Aller au contenu

ngc 2444

thierry fernandez

Messages recommandés

Posté

Je reviens sur ce fil : tu as sans doute confondu avec N2244, amas ouvert dans la rosette. Je viens de vérifier, c'est un amas peu fourni mais qui doit être visible au chercheur (une bonne dizaine d'étoiles de mag 6 à 9 environ)

Christian

Posté

NGC2244 (ou 2239) est annoncé à Mg 4.8 pour une taille de 24' d'arc et il centre la Rosette (NGC2237) faut suivre :)

Ces données decraient être suffisantes pour un pointage au chercher, mais je ne l'ai jamais fait, ayant un GOTO ;)

Posté

tu veux parler de l'amas ouvert au centre d ela rosette coposé de 4 ou 5 étoiles?

si c'est cela oui on le voit discretement dans le chercheur une fois ta vision bien accoutumée.

repere toi bien par rapport aux étoile de la licorne, elle est aucentre d'un triangle... fais nous une belle photo ;)

Posté

Vi vi, ça doit être possible, parce que j'ai trouvé cet amas avec mon 5x24!

Bon, ok, c'était un peu au pif par rapport aux étoiles alentour, mais c'est faisable :)

En plus, mon ciel n'était pas tip top.;)

Posté

J'ai observé la rosette hier soir et l'amas se distingue sans problème à l'oeil nu. Sous ciel correct, il forme un petit triangle avec les deux étoiles voisines. la nébuleuse sort très faible au télescope et se renforce bien avec l'usage des filtres uhc-s et OIII

La nébuleuse du cone, elle, reste plus vague à mon avis. On en voit plus sans filtre autour de l'étoile repère qu'avec les filtres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.