Aller au contenu

origine de l'univers


LMB

Messages recommandés

Posté

bonjour,

on entend souvent parler de big bang mais esct-ce la seul théorie sur l'origine de l'univers? quelles sont les autres? et sur quelles observations ces théories se fondent-elle?

 

merci de combler mes lacunes!!

Posté

Il y a aussi l'idée du Big Crush....mais elle rejoin l'idée du big bang me semble t il....

 

Sinon je ne vois pas d'autre théorie sur la naissance de l'univers....

ou alors celle qui dit que l'univers a toujours été le même ....menfin...^^

 

Comme théorie plausible...je vois rien d'autre que celle du big bang! et jpeux pas t'aiclerer plus

Posté
Message écrit par _Lune_@Dec 12 2004, 06:11 PM

Il y a aussi l'idée du Big Crush....mais elle rejoin l'idée du big bang me semble t il....

La theorie du big bang indique le debut pas la fin, le big crush c'est plutot pour la fin Thal enfin _lune_

Posté

la theorie du big bang est la theorie de naissance de l'univers ! il existe certainement d'autres theories dans lesquels l'univers est eternel et a tjs existé (c'est de toute façon ce qu'on pensait avant les observations de hubble). Einstein lui même ne pouvait accepter un univers non statique (d'ou la fameuse constante cosmologique).

 

En tout cas, il me semble que la seule theorie sur la naissance de l'univers est le big bang. Il peut se decliner en plusieurs variances je pense. Par exmple avec la theorie inflationnaire.

 

voilou...

Posté

Il y a trois grandes observations qui prouvent de façon assez clair que l'Univers est en expansion. Ce sont l'abondance relative des éléments légers, le rayonnement de fond diffus cosmologique, et le décallage vers le rouge du spectre des galaxies.

De plus, et malgré les efforts d'Einstein, la théorie de la relativité générale, jamais prise en défaut à ce jour, prévoit que l'Univers ne peut pas être statique. L'introduction d'une constante cosmologique ne résoult pas le problème. Si un état statique peut exister, il ne s'agit que d'un état transitoire instable. Un peu comme un oeuf en équilibre sur une mine de crayon. Einstein dira de cette constante qu'il s'agit de sa plus grosse erreur (finalement, la supprimer aurait également constitué une erreur parce qu'il se trouve qu'elle puisse avoir un sens physique).

D'un univers en expansion, il vient le problème de la densité qui augment jusqu'à une singularité primordiale en remontant dans le passé. Le Big Bang, ou plutôt les théories de Big Bang (il s'agit plus d'un ensemble de théorie que d'une seule théorie), tente de décrire l'Univers à ces époques reculées.

Il y a bon nombre de théories qui tentent d'expliquer l'expansion, ou qui la nient, mais aucune n'a d'aussi bonnes bases théoriques et n'est autant en accord avec l'expérimentation que le modèle dit standard. La théorie du Big Bang est celle qui résiste le mieux à toutes les objections possibles et imaginables.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.