Aller au contenu

L'est belle, la comète!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Un coucou rapide pour vous dire qu'elle est belle, la comète! Je l'ai vue dans la nuit de samedi à dimanche, comme une nébuleuse avec un joli noyau brillant! En sachant où elle était, on la devinait à l'oeil nu. Par contre elle n'a pas de queue, juste une boule de tout autour...

Go! A vos tuyaux! Au sud ouest d'Orion!

Gerard

Posté

Je confirme !

Après une belle succession de ciels pourris, la soirée d'hier nous a offert (enfin !) la possibilité de lever à nouveau les yeux en l'air.

J'ai pu observer quelques amas du catalogue Alessi-Teutsch (entrées 5, 9 et 10), et surtout la nouvelle comète C-2004 Q2 Machhlolz aux Miyauchi 20 x 100.

Elle traîne en ce moment dans l'Eridan (je l'ai observée à seulement H = +17°), mais elle va monter en déclinaison. Elle m'est apparue dans un ciel très diffus, grande, brillante, au centre très lumineux, avec un dégradé et un vaste halo légèrement décentré. Autant dire qu'elle promet, d'autant plus qu'elle doit atteindre la magnitude 4 fin décembre - début janvier. A suivre donc ...

Bons ciels.

Posté
Message écrit par gerard sirven@Dec 13 2004, 10:53 AM

Par contre elle n'a pas de queue, juste une boule de tout autour...

Go! A vos tuyaux! Au sud ouest d'Orion!

Gerard

Moi qui la cherchait avec sa queue , alors ca veut dire que l'etoile que j'ai vue avec un halo legerement flou etait la comète!!!!!! :lol::lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.