Aller au contenu

Pleiade raté...Problème aigrette

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà, profitant du beau temps (relatif) j'en ait profité pour tester mon intervallomètre Canon reçu pour Noël !

J'ai donc mitraillé les Pleiades et d'autres objets. J'avais déjà mitraillé les pleiades il y a quelques semaines ainsi qu'au mois de Novembre.

J'ai voulu compiler l'ensemble de mes images (ce que je fait d'habitude trés bien avec la plupart des objets, même d'une année sur l'autre). Mais là, paf, ça fait trés bizarre.

Voilà un exemple : http://boutsinews.free.fr/pleiade_rate2.jpg

Ce ne sont pas les "carré" des différentes images qui me gène (forçément, le cadrage n'était pas toujours strictement identique) ce qui m'ennuie ce sont les étoiles brillantes, les aigrettes ne se superpose pas ! (et encore, là c'est régulié mais j'ai d'autres cas ou quand j'additionne, les aigrettes ne mettent un peu comme elle veulent...)

J'imagine qu'il doit s'agir d'un problème d'alignement du téléscope (quand je le fait bouger dans ses colliers quand je dois photographier plusieurs objets, pour bien avoir l'appareil photo en face de moi ?). Quand je vois les photos de ce forum d'autres utilisateurs d'Iris, ils n'ont pas ce problème ! (comment font-il ? ). A noter que pour d'autres objets, il n'y a aucun soucis (M1, M51, etc...). J'utilise IRIS et un 150/750 newton sur SVP (poses entre 30s à 1 min) avec un Canon Eos 20d.

Pouvez vous me conseillé ?

Merci !

Amitié, olivier

Posté

je me permet de mettre l'image en directe

pleiade_rate2.jpg

Je ne suis pas expert pour ton pb, peut etre une rotation du champ je ne sais pas trop.

A pluche

Posté
Bonsoir à tous,

Voilà, profitant du beau temps (relatif) j'en ait profité pour tester mon intervallomètre Canon reçu pour Noël !

J'ai donc mitraillé les Pleiades et d'autres objets. J'avais déjà mitraillé les pleiades il y a quelques semaines ainsi qu'au mois de Novembre.

J'ai voulu compiler l'ensemble de mes images (ce que je fait d'habitude trés bien avec la plupart des objets, même d'une année sur l'autre). Mais là, paf, ça fait trés bizarre.

Voilà un exemple : http://boutsinews.free.fr/pleiade_rate2.jpg

Ce ne sont pas les "carré" des différentes images qui me gène (forçément, le cadrage n'était pas toujours strictement identique) ce qui m'ennuie ce sont les étoiles brillantes, les aigrettes ne se superpose pas ! (et encore, là c'est régulié mais j'ai d'autres cas ou quand j'additionne, les aigrettes ne mettent un peu comme elle veulent...)

J'imagine qu'il doit s'agir d'un problème d'alignement du téléscope (quand je le fait bouger dans ses colliers quand je dois photographier plusieurs objets, pour bien avoir l'appareil photo en face de moi ?). Quand je vois les photos de ce forum d'autres utilisateurs d'Iris, ils n'ont pas ce problème ! (comment font-il ? ). A noter que pour d'autres objets, il n'y a aucun soucis (M1, M51, etc...). J'utilise IRIS et un 150/750 newton sur SVP (poses entre 30s à 1 min) avec un Canon Eos 20d.

Pouvez vous me conseillé ?

Merci !

Amitié, olivier

De meme que tes cadrage sont differents les aigrettes sont fixes sur le telescope donc dès que tu fait pivoter un temps soit peu ton apn tes aigrettes s'en retrouve également decalées pour n'avoir que quattre aigrettes il faut donc que ton empillement de photos ne vienne que d'une seule soirée

Difficile de retrouver d'une soirée sur une autre le meme alignement d'aigrettes....

Posté
De meme que tes cadrage sont differents les aigrettes sont fixes sur le telescope donc dès que tu fait pivoter un temps soit peu ton apn tes aigrettes s'en retrouve également decalées pour n'avoir que quattre aigrettes il faut donc que ton empillement de photos ne vienne que d'une seule soirée

Difficile de retrouver d'une soirée sur une autre le meme alignement d'aigrettes....

Bien en fait, la bague T est en permanence sur le téléscope (l'APN ne pivote pas). Je pense que c'est le pivotement du téléscope dans le collier d'une soirée sur l'autre qui doit modifier le sens des aigrettes...

Cela veut dire que l'on ne peut pas prendre de photo d'un objet avec des étoiles comportants des aigrettes (donc brillante) d'une soirée sur l'autre ?

Posté
Bien en fait, la bague T est en permanence sur le téléscope (l'APN ne pivote pas). Je pense que c'est le pivotement du téléscope dans le collier d'une soirée sur l'autre qui doit modifier le sens des aigrettes...

Cela veut dire que l'on ne peut pas prendre de photo d'un objet avec des étoiles comportants des aigrettes (donc brillante) d'une soirée sur l'autre ?

Si le montage est fixe sur le Po alors en principe l'apn a toujour les aigrettes dans le meme axe que lui donc il ne reste que ce que tu en as deja deduis en effet

Des que tu supperposes deux images prise avec un decalage suite a une rotation du telescope l'empilement des deux photos produit le double d'aigrettes, je comfirme. d'ou l'importance de ne pas negliger le moment du retournement de la monture

Posté

Les aigrettes, sur un objectif photo, sont dues aux lamelles du diaphragme.

Edit : sur un telescope, ce sont les branches du secondaire !

Pour les superposer, il FAUT que l'orientation de l'appareil et de son objectif soit rigoureusement identique (modulo le nombre d'aigrettes bien sur).

Du coup, si tu tourne quoi que ce soit entre le vues ... c'est "mort" pour la superposition !

Que cela n'apparaisse pas sur d'autres objets c'est peut être tout simplement qu'il n'y a pas d'étoiles assez brillantes pour provoquer d'aigrettes ?

Posté

ok, je pense qu'effectivement vous avez raison.

C'est bête je n'avais pensé à ça, finalement, bouger le téléscope dans son collier c'est un geste qui parait anodin mais ça ne l'est pas du tout...

Dois-je comprendre que vous mêmes vous ne bougez jamais votre téléscope du collier quand vous faite de la photo ???

Posté

Je les bouge pour pouvoir avoir l'appareil photo en position "facile" pour la mise au point. Mais une fois que c'est fait, je n'y touche plus.

Posté

Exactement une fois le montage realisé tant que l'on souhaite imager on ne touche plus a rien tant que le soleil ne reviend pas

et on profite du petit jour pour faire les flats avant de remballer SANS AVOIR TOUCHER A QUOI QUE CE SOIT

Sinon je mord:p

Posté
on ne bouge jamais le tuyau dans ses colliers !!!

pq le bouges tu d'ailleurs ?

Pour la même raison que Newton :)

et également pour voir ce que je vise ou constater le résultat (vérifier le suivi notamment).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.