager sur la normandie mais je me suis heurter à quelques problemes plus ou moin important.

 

Je sors le newton je tente une "mise en station" a la bousolle mais je voyait pas la polaire donc cete pas tres precis... bref

 

Je commence facile, les pleiade, M45, parfait!!!

 

Je pointe mars, les ennuis commence :s

Je me rend conpte qu'il y a du jeu au niveau des reglages des axes... le suivi par les moteurs jai limpression qu'il marche meme pas... en vitesse X8 je fais marcher l'axe AD ou meme DEC je doit attendre au moin 10 seconde avant que l'image bouge (et quand sa bouge enfin la vitesse n'est pas la meme tout le temp et le suivi est impossible.. a cause du jeu? comment y remédié?) au final je suis rester avec les commande à la main.

 

Pour les fort grossiment, impossible de faire la mise au point, je recule donc un peu l'occulaire mais je trouve technique un peu barbar, il faut des rallonges non? :be:

 

Et mon dernier souci est au niveau de l'imagerie, j'ai modifier ma spc 900 en mode raw mais pour mars impossible d'avoir une image nette impossible de trouver les bon reglages entre le gain (environ 70%) la vitesse d'obturation et tout le reste, pourtant jai mis les meme reglage que d'autre on marquer sur ce forum mais la... gros blocage!

 

Ce qui m'enbette c'est surtout le suivi qui m'empeche de me concentrer sur les reglages de la cam comme je doit tout le temp ratraper l'objet qui file hors du champ. Donc si il y a quelque chose a resserer ou je sais pas trop quoi pour qu'il n'y est plus de jeu et que le suivi reponde bien je suis preneur, j'ai toute mon apres midi demain et beau ciel de prevu donc si sa peut etre regler pour demain soir, ce serait parfait :D

 

Mais tres bonne soiré quand meme surtout pour la nébuleuse d'orion! Je pensais pas qu'on en voyait autant a l'occulaire!! Je m'attendait à bocoup moin!

 

 

Désoler pour le pavé et merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sert bien les petites molettes avant de metre les moteurs en route, d'ailleur une foi serrer je ne peut plus tourner a la main, mais sa c'est normal vu que c'est le moteur qui a la "prise".

Il y a vraiment du jeu, quand je dessere la molette pour reprendre le control a la main, je peut legerement tourner les deux reglage "dans le vide" sans que le scope tourne, et donc je voulait savoir si il y a un moyen de regler ca.

 

D'ailleur pendant une minute j'ai reussi a avoir un bon suivi sur mars, apres au moin 2 minutes de jonglage a la raquette pour tenter d'avoir mars dans le champ et de ne pas etre au milieu du jeu de l'axe. J'ai reussi qu'une seul foi, et c'été plutot agréable!

 

Je penser fair un edit sur le premier message mais je le fait ici:

- A fort grossissement sur mars : occulair 5mm et/ou barlowX2 + occulair 5mm, si la mise au point est pas parfaite (ce qui est presque impossible) je voi le miroir secondaires et tout l'interieur du scope, normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie bruno :

Pour que les moteurs marchent, il faut que les axes soient BLOQUES/SERRES.

 

(petite extension au sujet avec cette rumeur : d'aucuns racontent qu'il vaut mieux éviter de faire tourner le moteur axes dessérés... boarf, j'en doute j'oublie souvent de couper le moteur quand je change de cible à la main, la monture tourne encore ;) )

 

EDIT : doublé par ta réponse, romain ;)

 

EDIT-BIS : effectivement , quel que soit l'oculaire employé, quand on est très loin de la mise au point on voit le secondaire et l'araignée en ombre chinoise sur le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il y a souvent un petit de réponse des moteurs

 

- Concernant le moteur DEC de la SVP, j'ai toujours trouvé qu'il était mal foutu, le montage est bizarre, le moteur est à l'extérieur, chez moi les roues dentées s'écartent souvent (je les resserre juste à la main et ça roule, mais ça fait pas très "pro" justement), bref ça fait un moment que je me retiens pour ne pas le démonter et faire tourner l'axe DEC à la main, tellement je trouve ce moteur un peu chiant à utiliser (de toute façon, ça serre à rien un moteur DEC tant qu'on fait pas d'autoguidage et qu'on a pas de GOTO ... :be:)

 

- c'est quoi ton oculaire pour les forts grossissements ?

