Aller au contenu

La méduse dans son océan

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je vous passe ma dernière image faite sur 2 soirées avec un filtre Halpha, ma ST8 et ma Sky-90

La méduse (IC443) est une rémanant d'une supernova, IC444 est une nébuleuse par émission (à gauche).

Il s'agit d'une mosaïque faite de 2 images en 11 x 20 min et 12 x 20 min, dans des conditions pas terribles (lune pleine pour IC443; brouillard pour IC444). De surcroît, j'au eu du givre sur le capteur lors de la 1ere soirée.

Pour IC444, ça m'a rappelé mes débuts en webcam : la nébuleuse IC444 est quasi invisible sur une brute !!!!

L'image est à 40%. Les 2 grosses étoiles sont gamma et mu Gemini

IC443Halpha_800.jpg

Amitiés

Pierre

Posté

c'est marrant comme les objets perdent la signification de leur nom des que l'on pose un max avec une multitude de details. elle ne ressemble plus a une meduse, mais a un complexe nebuleux.

tres beau resultat Pierre, une full dispo ?

Posté

Merci à tous pour vos commentaires sympa

Je ne pense pas faire la couleur cette année, je suis parti sur une autre idée mais la meteo ne nous gâte pas beaucoup en ce moment.

La full, (1.4 Mo) dont je mets seulement le lien maintenant car elle nécessitait quelques retouches (on sent tout de même la brume et la lune)

http://astrosurf.com/lorastro/Image/IC443Halpha.jpg

Posté

Très beau ! :)

Moi je trouve qu'elle ressemble bien à une méduse...

Et non, il ne faudrait pas la faire en couleur, c'est tellement plus beau le noir et blanc !

Posté

superbe, beau boulot!

par contre si je peux me permettre on voit un peu le calque appliqué sur IC443, elle est un peu trop hard par rapport au reste...

Posté

Bonjour à tous

Merci pour vos remarques :)

>Pour l'assemblage, je l'ai fait sous Photoshop, en ajustant les niveaux du fond du ciel et des nébuleuses avec les courbes

> Il n'y a pas eu de masque ou calque spécifique à IC443. J'ai fait des traitements par zones pour ajustement des niveaux et courbes (contraste en particulier). Les traitements "destructeur" (flou gaussien et renforcement) ont été appliqués à toute l'image, sauf les étoiles qui ont été dans leur ensemble préservées du flou gaussien par une sélection spécifique

Posté
Il n'y a pas eu de masque ou calque spécifique à IC443. J'ai fait des traitements par zones pour ajustement des niveaux et courbes (contraste en particulier).

Ok Pierre.

Ce sont les contours de la méduse qui me font penser à un calque. Un liseré sombre forme une transition entre la méduse trés contrastée et le reste des nébulosités, surtout dans la partie haute. Mais c'est probablement du aux traitement local du contraste.

Christian

Posté

ça rentre pile poil dans le champ, on sent que le cadrage a été soigneusement préparé (surtout pour une mosaique). Très sympa, pas mal de détails. Dommage effectivement pour le liseré sombre au bord de la nébuleuse, je suis sûr qu'il y a moyen d'éviter ça.

Posté

Merci encore à tous pour vos remarques et encouragements :)

>Effectivement, il y a ce liseré noir, dû à la façon que j'ai eu de contraster la méduse (sélection par baguette magique, contour progressif 10 pix, Niveaux > ajustement du point noir).

> Thierry : oui j'ai passé un bout de temps à réfléchir au cadrage sur SkymapPro après avoir fait une petite bibliographie sur le net. Le plus dur c'est de faire correspondre ce qu'on a théoriquement à l'écran et ce qu'on a sur le capteur, il y a quelques différences, insignifiantes en théorie, mais casse-pied en pratique :). Heureusement que le collier rotatif, ça existe, et qu'il est de bonne qualité chez Taka :)

J'ai refait mon épure, en essayant de tenir compte de vos remarques. J'ai aussi modifié ma façon de traiter le bruit, et je trouve que les détails dans la Méduse sont plus fins :

IC443Halphabis_800.jpg

La full http://astrosurf.com/lorastro/Image/IC443Halphabis.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.