Aller au contenu

Deux débutants et une antiquité

elarwen

Messages recommandés

Posté

Cette semaine, pour égayer les soirées loin de ma famille, j'avais emmené mon vieux 114 à moitié mort au gîte que j'ai loué. Il est tenu par des gens sympas qui ne crachent pas sur l"idée d'accueillir des week-ends astro. Le premier soir, quand je leur avais parlé de ma passion astronomique au repas, le gars avait fièrement exhibé son bouquin "l'astronomie pour les nuls", qu'il faudra bien que j'inspecte de près.

Bref...

Le site: moyen. Horizon nord et est mal dégagés, horizon sud impeccable mais gaché par une vue imprenable sur... les lumières de St-Julien Chapteuil. Altitude d'environ 900m. Il est sur la commune de Saint-Pierre Eynac (43).

Conditions d'observation: semi-merdissimales. En fait, ciel nickel mais lune PLEINE, les étoiles scintillent très peu dès 30° au-dessus de l'horizon.

Palmarès du soir: Mars magnifique, Saturne qu'il a fallu observer au travers d'arbres, amas double de Persée, les Pléiades, la nébuleuse d'Orion. En gros donc, des stars du ciel.

Quelques remarques en vrac: malgré la luminosité du ciel, la couleur verte de M42 restait facilement perceptible. Une belle zone sombre zébrait l'hémisphère sud de Mars, j'ai été le seul à voir Titan dans le champ obscurci par les arbres, l'amas double de Persée a vraiment beaucoup plu, de même que le Trapèze d'Orion.

En fait, ça a été un bon moment. Une petite soirée d'environ 1h à la sortie du repas.

Ca m'a donné envie d'amener le 250, qui ferait ainsi son premier "grand" voyage.

ZE BON PLAN: Trouver un gîte comparable mais situé sur les plateaux du Haut-Lignon. Les alentours de Faÿ sur Lignon et leur vue incroyable sur les Alpes, par exemple... Pas de bled lumineux, altitude de l'ordre de 1100m, horizon facilement dégagé. Si j'ai l'occasion, jeter un oeil à ce que vaut la Croix de Boutières, col à 1500m juste au sud du Mezenc. Les tenanciers du gîte m'ont fait de la pub pour le Pic du Lizieux (1388m).

Posté

Dis...

C'est quand même pas toi le débutant, hein?

Tu serais donc l'antiquité?:be:

Sinon, je plussoie Albéric!:D

Posté
Dis...

C'est quand même pas toi le débutant, hein?

Tu serais donc l'antiquité?:be:

Sinon, je plussoie Albéric!:D

Les débutants, c'est le couple qui m'accueille. Et l'antiquité, c'est mon 114, qui est dans sa 18ème année.

Et moi aussi je plussoie Albéric, car je reste persuadé que la qualité de ciel est bien meilleure qu'à Craponne. D'où le fait que j'embarque mon 250 cette semaine (chuuut... dans la voiture de service...)

Posté
Et il souffre beaucoup ? :be:

Albéric

C'est plutôt Yann qui a l'air de souffrir:be:

Enfin là, il devrait aller mieux: le 254 l'accompagne, cette semaine:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.