Aller au contenu

Mars en direct d'Aniane...re sauce S'picé

jubu

Messages recommandés

Boujour à tous !

La petite sortie à l'observatoire d'Aniane (34) a marqué mon véritable lancement dans l'astrophoto à la webcam.

J'ai pu profiter de l'expérience d'un nain grincheux de jardin dont je ne citerai pas le nom, hein PAT, ainsi que celle d'un très gentil monsieur dont je ne souvient plus du nom:blush: et qui a été derterminant notamment au niveau de la mise au point.

Tout ça pour dire que je n'aurais jamais pu réaliser mon premier cliché de cette si discrète mais magnifique planète qu'est Mars sans eux. Encore un grand MERCI.

Sinon, en ce qui concerne la photo proprement dit, elle ne vaut pas toutes celles qui ont pu paraitre sur le forum mais c'est ma première alors je l'aime..., tout simplement:wub:

Pour le matos et les paramètres d'acquisition:

SW 200/1000 sur Heq5

2 barlow x2 (orion shorty+televue)

SPC 900NC

QC focus (10im/s, pendant 60s)

Pour le gain et tout le reste, c'est un peu au pif, en visu direct live quoi.....

le traitement: registrax

Enfin, l'image:080128015000133011654337.jpg

voilou

@+

Bon, c'est la première;) Tu vas trouver tes marques.

Pour la couleur, c'est un peu flaschy.

Je suis pas pro du traitement à la webcam mais on dirait que la couche bleue est décalée.

ps:Ne jettent pas tes brutes tout de suite, gardes les un peu;)

De toute façon, j'en ai pas fini avec les traitements, il me reste encore un bon paquet d'AVI à traiter, il y en aura ptète un qui sera plus potable.. il faut que je paufine encore et encore:)

Donc c'est une histoire à suivre...:be:

Au fait, les acquisitions sous astrosnap ne se sont pas faites en AVI mais en BMP... :confused: mais je ne sait pas les traiter sous ce format, en fait je n'ai pas regardé...je pense que c'est aussi possible avec registrax. Je m'y met ce soir!

Salut

aaaahhh la première image ! On y est forcément attaché (j'ai gardé mes premières ! :be: )

Et c'est pas mal du tout, encourageant pour la suite !

Les .bmp sortant d'Astrosnap peuvent être traités avec Iris :

- ouvrir Iris ;

- Fichier, Réglages : choisir son répertoire de travail, cocher "PIC", OK ;

- Fichier, Sélectionner des fichiers ;

- une nouvelle fenêtre Iris s'ouvre : cocher "Bmp", mettre un nom à la série (ex : "m", ou "mars" ...) ;

- faire un glissé-déposé de la série de fichiers .bmp dans cette fenêtre, attendre l'affichage ;

- cliquer sur Création de la liste, attendre la fin du processus, puis Fermer ;

- on est de retour dans la fenêtre Iris habituelle, avec une série de fichiers en .pic, prêts à être traités !!! ;)

Sinon, il te faut effectivement recaler tes couches rouges et bleues qui débordent !

Et petit à petit tu te feras "la main" en astrophoto Webcam ! :cool:

Bon ciel

Vincent

PAT: entre 12 et 2 c'est pô évident..surtout en ce moment..mais un après midi (week end) je suis preneur dès que tu sera dispo !!

Vincent: merci de ton commentaire et un grand merci pour cette démarche sur Iris. C'est exactement ce que je voulais tester car il me semble que les aqcuisitions réalisées avec astrosnap sont de meilleures qualité (à vue de nez....) la turbu semble moins présente...

Vite, vite...... vivement 19h que je rentre pour tester toutes ces expériences

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.