Aller au contenu

Arp 296/299 et la flamme

PATASTROF

Messages recommandés

Posté

Hier soir, sortie à Aniane!

Manière de valider la transportabilité de L'Atlas et de tout le fourbi: C8, HISIS24+ red 3.3 (ce qui donne avec le tirage de l'hisis un F/D final de 5), 70/700 avec touc2 N&B, le bureau (le patamobile;)) Batterie, rallonges electriques, fringues hivernales....

Ben, ça rentre dans une Kangoo:be:;)

Petits souci de serrage de frein en AD qui m'as bien fait galérer avec le goto et les prises sur ARP299 dans le carré de la Grande Ourse (7 poses de 3mn conservées sur 20:confused:).

arp299296wg8.th.jpg

ça s'est mieux passé avec la flamme, pourtant pointée en premier,

55 poses de 1mn

flamme2yb6.th.jpg

Par contre, je crois que j'ai fait les darks avec un refroidissement plus faible que les prises de vues....

De toute manière, j'ai encore du taf! Christiand, t'inquiètes pas, je suis pas prêt de te faire de l'ombre avec mes ARP:D (Mais je vais y travailler...)

Posté

Hé hé , je suis sur que tu doit encore avoir une bonne reserve de photo de cette nuit ,

en tous cas la flamme est superbe.

Posté
Oui et alors ? Avec quoi, où, quand comment ?

Albéric

:?: ben j'ai pas compris, mon message à été pris, alors que je voulais le prévisualiser!? Je doit pas être bien réveillé, j'ai réparé l'erreur;)

Posté

Merci Patastrof, ;)

La flamme est en effet somptueuse, c'est très riche en fibres ! :be:

Pour Arp 296/299, c'est petit mais on voit bien les deux galaxies.

Christian a fait des émules ! ;)

Albéric

Posté

La flamme est belle, douce. Pour la arp t'aurais peut être intérêt à utiliser une config de plus longue focale, sans le réducteur 3,3 ou avec un 6,3 si tu as.

Sinon quel capteur utilise tu ?

Posté
La flamme est belle, douce. Pour la arp t'aurais peut être intérêt à utiliser une config de plus longue focale, sans le réducteur 3,3 ou avec un 6,3 si tu as.

Sinon quel capteur utilise tu ?

L'Hisis24 d'Argi a un KAF400, 768x512 pixels de 9µm.

Je crois que samedi prochain je tenterais sans réducteur, parce que 3.5', c'est pas gros en effet:confused: Mais il va falloir quand même plus de poses réussies...

J'ai tripatouillé un peu la flamme avec un petit DDP et un ajustement du contraste avec remise à l'endroit , c'est pas Hubble encore...J'essai de rester "léger"...(pour ceux qui me connaissent de visu, ya du boulot! hein?:D)

flam4by1.th.jpg

Posté

d'ailleurs ou est Christian avec ce beau temps ? a mon avis il traitement peut etre ces futures arps.

tres jolies les deux tof, seules les etoiles me derangent avec leur aspect tortueux.

Posté
d'ailleurs ou est Christian avec ce beau temps ? a mon avis il traitement peut etre ces futures arps.

tres jolies les deux tof, seules les etoiles me derangent avec leur aspect tortueux.

Moi aussi cela me chagrinne:confused:

J'espère avoir trouvé, grace à Argelier, la cause.

Je pensais serrer le frein en AD suffisamment, en tout cas j'en avais la sensation, en fait la monture pouvait encore "glisser" sur le frein:mad:

D'où des Pb d'autoguidage et de goto plus ou moins sensibles selon le déséquilibre sur l'axe AD.

Il faut vraiment serrer comme un malade, pour bloquer l'axe, ce n'est pas trés "mécanique" (Et je suis mécano :be:) Une frêle Astramette ne pourrai pas serrer suffisament . (Vu le poids, je suis pas sûr qu'elle achète ce monstre:D).

Posté

Bonsoir amateur d'Arp.

C'est bien de faire ces objets.

Ce "duo d'Arp" est encore appelé le "Chaos" mais je ne sais pourquoi, sans doute en regard de la collision entre ces 2 galaxies qui forment Ngc 3690, Arp 299.

Car c'est une collision en direct, comme celle des fameuses "Antennes" dans la Vierge.

Le second Arp 296 est la toute petite "pgc 35345" que l'on voit sur ton image. Elle est reliée à une galaxie encore plus minuscule par un fin filament de matiére.

Voir éventuellement l'image sur le site Arp et l'image inversée qui pointe ce filament :

http://astrosurf.com/arp/Images%20Christian/grandes_ch/296.jpg

http://astrosurf.com/arp/Images%20Christian/grandes_ch/296neg.jpg

Je te conseille Ngc 4490 dans la grande Ourse, Arp 269, un objet lumineux et relativement facile à imager.

Christian

Posté
Je pensais serrer le frein en AD suffisamment, en tout cas j'en avais la sensation, en fait la monture pouvait encore "glisser" sur le frein

D'où des Pb d'autoguidage et de goto plus ou moins sensibles selon le déséquilibre sur l'axe AD.

Il faut vraiment serrer comme un malade, pour bloquer l'axe, ce n'est pas trés "mécanique" (Et je suis mécano ) Une frêle Astramette ne pourrai pas serrer suffisament . (Vu le poids, je suis pas sûr qu'elle achète ce monstre).

J'ai le meme probleme sur la sirius petite soeur de l'eq6 , je suis obligé de serrer comme un malade les freins sinon ca glisse.

Posté

Ya pas possibilité d'ajouter un patin entre l'axe de la monture et la vis de serrage ? C'est quand même étrange, à moins que les fabriquants aient décidés de faire le meme système que pour la G11 qui ne nécessite pas de déblocage de la vis de serrage pour bouger le tube...

En tout cas, ca commence à venir Pat. Dommage que tu aies dû jeter des poses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.