Aller au contenu

M42 kk, le retour

barz

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai suivi vos conseils et ai composé cette M42 (ci dessous la version JPEG compressée et réduite à 30% de la taille originale) avec :

- des poses + longues (90sec)

- un filtre CLS sur le 350D

m42red6_3cls.jpg

Comme je n'ai pas d'autoguidage sur mon C6sc + cg5goto et que je fais toujours la MES à la boussole je n'ai pu exploiter qu'une dizaines de poses.

J'ai utilisé cette fois ci un reducteur 6.3, mais il crée du vignettage il me semble (à moins que ce soient toujours ces foutus lampadaires qui créent cet effet) que j'ai tant bien que mal essayé de masquer.

Pour le traitement : black/flat/offset sous IRIS + petit passage sous psp.

Au fait les prises de vue sont réalisées à 7km à vol d'oiseau de la place du Capitole de Toulouse ...

A+,

fred

Posté

Bonsoir

Le coeur est bien "dosé" sans cramage..

Compte tenu de tes explications je trouve l'image trés correcte.

Bon, tu as raison, elle souffre du manque de pose (nébulosités bruitées) et des gradients surtout dans les coins du bas. Il faudrait demander à Hama, mais je pense qu'il est possible de les supprimer sans trop toucher aux étoiles qui apparaissent au travers de ce voile rougeatre.

Christian

Posté

l'est pas du tout KK cette M42,

en plus je trouve que tu as bien equilibré les couleurs compte tenu

du filtre CLS qui est difficile a maitriser.

Pose plus, plus longtemps et roule !!

Posté
Bonsoir

Le coeur est bien "dosé" sans cramage..

Compte tenu de tes explications je trouve l'image trés correcte.

Bon, tu as raison, elle souffre du manque de pose (nébulosités bruitées) et des gradients surtout dans les coins du bas. Il faudrait demander à Hama, mais je pense qu'il est possible de les supprimer sans trop toucher aux étoiles qui apparaissent au travers de ce voile rougeatre.

Christian

C'est tout à fait ça, c'est à dire le gradient dans les coins qui me pourrit tout : pour l'enlever je force sur le "black" sous Iris et ça m'amplifie le bruit sur les nébulosités car je coupe grave le spectre ... si tu as une solution je suis plus que preneur ;)

A+,

fred

Posté

bon , il ne te reste plus qu'à fabriquer une interface d'autoguidage et d'acheter une petite lulu comme la 80/400, et après tu pourra faire des poses de 5 minutes...

Posté
bon , il ne te reste plus qu'à fabriquer une interface d'autoguidage et d'acheter une petite lulu comme la 80/400, et après tu pourra faire des poses de 5 minutes...

En fait j'ai déjà prévu le coup car j'ai acheté la lulu lidl il y a un mois, mais maintenant je suis sec car je ne sais pas comment procéder :

1) comment coupler la lulu à moindre coût au c6

2) comment interfacer pour l'autoguidage

En fait ça tombe bien que tu me taquines là, car c'est ma nouvelle préoccupation. Peux tu me fournir succintement la réponse à mes questions ?

Merci et A+,

fred

Posté

Oui! bon travail Yann! je plussoie Zalbéric et Lasilla! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.