Aller au contenu

ze "Nightbox": un 305 de voyage.

syncopatte

Messages recommandés

Posté

"synconisation" avec les astres de l'espââââce?

Patte :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

'tention, ça enfle méchamment et si ça continue,

comment faire pour passer par la porte cochère?

Posté

Patte, tu es un bricoleur génial, tu sais, ça?

Tous ces trucs nouveaux ont eu l'air de couler de source pour toi!

Fabuleux!:D

Posté

ahlalka!

Le toît estg une patinoire maisz quel bvonhezur ce"z 3052!!!

fa&it glagla,j<e n'a²i pas lw<e couragez d'e<nlezver mesq gantgs.

De 'troutew façon j"'y rweetorne!

Patter.

Posté

Salut,

belle nuitée hier, cependant ça caillait ferme sur le toit transformé en patinoire.

J'ai reçu mes 10mm Burgess Stellar Serles ce qui m'a permis de faire des tests à 300 fois (1502/10 plus barlow 1,9)

Quelques maladies de jeunesse...

- la rigidité des mouvements en hauteur est satisfaisante, mais pas en azimut.

J'ai "affuté" mes outils sur mesure pour serrer la botte, c'est bien maintenant, faudra de temps en temps reserrer les écrous, mais ce n'est pas suffisant.

Il y a une latence et une élasticité gênante quand je fais le mouvement Est-Ouest en poussant l'assemblage optique par la cage du secondaire.

Pas de problème si j'oriente le tube en poussant le rocker (cela se fait aisément en faisant glisser sa semelle sur l'arête alu du coin)

Mais ce n'est pas parfait!

Je vais devoir soit mettre des attaches entre les tiges avants et les haches (solution efficace mais je n'aime pas: du chipot en plus) soit ouvrir le portefeuille et acheter les tiges alu de 16mm...:confused:

Je vais commencer par remplacer les 2 tiges frontales, ce sera peut-être suffisant, ce sont elles qui affichent la plus grande flexion.

- l'entente entre la collim laser/œilleton laissait à désirer.

Chose réglée après ajustage de l'orthogonalité du porte oculaire.

J'ai également du jouer sur les fixations des pattes de l'araignée pour respecter les 3,5mm de offset du secondaire.

OK aussi.

Pour le passage entre deux positions de la cage du secondaire, le truc tout bête m'est venu à l'esprit en pleine nuit: suffit que je le fasse avec le laser barlowisé dans le PO.

Cela me facilite la recollimation nécessaire.

- je constate un astigmatisme léger, rien de bien méchant, mais bon...

Faudra donc que j'essaye différentes positions du primaire dans son barillet pour trouver celle du moindre mal.

- pas facile de se concentrer sur ces "détails" quand on prend des claques plein les rétines...

La bino en grand champ, du bonheur tout plein.

Très content donc le Patte!

Que ceux qui disent qu'un dob c'est encombrant et qu'en ville, ça ne sert à rien d'avoir un grand diamètre passent me voir...:cool:

Patte.

Posté

Verte, l'extension côté opposé au trapèze atteint la première étoile des trois, en vision décalée j'arrive à la deuxième.

Faudra que je fasse un dessin une fois que tout est en ordre.

Pas oublier que la nuit passée j'étais en "travaux" sur le toit.

Je pense que ma vision nocturne n'a même pas eu l'occasion de s'installer.

Patte.

Posté

Puréee...

Jamais vu un instrument aussi aérien ... ca me fait penser a un truc entendu sur la taille des oliviers :

" Je ne sais pas comment on fait, mais je sais qu'une fois taillé, il faut que la colombre puisse le traverser les ailes déployées..."

Félicitations , Patte ! :)

Posté

Je me fais une petite pause glagla là.

Améliorations satisfaisantes.

Pour le top j'attendrai une éclaircie financière: faudra débourser 20€ au minimum, 80 pour faire très bien, 300 pour atteindre le sommet, mais là bonjour au revoir, ça ne va pas la tête non? 80 et ce sera bon.

Résumé: collimation œilleton, laser, laser+barlow, pour la cage deux positions OK.

Latence et élasticité en azimut pas satisfaisante à 200-300 fois.

Sensibilité au vent ibidem: faudra remplacer au moins deux tuteurs par du plus rigide.

A part ça, une mini-catastrophe: un des chats a laissé l'empreinte de ses pattes (de velours, heureusement) sur le primaire.

Grand temps que je me mette à la couture pour me faire la chaussette!

J'y retourne, le ciel est encore bien dégagé!

Si la météo est bonne pour la nuit prochaine, je pars avec Oscar en vadrouille près de Ciney.

Patte.

EDIT: MEEEEEEEEErde C'est foutu là, faut descendre le matos.

Tiens? Une photo d'un type avec un 300 sur une échelle? Ce serait assez original non?

Hop:

794-1201916196.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Patte

en panne d'ADSL je ne fais que survoler le forum de temps en temps. Je viens de tomber sur ton post.

C'est bon il est fini le nouveau bébé.

Joli travail.

Je me languis de l'essayer.

Moi je me débat toujours avec mes vibrations sur le 600. On verra quand la table équatoriale sera faite.

L'idée de la cage de secondaire qui coulisse est super.

Bonne journée à toi.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.