Aller au contenu

Ah!La collimation!

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

étant donné la météo clémente sur l'ouest aujourd'hui,je m'y colle.

Tout d'abord,je vous présente la bête : SkyOptic 300/1500 ( Photo Col1 )

Ensuite,ça se corse!

Col2 : ce que je vois dans l'oeilleton de collimation Kinder breveté par Lasilla

Col3 : ce que je vois dans le crayford sans oculaire,sans oeilleton

[ATTACH]3412[/ATTACH]

[ATTACH]3413[/ATTACH]

[ATTACH]3414[/ATTACH]

Y'aurait'y pas comme un problème???

Les photos sont prises avec un Apn compact collé à l'oeilleton (chas d'aiguille d'à peine 2mm de diamètre ) ou l'objectif inséré dans le P.O comme un oculaire.

Coup de bol : à un poil près,il fait un pouce de diamètre!

J'espère vos lumières en attendant la tombée de la nuit,histoire de voir ce que ça donne en observation!

Le miroir devrait être en température,la bestiole ( il faut que je lui trouve un p'tit nom ) est dehors depuis trois heures de l'après-midi!

Merci de vos commentaires.

Bip

Posté

Salut.

Voici mon opignon personnel, soit ton APN est de travers, soit ton secondaire est mal centré :confused:

Bonnes observations pour cette nuit, tu nous en dira plus demain !

Au plaisir de te lire.

Dédé.

Posté

Ben merci les gâârs,

Je m'en doutais bien:c'est loin la Taïwanie!La route est longue et sûrement complétement défoncée...

Non non Dédé,j'ai bien soigné l'alignement de l'Apn,je ne veux pas enduire quiconque d'erreur!

Questions: - faut-il desserrer la vis centrale du support du miroir secondaire?

-sous le barillet,il y trois vis avec des ressorts entre le barillet et le miroir primaire et trois vis sans ressorts.Lesquelles je desserre(s'il y a lieu),sur lesquelles agir pour régler le primaire?

Bip

Posté

Il y a les fiches à GéGé épinglées (matériel général/support débutants) et je conseille également la lecture suivante:

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

A + et tu verras, ça ira!

Perso j'ai mis un bon bout de temps pour faire ma première collim, maintenant c'est une affaire de routine.

Cependant la pratique n'est pas si facile à expliquer...tu ne pourrais pas rencontrer un astram avec expérience dans ton coin?

Patte.

Posté

Bonsoir Patte,

Merci pour le lien,il est dans mes favoris.

Je rentre à l'instant avec le matos après une petite observation:abominap'!!!!

C'est bientôt plus joli dans la lulu lidl!Y'a du boulot...C'est empaté,pas de peps,en plus un petit problème de buée sur les oculaires(qui sortaient de ma poche!)et sur le chercheur.

Ca sent le tuning!

Après consultation de la carte des membres,il s'avère qu'il y a quelques astrams dans le coin et quelques club.

Yapluka...

A+

Bip

Posté

C'est bôôôô un cerveau qui fonctionne...

:gne::b:

Sinon tu t'en sors avec ta colim au chocolat ?

Je vois que le kindoeilleton fait des émules (dont moi) :D:D:D merci 'Sil

Bythe way, la vis central, non normalement t'as pas besoin d'y toucher : joue sur les 3 autres.

Posté
Comme œilleton j'ai fabriqué celui-ci:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-606461.html

Patte.

Le cas qui nous est soumis est une vraie "leçon d'école".

Je ne vois que ça comme oeilleton pour ré-affûter ce scope de Taïwanie.....http://www.astronome.fr/produit-cache-oeil-574.html :D

Non ?!.......j'ai rien compris ??

Va falloir que je relise tes fiches alors, Gégé........

Posté

'soir tout le monde,

figures toi,Cal,que mon unique et préfèrée à qui j' expliquais rapido le principe du Kindeoilleton(super le nom!)me dit:"oui oui,ah bon!"...je vois à sa tête que son cerveau fonctionne,ça ronronne,ça cliquette...et ça sonne quand c'est mûr:"Mais c'est dégueu',l'est en chocolat l'oeuf!Va fondre..."De rire,on est tombé par terre!Je n'avais pas précisé lequel des deux oeufs est utilisé...

Merci Patte pour ta génialissime bidouille,vu le voile de cirrus qui s'installe ici depuis le milieu de l'après-midi,je vais me faire une petite soirée plomberie!

Monoculairement,Gulliver,il se pourrait que quelque chose t'ait échapppé...

Merci à vous

Bip

Posté
'soir tout le monde,

figures toi,Cal,que mon unique et préfèrée à qui j' expliquais rapido le principe du Kindeoilleton(super le nom!)me dit:"oui oui,ah bon!"...je vois à sa tête que son cerveau fonctionne,ça ronronne,ça cliquette...et ça sonne quand c'est mûr:"Mais c'est dégueu',l'est en chocolat l'oeuf!Va fondre..."De rire,on est tombé par terre!Je n'avais pas précisé lequel des deux oeufs est utilisé...

Bip

:1e: médaille d'or sur ce coup là :be:

• 3 semaines plus tard...
Posté
Vous êtes bien sympa à parler d'un dessin, qu'on ne peut pas voir dans ce topic !!!

'Manque de visuel tout ça ...

Ben faut acheter Astronomie Magazine... ;)

Posté

Bonsoir à tous,

enfin un peu de temps pour m'occuper du toyo!

Après lecture,dégustation de K... S...,plomberie et prise de courage à deux mains,voici les résultats:

Me trompe-je?Le miroir primaire demanderait à être réglé...(oeillet du miroir pas centré sur la première photo)?Ou alors je n'ai rien compris!

De quoi peaufiner:deux oeilletons à la mode Patte,un bigoine en deux pouces et un p'tioine en 31,75,en cours de réalisation.

Bons cieux à tous et toutes

Bip

Posté

Effectivement, sur la première photo chat n'est pas chat.

Les autres j'y vois que dalle sur mon écran, faudrait que je les téléchargeasse et metasse plus de contrasse car là suis dans la mélasse.

Pas le temps là: peu de turbulence et j'en profite pour bi-yeuter Lune et Saturne.

(puis j'ai un méééééga croaaaaaaaaaa de 3 semaines de premières lumières à mettre en page...du boulot en sprersprecstrive!)

Patte.

PS: depuis peu je suis addicted to ze collimatieuhneuh laser barlowisé.

Tudjeu ça marche bien!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.