Aller au contenu

Ma première Mars

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous présente ma première Mars, une première sur plusieurs plans. C'est pris au Dobson 250/1200 sur table équatoriale motorisée avec une arlow x3 et une SPC900. 146 images sur 600 ont été conservées. Ca turbulait pas mal mais comme c'était le premier ciel sans nuages depuis plus d'un mois je n'ai pas été trop regardant.

6743-1201275667.jpg

Comme on le voit c'est très, très loin de ce qu'on peut espérer d'un tel tube! Mais c'était sa première sortie photo. J'ai déjà passé pas mal de temps à essayer de le collimater, je débute dans cet art. Je n'ai pas pu aller jusqu'à la figure d'Airy. Je n'ai pas pu mettre plus qu'une bralow x3 (de toutes façons ça turbulait trop) parce que la monture est un peu trop élastique pour pointer à ce grossissement. Ma mise en station était imparfaite si bien que malgré le suivi la planète sortait du champ en trois à quatre minutes. En plus j'ai oublié le filtre anti-ir :cry:

Côté positif, j'ai pu valider la nouvelle motorisation que j'ai mise sur la table équatoriale ainsi que le changement de Crayford. La chose la plus urgente est de faire un pointage fin motorisé et éventuellement de motoriser le Crayford. Les jeux et l'élasticité de la monture la rendent très sensible au moindre contact direct à fort grossissement.

Bref, une soirée pas très productive côté photo mais riche en enseignements.

Cordialement,

Posté

Bonsoir Vincent

Bienvenue dans ce monde Martien qui s'éloigne..

Ayant fait mes 1ers pas pour imager cette planéte je pourrais te conseiller d'appliquer un p'tit coup d'ondelettes sur ton image, tu verras ça fait des miracles et les détails ressortent.

Christian

Posté

Ayant fait mes 1ers pas pour imager cette planéte je pourrais te conseiller d'appliquer un p'tit coup d'ondelettes sur ton image, tu verras ça fait des miracles et les détails ressortent.

Hélas j'en ai déjà mis une bonne couche :(

Posté

felicitations ,une tres bonne premiere on dirait .

Il y a des details ,mais ca manque un peu de contraste et de couleur, elle est quand meme pas mal.

Orion ;)

Posté

Salut Vincent

Très bonne première ! :)

Surtout si ça turbulait beaucoup ...

Tu peux réaliser sans hésiter des films de 3 minutes sur cette cible, sans risquer un fou dût à la rotation de la planète.

Avec plus d'images, le fichier final résiste beaucoup mieux au traitement appliqué, lequel pouvant être un peu plus costaud ... Mais sans que ce soit miraculeux ! ;)

Sinon, peut-être un peu terne au niveau couleurs.

Bon ciel

Vincent

Posté

Très jolie pour une première, ça promet pour la suite.

Les couleurs sont étranges, essaye de faire un autre traitement.

Je préfère voir Syrtis Major vers le Sud, il faudrait retourner ton image.

Posté

Je me demande si je peux mettre plusieurs vidéos d'1 minute bout à bout, peut-être ne les convertissant en images bmp? Ainsi je pourrais rajouter plus d'images. J'essaie et je vous redis :)

Quant au filtre ir, amélioretait-il beaucoup la situation sachant que je suis sur un newton avec barlow?

Posté

Salut Vincent,

Bon je suis rassuré elle n'est pas imagée avec une 80 ED...

Heu, pas taper SVP...

Vincent-Blacksky a raison, augmente fortement le nombre d'images.

Actuellement et vu son diamètre apparent décroissant je fais

de AVI de 2500 images (et à partir de ce soir 3000) à 10 images/s

et ça passe sans problème au 300 sans effet de rotation. Mais pas

plus, il ne faut pas non plus abuser !

Il vaut mieux en effet utiliser un filtre IR-Cut pour avoir une

focalisation optimale sur les 3 couches.

Pour la MAP manuelle où la planète sort du champ et où il faut

s'y reprendre 50 fois avant d'être sûr d'être parfaitement net,

on finit par s'y habituer...

Mais on voit quand même les limites d'une table équatoriale qui

ne remplacera jamais une vraie monture équatoriale. La table

coûte quand même cher à l'achat, exige une mise en station soignée

et n'autorise aucun rattrapage en dec comme sur la seconde, à moins

de motoriser le dob sur cet axe. Bigourder pour faire la mise station

prend en plus des plombes là où il faut 10 seconde sur une monture

type EQ-6. Et le pire c'est qu'une EQ-6 d'occasion doit coûter le prix

de la table en neuf...

Très instructif de nous parler de tes déboires comme ça on peut éviter

de faire les mêmes erreurs (table équato + dob. rayée de ma liste des

configurations intéressante pour l'imagerie sauf gros télescope....).

Ta première Mars est très prometteuse, je trouve que tu t'en es

très bien sorti. Elle manque juste d'un peu plus de rouge et un conseil

important : ne descend jamais en dessous de 60% de gain sur la webcam

pour éviter les artéfacts circulaires. Si tu ne peux pas trop pousser

le grossissement, il ne serait pas inutile dans ce cas particulier de

travailler en mode RAW.

Après quelques essais pour bien maitriser le tout, tu devrais cartonner !

Albéric

Posté
Salut Vincent,

Bon je suis rassuré elle n'est pas imagée avec une 80 ED...

Heu, pas taper SVP...

