Aller au contenu

Ma première Mars

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous présente ma première Mars, une première sur plusieurs plans. C'est pris au Dobson 250/1200 sur table équatoriale motorisée avec une arlow x3 et une SPC900. 146 images sur 600 ont été conservées. Ca turbulait pas mal mais comme c'était le premier ciel sans nuages depuis plus d'un mois je n'ai pas été trop regardant.

6743-1201275667.jpg

Comme on le voit c'est très, très loin de ce qu'on peut espérer d'un tel tube! Mais c'était sa première sortie photo. J'ai déjà passé pas mal de temps à essayer de le collimater, je débute dans cet art. Je n'ai pas pu aller jusqu'à la figure d'Airy. Je n'ai pas pu mettre plus qu'une bralow x3 (de toutes façons ça turbulait trop) parce que la monture est un peu trop élastique pour pointer à ce grossissement. Ma mise en station était imparfaite si bien que malgré le suivi la planète sortait du champ en trois à quatre minutes. En plus j'ai oublié le filtre anti-ir :cry:

Côté positif, j'ai pu valider la nouvelle motorisation que j'ai mise sur la table équatoriale ainsi que le changement de Crayford. La chose la plus urgente est de faire un pointage fin motorisé et éventuellement de motoriser le Crayford. Les jeux et l'élasticité de la monture la rendent très sensible au moindre contact direct à fort grossissement.

Bref, une soirée pas très productive côté photo mais riche en enseignements.

Cordialement,

Posté

Bonsoir Vincent

Bienvenue dans ce monde Martien qui s'éloigne..

Ayant fait mes 1ers pas pour imager cette planéte je pourrais te conseiller d'appliquer un p'tit coup d'ondelettes sur ton image, tu verras ça fait des miracles et les détails ressortent.

Christian

Posté

Ayant fait mes 1ers pas pour imager cette planéte je pourrais te conseiller d'appliquer un p'tit coup d'ondelettes sur ton image, tu verras ça fait des miracles et les détails ressortent.

Hélas j'en ai déjà mis une bonne couche :(

Posté