Aller au contenu

Planche du 23 janvier...Toujours Mars...

xs_man

Messages recommandés

Posté

A défaut de pouvoir faire des captures vendredi, samedi et même hier soir

à cause d'une turbulence omniprésente, j'ai traité le reliquat du 23 janvier 2007.

Une nuit assez moyenne, le résultat pas vraiment trenscendant mais à défaut de

mieux, je m'en suis contenté.

Sinon, comme d'hab' :

Orion Oprics 300 mm F/5.3 sur EQ-6 Picastro 'ensablée'

Projection Oculaire 10 mm avec un tirage de 100 mm environ,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur, 10 images/seconde avec IR-Cut,

expo : 1/33e de seconde.

Tri visuel des images sous Avi2BMP, selon le cas de 250 à 400 images

environ retenues pour des AVI de 3000 images.

Traitement Iris et filtre gaussien sous Photoshop.

Réduction à 75 % de la taille d'acquisition.

planchedu23janvier2008cf7.jpg

Mars faisait alors 13 secondes d'arc de diamètre. Elle fuit de plus

en plus vite la promiscuité avec la Terre... Même au 300 ça commence

à être une cible difficile alors quand je vois les courageux sortir le 115 ou le

130, je leur tire mon chapeau ! :b:

Maintenant objectif Saturne...;)

Albéric

Posté

J'aime beaucoup l'image de 19h33 (et de 19h47).

Très fine et détaillée.

Impressionnant que tu arrive à obtenir des images aussi tôt dans la soirée !

Surtout que tu est encore à une ou deux heures du méridien !

Posté

Salut Marc,

Maintenant il ne faut pas hésiter à commencer tôt en effet, et sortir le matériel en fin d'aprèm. pour qu'il se mette en température. On peut avoir de bonnes surprises... Le passage au méridien n'est malheureusement pas forcément un gage de qualité, loin de là ! Les nuits de vendredi et samedi me l'ont bien rappelé... Turbulence constante y compris lors du passage au méridien ! :(

Et à propos le C11, il en dit quoi ? ;)

Albéric

Posté

Le problème c'est que le temps de rentrer, puis de poser le tube dehors, attendre bien 2h pour mettre le bousin en température, ... il est déjà 21h !

Avec le C8 c'est plus court.

Pour le C11, c'est très bien, en visuel c'est presque "trop" !

La forme de Syrtis major est parfaitement découpée avec des nuances dedans (~x400) dans les trous de turbulence.

J'ai poussé à x800 (OR7mm + barlow x2) ce week-end tout en me régalant encore !

Par contre, sur la lune, j'ai été "presque" déçu ! Mais bon, il était 4h du mat', (la tête un peu dans le cirage), il y avait du brouillard (visi <200m mais épaisseur aussi <200m). Du coup je ne voyais QUE la lune et aucune autre étoile. J'attendrais la nouvelle lune je pense !

J'ai fait quelques images ce dimanche, le traitement arrivera ce soir ... patiente un peu !

Posté

tj tres regulier dans ses traitements l'Alberic !!!

preference aussi pour la seconde et la troisieme

et felicitation pour ta parution dans C&E !!!

Posté

hihihihi deja une parution ca flatte l'egaux c'est deja pas mal.

dsl pour toi alberic tu aurais merité de gagner du matos arf !!!

Posté

Merci Hama, Marc et LDM,

Je dirais que celui qui souffre c'est le 4e du classement (la pire place qui soit !!), moi je suis un cran au-dessous donc aucun regret. C'est vrai quand même qu'une p'tite DMK, je l'aurais accepter sans rechigner histoire de changer un peu... :be:

De toute façon il faut remarquer que les 4 premier du classement ont tous imagé avec de vrais caméras astro. et des télescopes plus gros (sauf le C11), donc pas moyen de rivaliser avec une simple webcam à capteur couleur...;)

Mais la leçon est intéressante pour la suite : à moins de 300 mm, pas la peine de participer,... :b:

Albéric

Posté

Salut le fan du planétaire ! ;)

Aaah les planches d'Albéric, elles ont tout des grandes !!! :wub:

Celle-ci est du même tonneau, de très bonne qualité.

J'avais aussi remarqué ce créneau de début de soirée, souvent plus calme que par la suite ; mais sans rien de régulier, malheureusement.

Bravo l'ami pour ta place dans le "tirage de bourre" C&E, tu t'en sors vachement bien au milieu de ces (très) gros tubes équipés de belles caméras ... :b:;)

Bon ciel, @+

Vincent

H.S. : Patry avec un C11 ... J'suis jaloux, là !!! ;) ;) ;)

Posté

Merci Vincent, le créneau du début de nuit est quand même très aléatoire. La température chute assez fortement à ce moment-là surtout si le soleil a un peu réchauffé le sol avant. :confused:

J'espère que de ton côté tu as pu tenter quelque chose ce WE après ton déménagement. :?: Il doit s'ennuyer ferme le 250 tout seul au fond du carton... :b:

Albéric

Posté
J'espère que de ton côté tu as pu tenter quelque chose ce WE après ton déménagement. :?: Il doit s'ennuyer ferme le 250 tout seul au fond du carton... :b:

J'aurai dût le laisser dans son carton ! :mad:

Nan, le pauv', il n'y est pour rien : samedi soir, beau ciel, mais ça scintille ferme là-haut. Aller, histoire de rien regretter, j'ai sorti le Bazar malgré tout : turbu 3 à 4/10 irrégulière, fréquence élevée digne d'un radiateur.

= images pourraves. :(

Ce soir peut-être ... ;)

@+, en Auvergne peut-être pour bientôt, si tu y est ?!

Vincent

Posté

Vincent,

J'espère que tu auras eu l'occasion de te rattraper hier soir en début de nuit car la turbu était assez calme par moments. :)

Albéric

Posté

C'est vrai, d'habitude tu fais mieux. Mais avec une nuit moyenne !

Jusqu'à ici d'accord.

Mais cette planche, elle ne colle pas, espèce de menteur. Superbes images. En plus en début de nuit, bravo pour ce superbe travail.

Posté

Salut Siegfried et merci,

Pour la qualité de la nuit au moment de la capture, je base mon appréciation sur le nombre d'images bonnes retenues. C'est simple et efficace je trouve.

En gros :

moins de 1 sur 10 : poubelle AVI,

à partir de 1 sur 10 : nuit moyenne,

à partir de 1 sur 5 : nuit bonne,

à partir de 1 sur 3 : nuit très bonne,

1 sur 2 et mieux : nuit exceptionnelle,

Et cette nuit-là, en gros de 1 sur 10 à 1 sur 8, donc nuit moyenne.

Voili, ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.