Aller au contenu

Holmes est toujours là

gabal

Messages recommandés

Posté

Mais on ne la voit plus ou à peine. Difficile à déceler à l'oeil nu, même aprés l'avoir repérée à la jumelle.

Elle etait pourtant toujours accrochée au firmament dans le ciel d'Aniane ce soir là, tout à coté d'Algol. Hier, le 26 janvier, au cour de la star party entre soleil et lune, j'ai posé l'astrotrac au milieu des coupoles à l'écart de la foule.

14X3 min non guidée avec un zoom 70-300 sigma apo dg macro sur 200/5.6(ouf!) et un 300D en raw à 400 iso. TTement simple (compositage médian sous AA4), retrait du gradient par Iris, malheureusement pas totalement.

C'était avec la paire de jumelle le seul moyen de la voir encore, trop grande pour le télescope et trop diffuse pour l'oeil. Quel bel objet diaphane au milieu des étoiles colorées.

L'image en bining 3X3.

5479-1201446555.jpg

Posté

Merci à Tous. C'est le plus gros objet du système solaire, de loin devant le soleil.

Exact, les multiples aigrettes viennent du diaphragme du zoom utilisé, fermé à 5.6 ici.

Je suis newbie avec l'astrottrac mais le système semble idéal pour des focales de voyages. J'ai 70 images brutes diverses en deux soirées, chacunes de 3mm à 200mm de focale, sans autoguidage, sans aucun bougé. C'est un peu normal car avec 200mm de focale l'échantillonage est à un peu plus que 7" d'arc par pixel (300d) et l'erreur périodique est donné pour 5"/15min.

Il faudrait la pousser dans ses derniers retranchements avec une lulu de 400-600 de focale. Je pars aux Canaries durant les vacances de février avec cette monture et un fourre-tout photo. Ces images me rassure sur la qualité du l'astrottrac et celle du zoom.

Ici une petite présentation du matériel:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28105

Posté

Trés sympa. Il y a 15 jours j'ai eu le plaisir de la voir à l'oeil nuit depuis le dessert Tunisien.

Sympa l'astrotrac pour bouger.

Bon ciel et bon séjours aux canaries. Il y a un beau observatoire la bas.

Posté

J'ai essayé de la déceler à l'oeil nu et avec mes lunettes de correction de la myopie nocture depuis l'observatoire d'aniane (sqm 20,7, exellente transparence) sans y parvenir. Peut être sera t il possible de le faire d'un endroit plus sombre ?

Posté

Justement je me demandais comment elle évoluait. C'est qui est curieux c'est son faible déplacement apparent depuis prés de 2 mois.

Christian

Posté

Oui, peut être parce qu'elle est passé à l'opposition peu avant son sursaut, en octobre et qu'elle s'éloigne de nous sur une trajectoire essentiellement fuyante.

Sa coma ne semble plus évoluée, du moins morphologiquement mais l'envelloppe de gaz et de poussièrre s'étend toujours dans l'espace. Cette dilution, la première du genre auquelle l'humanité assiste, va prendre des mois, voire des année à cette distance du soleil. Ce serat encore et toujours le plus gros objet du système solaire pour longtemps.

Posté

C est pas un nuage ? non je plaisante.

Elle est bien réussie. L'astrotrac fonctionne à merveille dis-donc !

Les étoiles en bord de champs sont étranges, surtout à droite... lol

Posté
C est pas un nuage ? non je plaisante.

Elle est bien réussie. L'astrotrac fonctionne à merveille dis-donc !

Les étoiles en bord de champs sont étranges, surtout à droite... lol

Ben c'est un zoom sigma premier prix mais qui s'en sort pas mal quand même. J'ai remarqué un décentrement de l'optique avec un bon centre en haut au milieu :be:. Je ramènerai des canaries un machin d'enfer, genre 135 F:2 ou 200 F2:8. J'ai vu ce que C.Buil faisait avec...

En plus les collusions d'étoiles avec le sous échantillonage patent font de beaux asticots parfois. Faut que je fasse un essais à la sky...Quand à l'astrotrac, c'est un truc de techno nomade. Faudrait que j'y fourre un lézard vert pour ma mise en station polaire, y 'en a plein les rochers aux canaries :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.