Aller au contenu

Satellites de Saturne

elarwen

Messages recommandés

Posté

Inutile de faire un CROA démesuré sur la soirée d'hier: le ciel était légèrement voilé, ce qui fut évident dès le lever de la Lune.

Néanmoins, outre notament NGC 2360 qui m'a bien plu, j'ai apprécié Saturne. En fait, surtout ses satellites tant la turbulence gâchait le disque de la planète.

A 48 fois, Titan brillait bien sur la gauche de la planète. De l'autre côté, un objet brillait plus que les autres. La distance à la planète et sa position pas trop éloignée du plan équatorial de Saturne m'a fait espérer qu'il s'agissait de Japet.

Bien plus près, deux points ressortaient à peine: le suis passé à 210 fois pour écarter ces points du disque lumineux. Eclatante confirmation: un point brillant de chaque côté, et "plusieurs" trucs visibles par intermittence étaient encore plus près du disque. Invisibles en vision directe, ils se devinaient en vision décallée. Mais n'étaient pas forcément dans l'axe équatorial.

Alors je viens de sortir "Cartes du Ciel" pour vérifier. L'observation de Titan, Japet, Dioné et Téthys sont confirmées. Rhéa se trouvait dans la zone de ce que j'ai vu. Et il se pourrait bien que j'aie fait connaissance de Mimas et Encelade.

Je vais relever les positions de tout ce petit monde pour la semaine, pour vérifier. J'espère une pêche fructueuse. Voire la conquête d'Hypérion, mais là ce sera plus dur.

;-)

Posté

Intéressant ces repérages et identifications lointaines. :) Aux noms qui font rêver : Mimas...Encelade...Hyperion...

Quel diamètre pour les choper, ces boules ? ;)

Posté
Intéressant ces repérages et identifications lointaines. :) Aux noms qui font rêver : Mimas...Encelade...Hyperion...

Quel diamètre pour les choper, ces boules ? ;)

Dans le temps, j'avais identifié sans ambiguïté Titan, Rhéa, Dioné, Japet et Téthys dans le 114. Japet, avec mon 114, avait la particularité de n'être visible que d'un côté de la planète: quand sa face obscure était tournée vers nous, il était hors de portée...

Mimas et Encelade étaient mes objectifs avec ce 250mm que j'ai depuis la Toussaint.

Hypérion est à la limite théorique de ce scope. Donc jouable en cas de ciel exceptionnel. Il passe très près d'une étoile ce soir, c'est donc une bonne occasion de tenter le coup.

Ce qui rend difficile l'observation de Mimas et Encelade, c'est l'éclat de Saturne. En fait, Titania (Uranus) et surtout Triton (Neptune) devraient être plus faciles à trouver, alors qu'ils sont moins brillants.

Et quand j'aurai vu tout ce petit monde, je pourrai vous dire "j'ai les boules!".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.