 

- pour le suivi, achète un viseur polaire bon diou ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur pendant une minute j'ai reussi a avoir un bon suivi sur mars, apres au moin 2 minutes de jonglage a la raquette pour tenter d'avoir mars dans le champ et de ne pas etre au milieu du jeu de l'axe. J'ai reussi qu'une seul foi, et c'été plutot agréable!

Il y a toujours un peu de jeu, c'est normal et nécessaire.

 

Quand tu mets le suivi en marche, serre les freins des axes, embraye le moteur et rattrappe le jeu dans le sens normal du suivi, avec la raquette.

Ton astre au centre, tu laisses le moteur tourner... ça ne bouge plus!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques, Romain :

- il n'est pas impossible que tu ais du jeu sur les axes mais ça peut se régler. Je l'ai déjà fait sur une SVP. Ca demande de la patience pour obtenir un jeu minimal sans point dur entre vis sans fin et roue dentée.;)

- Ta mise au point n'est pas bonne, Mars doit apparaitre comme un petit disque bien net. A propos c'est le porte-oculaire d'origine ou un Crayford 'adaptable' ?

- Va falloir aussi passer par l'étape collimation (voir les fiches épinglées)

- le mode RAW est inutile sur Mars, préfère le mode Optimisé à 10 im/s ou 5 im/s si le ciel est très stable.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Merci pour vos reponse!

 

Dominik: Pour les fort grossiment j'ai un orion sirius 5mm 68°

Et un barlow powermate 2X

 

xs_man: Pour les vis et roue dentée et bien j'ai trouver ce que je fair cette après midi, en seperant que le ciel se degage!

La collimation oui sa me fait peur, en principe il est bien regler quand on le recoi de cher optic perret (c'est pour sa que j'ai acheter la bas, on peut observer directement) mais sa va me tomber dessu dans pas tres longtemp, je lirais les tutos ce week end!

 

Donc pas de danger de passer sans cesse de raw a optimiser? j'ai peur qu'un jour il y est une erreur lors du passage d'une versiona une autre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'obtient de la l'avi d'hier:

 

mars (et son satellite?) à la spc900 au foyer sans barlow ni rien

 

marsmq1.jpg

 

 

Je pense qu'on se rend mieu compte que les réglages de la cam... c'est pas sa!

 

131 images traiter avec registax.

noir et blanc car en raw j'ai pas encor regarder comment avoir la couleur. d'ailleur je remet en optimiser pour se soir.

 

C'est trop lumineux aucun détails, mais si je baisse le gain ou la luminositer mars aparait juste moin "blanche" mais j'en voi pas plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi ajuster le temps d'exposition !;)

Passage RAW-Optimisé ? Je l'ai fais déjà de très nombreuses fois et aucun soucis.

Mais si tu veux privilégier un mode alors prend le mode optimisé, le RAW n'a d'intérêt qu'en imagerie lunaire (et avec une turbulence modérée).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui, t'as raison: on était plus de 500 en 2007, je crois... :be:

 

Alors oui, c'est grand, mais c'est super sympa, et puis les 500 ne sont pas là sur les 4 jours complets, tu sais, ça tourne!

Et il y a plein de confs la journée, aussi...

 

Il n'empêche, c'est vrai que ça fait beaucoup de monde, c'est pour ça que j'ai proposé de centraliser les inscription sur WA: pour se faire une petit groupe sympa à nous au milieu de la foule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc quio va peut être paraitre con : si tu as un interrupeteur pour nord/sud sur ta raquette, as tu vérifier que tu étais bien sur nord (ça m'est déjà arrivé une ou deux fois quand j'avais l'HEQ-5 :be:)

 

Sinon ben faut ajuster les jeux comme ça a été dit et la faut un peu de patience la première fois (et si possible quelqu'un qui l'a déjà fait si tu as ça sous la main) sinon faut pas s'énerver et y aller tranquille par étape en vérifiant toujours que tu peux tourner sans forcer à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc quio va peut être paraitre con : si tu as un interrupeteur pour nord/sud sur ta raquette, as tu vérifier que tu étais bien sur nord (ça m'est déjà arrivé une ou deux fois quand j'avais l'HEQ-5 :be:)

 

 

Ah oui, je connais ! :p

 

J'ai fait aussi : brancher le fil des DEC sur le moteur des AD... Bizarre, ça suit pas :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.