Aller au contenu

M42 hier soir

lionel28

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir ciel très clair, sortie avec les membres du club CIEL de Châteaudun. Direction 20 km à l'ouest de la ville vers le Perche, là le ciel est d'assez bonne qualité. Le matériel est installé vers 20h30 - 21h00. J'ai eu du mal à mettre en station, mon chercheur s'est déréglé, obligé de la réaligner sur un lampadaire loin à l'horizon. Une fois la mise en station réalisé ( peut faire mieux !!!! ) , pointage de M42 et réglage de la netteté sur mon Rubinar 500 mm f:5,6. Puis prise des clichés: 36 X 2 minutes à 400 ISO , le suivi se faisant à l' oculaire réticulé. Fin de poses vers 23h00, les pieds commencent à être gelés malgré les semelles chauffantes !!!! Ca caillait hier soir, facilement -2 à -4 °C. Aujourd'hui traitement sous IRIS et Photoshop. J'ai une petite rotation de champ ( eh oui la mise en station était pas terrible !!! ). En grossissant les images on voit que les étoiles ne sont pas ponctuelles ( mise au point un peu juste ) et l'appareil photo vibre légèrement quand je fais des rattrapages (juste fixé avec le pas de vis Kodak du Rubinar).

Enfin tout ça pour dire que j'ai beaucoup à faire pour que ça aille mieux !!!!!

Voilà ma photo, je ne suis quand même pas mécontent.

m42vu2.jpg

Posté

bon on va commencer par le debut.

c'est rose non ? en fait tout est rose. si tu as des pb de traitement ou de la gestion des couleurs, ou tout simplement pas de soft de retouche photo, et bien sort la en NB .

le fond de ciel est tres noir, et tout le mnde sait que le fond de ciel n'est jamais noir.

pour l'aspect des etoiles ya effectivement une derive plutot importante a seulement 2min de pose unitaire pourtant guidée au reticule, avec une focale de schtroumphf.

avec la mm focale et avec un back important sur ma monture, a 2 mins je ne guide mm pas.

peut etre du vent ?

bref ne le prend pas mal, ta photo a un fort potentiel sans aucun doute mais le resultat me laisse perplexe.

peux tu nous laisser une brute svp merci.

Posté

Euh c'est M42 version Rose.....

Par contre pour les etoiles on dirait une chtite rotation du champ elles trounent toutes

Bizar peut etre un peu avec l'autoguidage.

A pluche

Posté

Bonsoir,

Oui elle est trop rouge. J'ai refait le traitement pour avoir des couleurs plus douces. Pour la rotation oui j'ai mal mis en station . J'essaierai sans guider la prochaine fois . Merci pour les conseils , ca m'aidera à progresser.

m42moinsrougeyi8.jpg

Je joins une brute aussi

img2234rh0.jpg

Posté

On peut ratrapper la rotation de champ au traitement ? Je ne sais pas comment faire. Quelqu'un peut il m'aider ?

Posté

Bonsoir Lionel,

Tu peux certainement - mais alors j'en suis vraiment sûr - tirer de tes prises de vue une image qui te laissera sur le c.. par rapport à ta composition.

Il faut que tu utilises Iris, et la fonction QR2.

Méthode :

Mettons que tu as 3 images nommées i1, i2 et i3 (le principe est ensuite le même quels que soient le nom et le nombre d'images)

Tu tapes dans la console d'Iris

QR2 i1 i2

Le logiciel ouvre i1, et te demande de cliquer sur 3 étoiles

Tu cliques sur 3 étoiles reconnaissables et assez éloignées dans l'image

Le logiciel ouvre alors i2 et te demande de cliquer sur les 3 mêmes étoiles

Tu cliques donc sur les 3 mêmes étoiles, Iris va aligner i2 sur i1 en tenant compte de la rotation de champ.

Tu n'oublies pas de sauver la "i2" modifiée : "save i2"

Puis tu recommences pour i3 : QR2 i1 i3, et même manip

Plus qu'à faire la registration

Et attention à la balance des couleurs ;)

Impatient de voir le résultat :)

EDIT : évite le recadrage, à mon avis, l'image plein champ du Rubinar sera très très sympa

Nico

Posté

sur ta premiere image, (enfin la deuxieme aussi) il ya une erreur a la registration (chaque étoile a une étoile "fantome" à coté...

tu peux essayer deepskystacker , c'est un tres bon logiciel tres simple d utilisation pour le traitement

a+

Posté

Bonsoir,

Nico 31, j'ai appliqué ta méthode de dérotation sur mes photos . C'est super la rotation a presque entièrement disparue. J'en ai profité pour écarter les photos où il y avait le plus de problémes de suivi. Ainsi j'ai retenu 26 photos sur les 36 prises. Pour le traitement j'ai fait un DDP sous IRIS et ensuite réglages des niveaux sous photoshop. Ca s'améliore !!!!!!! Je n'ai pas recadré , les étoiles étant assez ponctuelles sur toute l'image.

Que pensez - vous des couleurs ?

Encore merci pour les aides que vous m'apportez. Si vous connaissez d'autres astuces pour encore améliorer les images, merci de me tenir informé .

m42sansrotationmw9.jpg

Posté

Et bien dis donc, en voyant la premiere et la derniere, on croirait que c'est pas la meme......

Tres bien "rattrape"!!! En tout cas maintenant, je la trouve superbe!!!!, vraiment!! Bien joue!!!

Dim

Posté

pour la rotation de champ, tu as aussi la fonction rotate de registax V3 ou V4 ou tout simplement la registration stellaire "globale" qui marche a merveille.

la derniere version est bien mieux, la balance des couleurs est encore un chouille rouge sur la derniere, essaye de retrouver la balance de la seconde fournée qui est mieux.

sinon belle evolution de traitement !!!

Posté

Très joli résultat final :)

Je pense que tu peux encore améliorer ton image au niveau de la couleur.

En tout cas, que de progrès !

Posté

Hé hé !!! Je le savais bien, moi, qu'il y avait une très belle image là dessous !

Ca fait plaisir quand on peut donner un petit coup de main, et qu'on voit un résultat aussi évident :)

Allez, juste un fond de ciel un peu trop sombre, et à dominante un peu rouge, mais c'est juste pour pinailler, sinon c'est une belle M42, avec un Running Man bien mis en évidence

Bravo !

Et une pensée reconnaissante pour Christian Buil sans qui tout ceci serait bien difficile :rolleyes:

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.