Aller au contenu

Deformation visuelle

rifmouk

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vous expose mon probleme.

Hier lors de l'observation de mars, l'image que j'obtenais en visuel, avait une sorte de deformation vers le haut qui ressemblait à une sorte de flameche.

Bizarrement, cette deformation n'était pas visible avec une webcam au foyer.

Une deformation semblait aussi apparente lors de la focalisation intra et extra, avec dédoublement de l'image.

Je voulais savoir d'ou venait le probleme:

Des yeux fatigués.

Qualité du ciel moyen. (humidité, voile nuageux)

Dégagement de chaleur au niveau du miroir primaire.

Miroir pincé.

Ou probleme de collimation ( ce qui entrainerait un mauvais reglage a quel niveau ?)

ou autre.

merci d'avance pour les conseils.

A bientot

Posté

Bonjour,

Oui effectivement seulement en visuel.

j'ai testé avec 3 oculaire différent.( 25 10 et 5mm)

Comme je ne 'ai pas vu apres en webcam, je pensai à un phenomene transitoir.

Cela peut il venir d'un desalignement entre le porte oculaire et le miroir secondaire ?

A+

Posté

Plutôt la turbulence, non?........la webcam permettant ,elle, du fait de sa cadence rapide d'acquisition, de s'en affranchir.....partiellement.

Posté

bonjour,

j'avais effectivement parié sur la turbulance, car je venais de faire la collimation et je n'ai jamais eu ce probleme avec mes oculaires.

j'ai aussi noté un dedoublement leger de l'image lors de la defocalisation.

Petite question encore par quoi se manifeste un désalignement entre le porte oculaire et le miroir secondaire ?

A+

Posté

Salut ,une petite flameche:) je pense que soit ton miroir n'etait pas en T° ou il y avait une source de chaleur près de ton telescope.

Un problème de desalignement du secondaire, c'est possible , fait ta collimation et regarde dans le PO a l'oeil si la reflexion du primaire apparait en entier dans le secondaire, si non , c'est sans doute cela.

regarde ici (Veine d'air chaud (en haut du tube):

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

Posté

si ce n'est déjà fait, il faut vérifier la collimation sur étoile réelle à fort grossissement. On voit très bien une décollimation, ou un problème de mise en température, ou une contrainte qui fait de l'astigmatisme etc.

Posté

Ce genre d'image, il me semble que ça peut venir de la chaleur dans le tube. J'ai souvent eu ça avec l'Orion Optics 300 mm et c'est ce qu'on m'a dit. D'ailleurs ça part au bout d'un certain temps en général.

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos reponses, je ferais plus attention aux sources de chaleurs les prochaines fois.

A bientot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.