Aller au contenu

pourquoi le soleil accélère son coucher ?

pium

Messages recommandés

Posté

Ludwig : le diamètre vertical est légèrement diminué, car la réfraction (qui "relève" le Soleil) est plus important en bas du disque solaire qu'en haut. C'est le diamètre horizontal qui est inchangé. C'est pour ça, d'ailleurs, que le Soleil apparaît aplati.

(Ah, je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page...)

Posté

En tout cas il est clair que nos sens nous trompent :

- le Soleil semble accélérer alors qu'il ralentit

- il semble plus gros alors qu'il est plus petit

Ce dessin a déjà dû passer ici mais il est tellement parlant, les cases A et B sont exactement du même gris (vérifiez avec Photoshop si vous êtes incrédules) :

illusion_adelson2.jpg

Posté

Oui mais alors il est où le soleil sur ton illustration Thierry ?

(bon, en réussissant à cacher les cases environnantes de A et B avec deux photos un carnet de chèque et une ordonnance, et en inclinant l'écran plat comme il faut, on commence à distinguer le même ton).

Posté
les cases A et B sont exactement du même gris (vérifiez avec Photoshop si vous êtes incrédules) :

illusion_adelson2.jpg

Je suis incrédule, et j'ignore tout de Photoshop. Y a-t-il un moyen non technologique de vérifier ?

Posté
Je suis incrédule, et j'ignore tout de Photoshop. Y a-t-il un moyen non technologique de vérifier ?

ben tu prends une feuille de papier, une paire de ciseaux et tu découpes deux trous correspondant aux cases A et B, et tu places ta feuille sur l'image. Ca te convient comme méthode, niveau techno je vais avoir du mal à trouver plus simple qu'une paire de ciseaux ? ;)

Posté

Tu peux aussi imprimer et faire un pliage ensuite

Mais comment arive t-on à voir toutes ces nébuleuses avec des yeux aussi nuls en colorimétrie ? :be:

http://ophtasurf.free.fr/illusion.htm

Posté
Tu peux aussi imprimer et faire un pliage ensuite

Mon imprimante est également trompée, ce n'est pas le même gris...

Mais comment arive t-on à voir toutes ces nébuleuses avec des yeux aussi nuls en colorimétrie ?
:be:

Parce qu'observer n'est pas simplement un acte technique de captation d'image, qui ne reposerait que sur des moyens, mais un acte d'intelligence et de sensibilité.

Posté
Tu crois que ça dépends de ce qui est marqué sur l' ordonnance ?
Oui alors je précise qu'il s'agit d'une ordonnance pour asmatique : singulair 10mg et serevent 50mg. ça joue peut-être sur le ton de gris, faut voir.

Ah, et ce sont des chéquiers de La Poste.

Posté

François, avec la figure que je viens de poster, nul besoin de PhotoShop ou d'autre chose, elle se suffit à elle même, non ? ;)

Posté

Ah non, sur ton illustration on voit bien que les 2 bandes grises sont plus foncées à leurs extrémités....;) ;)

C'est vrai que cette illusion d'optique est vraiment spectaculaire, la 1° fois que je l'avais vu je n'y avais crû qu'après le passage de la pipette.

Posté
Ça veut dire que :

soleil1.jpg

J'essaye de vous dire Bruno ;

Quant je suis à l'équateur et quant le soleil est au milieu en sens de la verticale ; en essayant de conclure de ma part cette position réelle du soleil par une méthode zolwenienne cette fois ci ;" peut être il va me dire traverse la mer lamarchat et tais toi de mélanger comme ça " ; permettez moi de vous dire Bruno que ce que je ne dois pas oublier surtout et surtout c'est la position réelle de cette vertige verticale encore qui parte de mes pieds jusqu'au le soleil et de ça j'essayerai après de bien repérer la position réelle du ras de l'horizon lui même encore que vous avez cité et pourquoi pas si possible conclure l'étrange dans ce sens et mes solaires amitiés à tous

Posté
Ça veut dire que :

soleil1.jpg

Si vous me permettez monsieur Bruno comme un de nos maîtres de me laisser répondre par cette réponse dans le but d'avoir une éventuelle réponse au moins ; je précise alors et je dit :

Ce que a dessiné monsieur Bruno dans ce dessin n'est que les deux oreilles de lamarchat en réalité ; lorsque il bouche totalement son oreille droite et il laisse son oreille gauche ouverte pour repérer les lieux des bruit dans un vrai réel gh ; il constate que malgré la vibration du son qui rentre par son oreille gauche et qui devait normalement dévier les lieux des bruits de son coté droit ; le résultat il entend les bruit qui se produisent à droite à leurs lieux non déviés en sens de position réelle et etc.. indépendamment de la réception du son par l'oreille gauche ou droite ; ce dessin qui traduit la positon de deux soleils par les oreilles de lamarchat et non pas par les oreilles des autres c'est caculer pour ne pas tomber dans le vertige des vertiges encore et mes solaires amitiés à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.