Aller au contenu

Calcul du champ oculaires et ccd

jeannot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je re-poste car baisse de prix !:)

Cause double emploi, je vends

RENVOI COUDE 90° Orion en coulant 50.8 mm avec adaptateur 31.75

En très bon état - Très peu utilisé.

Prix : 45 € port inclus.

Si besoin d info, demande par message perso.

Posté

Bonjour

Bon pour les oculaires c'est compris : on divise l'angle de vision par le grossisement et cela donne le champ apparent en degré.

Ma question est quel est l'angle de vision des oculaires livrés en standart avec les télescopes ? 40° ?

Et pour les CCD, la focale et l'angle de vision sont de combien pour faire les calculs ? (SPC900, DSI Meade, Orion StarShoot Solar Imager)

Posté

Bonjour Jeannot. Ce que tu appelles l'angle de vision est le champ apparent. Il vaut en général une quarantaine de degrés pour les Kellner et 50° pour les Plössl. Les constructeurs l'indiquent.

En CCD, il faut connaître la taille du capteur et la focale. Par exemple, une caméra ST7 a 765x510 pixels de 9 µm, ce qui fait 6,885x4,590 mm. Je vais utiliser ces données pour illustrer la méthode, mais bien sûr tu dois utiliser les données de ton capteur.

- Pour connaître l'échantillonage (taille du pixel sur le ciel - notion extrêmement importante) :

e = Arctan (0,009/F)

Exemple : si F = 1000 mm, ça donne e = 0,0005° = 1,9" (j'ai arrondi).

(En fait, la formule réelle est e = 2 x Arctan (0,009/2F), mais pour des petits angles c'est pareil.)

- Pour connaître le champ réel sur le ciel :

a = 2 x Arctan (6,885/2F)

b = 2 x Arctan (4,590/2F)

Exemple : si F = 1000 mm on obtient un champ de 0,39°x 0,26°, soit 24'x16' (j'ai encore arrondi).

Posté

Echantillonnage (en secondes d'arc par pixel) = 206*P/F

avec :

P = taille pixel en microns

F = focale en mm

Après, il suffit de multiplier l'échantillonnage par le nombre de pixels du capteur sur la largeur ou la hauteur, puis de convertir éventuellement en minutes ou degrés.

Posté
... = 0' date='0005° = 1,9" (j'ai arrondi).

....[/quote']

Merci c'est clair

Mais je comprend pas comment tu fais pour passer des ° aux "; pour moi le cercle de 360° est divisé en 24h divisées en 60' divisées en 60"; il faut donc multiplié par 24x60x60 et divisé par 360; or t'as multiplié par 60x60 seulement; il y a quelque chose qui m'échappe là

Posté
Merci c'est clair

Mais je comprend pas comment tu fais pour passer des ° aux "; pour moi le cercle de 360° est divisé en 24h divisées en 60' divisées en 60"; il faut donc multiplié par 24x60x60 et divisé par 360; or t'as multiplié par 60x60 seulement; il y a quelque chose qui m'échappe là

c'est faux, tu mélanges deux choses.

1° = 60' et 1' = 60" (donc 1° = 3600")

En ascension droite, effectivement les 360° sont découpés en 24 heures, chacune de ces heures sont découpées en 60 minutes de 60 secondes. Je dis bien minutes et secondes, pas ' et " : ce n'est pas la même chose ! Chaque minute sur le cercle d'ascension droite fait, en angle, 15'. Et chaque seconde fait 15".

Posté

Ok je m'emméle oui les minutes et secondes horaire et les minutes et seconde d'arc; j'avais oublié qu'elles existaient celle là depuis le temps que je m'en suis pas servi. Merci de m'avoir rappeller ça.

• 2 années plus tard...
Posté

Thierry, je fais remonter ce topic.

La formule qui donne le champ visuel du capteur (206xP/F) est valable quand on prend une photo au foyer ou bien avec un objectif d'appareil photo.

Par contre lorsqu'on installe le capteur derrière un oculaire, y a t'il un moyen de savoir quel champ est observé par le capteur ? Je pense qu'il faut alors prendre en considération le rapport F/f ainsi que la distance entre le plan focal de l'oculaire et le capteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.