Aller au contenu

astigmatie [resolu]

Hama

Messages recommandés

Posté

j'ai fini par trouver ce pb recurant d'astigmatie, j'ai tout dabord pensé naturellement au primaire, mais a tord.

pour en avoir le coeur net, j'ai fait une pose sur une etoile, avec des anneaux caracteristiques (un plat sur le rond), puis j'ai deposé le primaire pour lui faire faire un quart de tour. apres remontage le plat est tj au mm endroit, donc le miroir primaire n'est pas incriminé.difficile de faire la mm chose sur le secondaire, je demonte donc le secondaire pour le remplacer par celui de mon vieux 114 et ohhh miracle mes etoiles sont parfaitement rondes !!!!

c'est la que les questions vont etre posées.le fait de mettre un secondaire bq plus petit peut il engendrer une perte de luminosité mm si l'obstruction est bq moins importante ?

j'ai remarqué un coma un peu plus prononcé..... une idée ?

Posté

Si ton secondaire était collé tu peux essayer de le décoller et le recoller.

Un mauvais collage est souvent la cause d'astigmatie du secondaire, sinon voir aussi les contraintes au niveau de la fixation.

Tu peux charger le programmae newt(via google) il te donnera les tailles de secondaire nécéssaires en fonction des dimensions du reste de ton télescope.

Posté

C'est une excellente nouvelle Hama car il s'agit finalement d'un défaut qui peu se régler avec les moyens du bord en bricolant un peu !

Albéric

Posté

Hama, bien content pour toi que ton primaire soit hors de cause.

Le problème n'est pas complètement réglé mais le pire semble évité.

Posté

merci pour vos reponses

yep alberic ca fait plaisir de ne pas etre obligé de changer le primaire :)

je vais voir un peu l'ancien secondaire, qui est enorme d'ailleurs, mais ou l'humidite a piqué une partie de l'aluminure sur un cote

Posté

A ta place j'achèterais un nouveau secondaire hiluxisé: ça ne coûte pas la peau des fesses, le gain en transmission est amélioré (c'est aussi spectaculaire qu'un primaire hiluxisé...) et la couleur est naturelle comparé à un chinois qui tire vers le bleu.

Le soft cité par Den pour calculer la taille puis direction Orion Optics ou Telescope Service par exemple.

On trouve des conseils pour le collage sur le site du strock 250.

Patte.

Posté

Je suis d'accord avec Patte, ça fait un petit investissement certes mais dans la mesure où tu fais déjà de très bonnes images webcam avec ton problème d'astigmatie, ton scope mérite cette petite attention ! Après reste l'étape cruciale du collage.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.