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Probleme EQ6 & Joint Nylon et Roulement


Forrest Gump

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Posté

Bonsoir a tous, Apres de multiple essai puis apres les conseil de Gégé je me suis mis au demontage de mon Eq6 qui a un probleme sur l'axe DEC ( frottements anormale et assez dur a faire pivoter en manuel)

Bref, j'y ai passé la journée et j'ai constaté les problemes suivant : 2 rondelle nylon etait en morceau et je pense que le roulement conique et malade

J'ai degraissé et remit de la graisse au lithium, ça va mieux mais il y a un jeu de +ou- 1 cm en rotation dans l'axe( je pense que c'est du au rondelles nylon manquante

Bref j'ai trouver un post sur le forum pour les roulements mais rien pour les joints

Merci pour vos suggestions

Posté

Salut Gump!

 

 

Je vois deux solutions: soit tu en commandes à Optique Unterlinden ou autre boutique sérieuse, soit je te donne du plastique semblable pour en découper des neuves... dis moi si tu veux!

 

En tous cas le précédent avait dû serrer l'axe comme un malade!

 

:)

Posté

salut Forrest,

 

Excellente monture si elle est bien réglée.

Pour le roulement conique je pense qu'il doit être encore bon.

La vis qui est en appui sur le roulement conique se serre à la main(pas d'outillage).

Posté

Merci a vous pour vos réponses, je pense effectivement que le problème vient des joint et du repositionnement de la vis sans fin/couronne

Le lien donné par alain30 me semble etre la bonne piste!

Le probleme supplémentaire c'est qu'il y a des joint que je n'ai pas , donc pour retouver la bonne epaisseur !!!!! :-(

Je vais certainement faire un tour chez DELIRE( fabricant de ce genre de chose a grenoble)

Merci a vous!

Posté

Ah, les roulements...

Un roulement conique se doit d'être fortement précontraint. S'il faut juste le serrer à la main pour que ça fonctionne (et surtout sans rien casser), ça veut dire que la monture est bigrement mal étudiée.

Du coup je comprend mieux les charges ridicules qu'encaissent ces montures, 20kg pour un roulement conique, c'est environ 3% de sa charge nominale!

C'est dommage que les constructeurs emploient ce type de roulements uniquement à des fins publicitaires (comme "usinage CNC" ou "taillé dans la masse"), alors que ce n'est pas du tout un gage de qualité ou de robustesse, dans ce cas précis...

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