Aller au contenu

Mars file

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Ca fait depuis presque un mois que je n'ai pas sorti mon matos. Quand je regarde le ciel furtivement je vois la planète rouge qui inexorablement s'éloigne.

Hier enfin j'ai ressorti mon matos pour profiter du ciel dégagé et la capter. Il avait un peu d'humidité mais la turbulence me paraissait bonne.

Donc Newton 254 / 1200 + Barlow Antarès x 3 + tirage (environ 6m de focale) Je fais deux captures, au vu de l'écran pas mal mais j'ai oublié le filtre IR-Cut.

Je monte le filtre et je tente de refocaliser, mais le ciel est devenu un peu brumeux et le secondaire commençe à prendre la bué. Je sors le sèche-cheveux et je relance des captures. A cause des turbulences plus fortes j'ai du mal avec la mise au point.

Pour finir j'ai ajouté une Barlow x 2. Difficile la mise au point avec un décalage énorme des couches de couleurs. Sans motorisation du focus tout tremble. L'écran semble détaillé, je lance une capture mais oyéhhh, la monture touche le trépied imposant la fin de l'épisode.

488img sur 1800 à 10img sec

Expo 1/50, Gamma 10, Gain 80

Traitement Registax + Iris

Pour l'instant je vous montre ma première prise, sans Ir-Cut ça change des couleurs, j'ai renoncé à la balance. (Un white sur la pole depuis Iris me sort un objet violacé affreux)

mars20080124_222542_st488.jpg

Depuis l'envoi de ce message j'ai regardé les autres séries. Rien d'intéressant à tirer.

Dommage pour les séries tentées à 12 m de focale.

Posté

elle est franchement belle cette aime est super bien détaillée. juèste un petit trproche au niveau des couleurs surtout du rouge trop clair.

A pluche

Posté

Un tout petit peu trop de vert (tu peux très bien faire un ajustement de la balance à l'oeil sous Iris ou un soft type Photoshop) mais sinon elle est en effet très réussie, ça valait le coup de sortir le scope hier !

Albéric

Posté

Merci pour ces commentaires encoura"géant".

Mettez vous d'accord, trop rouge clair ou trop vert.

Ps : L'écran de mon portable me fais des tours et coupe, j'ai donc branché un vieux écran cathodique avec une image très sombre. Du fait on à tendance de surexposer. On contrepartie la vision nocturne ma protéger d'un surdosage.

Posté

et ben Bibi, tu as tappé avec des moufles ?!!!

jolie mars, un chouille verte aussi sur mon ecran, mais bien detaillée

Posté

Salut Siegfried

Bien belle Mars, tu as eu raison de démarrer tout le bastringue !! ;)

Tu es en train de te faire la main, on dirait !

Bien joué !

Sinon, un poil trop verte ... :be:

@+

Vincent

Posté

Petit comparatif de compositage :

Les images individuelles de Wecam sont très bruitées.

Le principe du compositage est de superposer un maximum d’images pour diminuer ce bruit et augmenter la dynamique.

Pour une acquisition on limite ce nombre en sélectionnant le x meilleures images. L'idéal c’est de disposer entre 500 et 1000 images de bonne qualité.

Si ce n'est pas le cas il faut trouver le compromis entre la qualité et la dynamique.

Voici un test sur Mars, pour cette série, au delà de 300images il y a une perte de détail. Pour les 199 images j'ai ajouté un filtre Gauss pour diminuer le bruit induit par le manque d’images.

Mars20080127.jpg

Posté

Eh bien tres belle mars!! ca valait le coup!!!! Un peu vert sur les montagnes..mais tres leger, moi j'aime bien le rouge clair, c;'est plus la couleur de la poussiere, de la terre de Mars!;)

Dim

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.