Aller au contenu

ngc 1589, oui, mais autoguidée!...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je suis probablement le seul à faire des bonds, mais tant pis! J'ai réussi à faire marcher cet autoguidage, enfin...

Des poses encore pas trop ambitieuses de 1 min (mais par rapport à mes 15s d'avant...), parfois un peu de dérives en delta (probablement un jeu trop fort mal géré), plus un pb de collimation un peu crispant et de la trame. Ca donne une image pas trop Hubblesque, mais je suis zeureux :), c'est donc faisable. Merchi Chrichtian du ch'nord...

Tout en haut de l'image ugc 3072, une irrégulière de mag intégrée 17, pas épaisse par unité de surface...

ngc1589-ff-260108.jpg

DSI pro sur Newton 200/800, 25 poses de 1min

Posté

Joli !

Effectivement, la UGC est assez discrète... Du genre "si je sais pas je vois pas" ...

(ps : tu as gagné un compliment sur ta photo :p )

Posté

Bonsoir Philippe

Merchi Chrichtian du ch'nord...

De rien min garchon

N'hésites pas à "sonner" si tu rencontres des soucis.

Heureux de voir que ça marche.

En posant plus longtemps tu montes le niveau du fond de ciel ainsi que les risques de trames. Surveilles tes niveaux de fond de ciel d'une brute à l'autre qui ne doivent pas être trop différents.

Ne monte pas trop ton temps de pose unitaire. Mais cela dépend de la pollution et de ton fond de ciel. S'il grimpe trop, ce n'est pas la peine de prolonger, tu ne gagneras rien en RSB avec ton capteur DSI.

D'ailleurs tu atteints la magnitude des étoiles du DSS, et avec un 200mm c'est vraiment trés bien.

Image DSS :

n1589.jpg

Christian

Posté

ca y est tu autoguide !!! ca c'est une bonne nouvelle.

ne fait pas trop chauffer la dsi tout de mm.

tu t'en sort tres bien pour cette image

Posté

-OK, merci pour les commentaires. Cependant, je ne cacherai pas que je m'attendais à un gain de signal plus spectaculaire. Mais on doit buter assez vite sur les pb de fond de ciel et d'environnement lumineux, là, le lamapadaire était à 10m...

-Sans compter que j'en attend peut-être beaucoup de la p'tite DSI... Je ne sais encore pas trop si elle donne tout ce qu'elle peut là...

A+

Phil

Posté

je comprends ta crainte concernant la durée de pose et le fond de ciel.

malheureusement dans mon environnement, il m'est impossible de poser plus de 90s au dela mon fond de ciel est blanc et noie le peu de details supplementaires et puis le petit capteur 8bits accuse le coup des la 1ere pollution !!!

Posté
malheureusement dans mon environnement, il m'est impossible de poser plus de 90s au dela mon fond de ciel est blanc et noie le peu de details supplementaires et puis le petit capteur 8bits accuse le coup des la 1ere pollution !!!

Tiens cela m'étonne un peu. C'est bien toi qui habites en Vendée sur un site préservé selon la carte Avex ? Tu es en zone "verte" il me semble ?

Cependant, je ne cacherai pas que je m'attendais à un gain de signal plus spectaculaire.

Non effectivement. Mais il y a un minimum à "poser". 1 ou 2 minutes c'est bien.

Sincérement quand je faisais du PEC je posais 60 secondes. Je n'ai pas vu de différence spectaculaire avec le guidage de 2 ou 5mn. On gagne un peu mais peu... C'est surtout les poses qui sont toutes exploitables sans filé et la possibilité de rallonger ta focale pour shooter des NP par exemple. C'est cela qui est appréciable :rolleyes:.

Christian

Posté

Sincérement quand je faisais du PEC je posais 60 secondes. Je n'ai pas vu de différence spectaculaire avec le guidage de 2 ou 5mn. On gagne un peu mais peu... C'est surtout les poses qui sont toutes exploitables sans filé et la possibilité de rallonger ta focale pour shooter des NP par exemple. C'est cela qui est appréciable :rolleyes:.

Christian

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié cette possibilité d'augmentation de focale avec plus de "sécurité". Encore d'autres trucs à tenter...

Posté

non Christian, je suis a LA ROCHELLE !!!

j'ai demenage pour sortir du centre ville, direction 5km a l'est donc a moindre mal.

pour les poses je ne fait que 60s car au dela je gagne plus de pollution que de details.

Posté
non Christian, je suis a LA ROCHELLE !!!

j'ai demenage pour sortir du centre ville, direction 5km a l'est donc a moindre mal.

pour les poses je ne fait que 60s car au dela je gagne plus de pollution que de details.

Ah ben ça confirme mes soupçons. J'ai fait qq essais sur 1 et 2 min, et en effet, ca blanchit sérieusement au delà... Le ciel nord notamment est pénible: une grande et célèbre cité fortifiée languedocienne reste éclairée une bonne partie de la nuit. Ce que c'est beau...:cry:

Posté
Le ciel nord notamment est pénible

Non, non, le ciel du Nord n'est pas si pénible que ça. Nous avons des nuits étoilées trés intéressantes pour l'astrophoto ;).

Christian

Posté

Aaah, ça y'est ça marche! c'est super ça.

Pour la technique j'y connais rien, mais la photo ne me déplait pas.

je suis probablement le seul à faire des bonds

aaah ça vient d'là cette affreuse turbulence ..

Posté

Pour un premier autoguidage, c'est pas mal tout de même

Tu ne choisis pas des objets faciles !! Un futur Arpeur ? :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.