Je ne répondrai même pas à cette basse provocation :p Le planétaire à la 80ED j'en ai eu fait quand je n'avais rien d'autre, mais faut pas exagérer non plus :) Je me souviens avec émotion de Saturne rentrant à peine dans le capteur de la webcam dans le 400 de mon père...

Vincent-Blacksky a raison, augmente fortement le nombre d'images.

Actuellement et vu son diamètre apparent décroissant je fais

de AVI de 2500 images (et à partir de ce soir 3000) à 10 images/s

et ça passe sans problème au 300 sans effet de rotation. Mais pas

plus, il ne faut pas non plus abuser !

Je viens d'essayer, j'ai mis trois avis consécutifs bout à bout, c'est pas criant comme progrès... Ca serait sans doute mieux avec des avi d'un seul morceau.

Mais on voit quand même les limites d'une table équatoriale qui

ne remplacera jamais une vraie monture équatoriale. La table

coûte quand même cher à l'achat, exige une mise en station soignée

et n'autorise aucun rattrapage en dec comme sur la seconde, à moins

de motoriser le dob sur cet axe.

En fait le Dobson et sa table sont un héritage de mon père, c'est un instrument exceptionnel qui ne m'a rien coûté, financièrement du moins. Il avait taillé le miroir à lambda/17. Il est présenté là:

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/jmb/10_pouces.htm

Et la table assortie :

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/table.html

Avec le viseur polaire qui vaut son pesant de choucroute :)

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/viseurpolaire/viseur.htm

J'ai par contre changé le Crayford pour un Kepler à microfocuser, faut pas déconner ;)

Concernant la table équatoriale, en effet c'est assez galère. Je réfléchis à me faire une platine en fibre de verre/époxy pour monter le tube sur ma Atlas EQ-G histoire de me simplifier la vie un grand coup. Ca devrait être plus simple que de motoriser la monture Dobson en Dec et me permettre de grossir beaucoup plus.

Ta première Mars est très prometteuse, je trouve que tu t'en es

très bien sorti. Elle manque juste d'un peu plus de rouge et un conseil

important : ne descend jamais en dessous de 60% de gain sur la webcam

pour éviter les artéfacts circulaires. Si tu ne peux pas trop pousser

le grossissement, il ne serait pas inutile dans ce cas particulier de

travailler en mode RAW.

Après quelques essais pour bien maitriser le tout, tu devrais cartonner !

J'ai merdouillé avec le gain, il était à 20% :( Ca sera mieux la prochaine fois en 2016.

En tout cas merci à toi pour les conseils avisés et encouragements! J'aurais voulu être prêt plus tôt, mais on a tellement pas eu de ciel :( J'espère avoir encore un peu de planétaire à me mettre sous la dent d'ici peu.

Posté

c'est un tres bon pour une 1ere mars !!! mm tres bien.

c'est tout de mm perfectible mais les pricipales structures matiennes sont bien visibles

Posté

...

Concernant la table équatoriale, en effet c'est assez galère. Je réfléchis à me faire une platine en fibre de verre/époxy pour monter le tube sur ma Atlas EQ-G histoire de me simplifier la vie un grand coup. Ca devrait être plus simple que de motoriser la monture Dobson en Dec et me permettre de grossir beaucoup plus

....

En fibre de verre ? Pas pour la queue d'arronde mais juste pour faire un ou des colliers de fixation ? La queue d'arronde il faut la fabriquer en alu plein pour que le montage soit parfaitement rigide. ;)

Comme ça tu as un 400 à portée de main pour faire de l'imagerie, c'est drôle perso je laisserais tomber le 250, va savoir pourquoi... :be:

Albéric

Posté
En fibre de verre ? Pas pour la queue d'arronde mais juste pour faire un ou des colliers de fixation ? La queue d'arronde il faut la fabriquer en alu plein pour que le montage soit parfaitement rigide. ;)

Juste pour faire une plaque, je te rassure! Je pense faire une plaque rectangulaire que je boulonnerai à la partie inférieure et sur laquelle je boulonnerai également la queue d'aronde Orion que j'ai eue avec la Atlas. A moins que je fasse la plaque de liaison en contreplaqué, ça serait plus simple et assez rigide si je met l'épaisseur suffisante.

Comme ça tu as un 400 à portée de main pour faire de l'imagerie, c'est drôle perso je laisserais tomber le 250, va savoir pourquoi... :be:

Hélas non, je ne l'ai plus! Mon père en a fait don à la SAF peu avant de mourir. C'était un sacré monstre, installé en fixe sous coupole sur le toit de la maison. Maintenant il trône dans le jardin de la villa de Camille Flammarion, rien moins! Et il rejoindra à terme une cité de l'astronomie du côté de Valdrôme.

Pour le plaisir, voici une Mars qu'il avait faire avec l'époque héroïque de l'argentique. C'est un bon résultat pour un 400. Histoire que les p'tits jeunes constatent à quel point ils l'ont facile de nos jours ;)

6743-1201342690.jpg

Posté

...

Pour le plaisir, voici une Mars qu'il avait faire avec l'époque héroïque de l'argentique. C'est un bon résultat pour un 400. Histoire que les p'tits jeunes constatent à quel point ils l'ont facile de nos jours ;)

Vi j'ai connu les deux...

Une belle image pour cette époque mais que l'on peut obtenir avec un 115/900 à la webcam de nos jours...;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.