Aller au contenu

M109 : premier essai de traitement

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

J'aurais dû faire des tests concernant les ISO (suite à un sujet récent là-dessus), mais le manque de prises de vue a été le plus fort et je me suis finalement décidé à imager au lieu de tester...

La météo n'a pas été franchement sympa, car le brouillard est tombé vers 0h00 et je n'ai pu faire que 18 poses de 5min :cry:

Qui plus est, la brume était présente depuis environ 19h00 et ne s'est quasiment pas levée.

Je me suis quand même lancé sur M109, surtout parce que je pouvais la prendre relativement basse et la suivre très longtemps avant son passage au méridien.

Pas de bol, le ciel en a décidé autrement.

Voici donc un crop sur cet objet :

m109_01_mini.jpg

Et une brute complète :

CRW_0166_mini.jpg

Le fond de ciel est plutôt clair et M109 plutôt faible... Certes, elle est donnée pour une magnitude de 9,80 mais quand même.

Je vais essayer de traiter de plusieurs manières, pour voir si je peux faire mieux, mais c'est pas facile, là. Il y a pas mal de bruit.

Je me demande d'ailleurs jusqu'à quelle magnitude ça reste raisonnable d'imager avec mon matos :refl: A moins d'avoir un ciel bien noir.

Par contre, j'étais tellement dégouté à cause du brouillard que j'ai oublié de faire les flats avant de ranger le matos :rolleyes:

Un jour viendra le temps où je pourrai lancer 3 ou 4 heures de poses sur le même objet :confused:

Sinon, côté matériel :

Newton 150/750

300D Baader

18x5min

Autoguidage Guidemaster

SPC900 LP

SW 70/700 avec réducteur de focale 0,5x

D'ailleurs, même Guidemaster avait du mal à suivre à cause de la brume :(

Vivement un vrai bon ciel...

Posté

Le résultat final est pas mal vu les conditions. As tu esayé de faire un compositage médian ou sigma clipping pour lisser l'image ?

Posté

Bonjour

M109 est un objet relativement lumineux et je trouve que tu en sorts quelque chose de correct avec ton APN et ton 150. On voit bien la barre et les spires.

Si tu la refais, attends quelle passe au niveau du méridien, ou juste un peu avant.

Les flats auraient permis de lisser ton image. Ce sont des incontournables...;) Mais si tu laisses ton équipement en place (APN sur le tube, sans toucher aux réglages) tu peux faire tes flats ultérieurement, le lendemain par exemple.

Ton image est un peu "marbrée", peut être suite à un coup de traitement antibruit ?

Tu peux également la passer en noir et blanc. Au lieu d'avoir une galaxie jaune elle sera blanche... L'avantage sera de faire disparaitre les zones rougeatres du fond de ciel, à défaut de flat...

Christian

Posté

Alors... le compositage est un Sigma-Clipping en 3 passes, coef 2.00.

Pour les flats, je les ferai ce soir car malgré ma déception, je n'ai pas enlevé l'APN du tube ;) Par contre, je crains que l'appareil n'ait bougé un peu lorsque j'ai retiré la CM et l'alimentation :(

Quant aux défauts visuels, ils sont bien évidemment dûs aux traitements "poussés" un peu fort.

Je me suis d'ailleurs aperçu trop tard que j'avais lancé la série de poses en 400ISO alors que je voulais la faire en 100ISO :( Manque de bol, les allers-retours entre le mode focus et le mode capture de DSLRFocus m'ont fait oublié de changer au moment où il fallait. Pas bien grave, mais bon.

Et sinon, j'ai essayé l'empilage d'images avec Guidemaster. Ca n'a pas l'air mal du tout ce truc :b:

J'avais une "meilleure" image en 2x0,8sec que en 1x1,5s. Meilleur contraste, meilleure définition de l'étoile guide, etc... Et j'avais l'impression que ça débouchait mieux la brume, en fait.

Si j'ai l'occasion, je testerai avec 2x0,5sec et 1x1sec sur un ciel "normal", pour voir ce que ça donne.

Posté

arf il faut attendre tres tard pour le shooter, elle est encore basse la coquine, une classique prevue a mon planing.

pour ton fond de ciel je pense tout de mm qu'elle n'est pas encore assez haute pour avoir un resultat sur le fond de ciel correct.

Posté

Bonjour,

Belle photo malgré les conditions. Remarque identique à Christian, même si l’appareille à bougé, il faut faire une importante série de flat. Le niveau de pollution étant important sur le brut, tu perds énormément sur les signaux faibles comme les extensions de galaxie. En plus du bruit de la lumière du fond de ciel, sans flat, tu ajoutes la trame qui est sur tous les capteurs d’EOS. En effet si tu fais un bon flat, tu remarqueras en poussant le contraste que les pixels n’ont pas la même réponse colonne par colonne ce qui forme une trame verticale sur les images sans correction du flat. Pour un flat et un offset, il ne faut pas hésiter à faire la médian de 40 à 50 prises de chaque.

Etmo

Posté

J'avais déjà bien compris la leçon pour les flats dès ma première image relativement potable ;) La différence est vraiment flagrante et évite beaucoup de traitements "inutiles" car corrigés de fait par les flats.

Le truc, là, c'est que j'ai pensé aux flats après avoir plié les gaules, tellement j'étais en pétard à cause du temps...

D'un autre côté, je ne vais pas non plus m'acharner sur cette série vu les conditions pas franchement idéales.

Hama, si j'ai pris M109 c'est justement parce qu'elle était relativement basse et que ça me laissait beaucoup de temps de pose potentiel... J'avais d'ailleurs pensé et fait pareil pour M101 (que je reprendrai aussi, évidemment). Les conditions n'ont pas été favorables mais je ne désespère pas ;)

Posté

"Je ne vais pas m'acharner..." Plus facile à dire qu'à faire :rolleyes:

Que pensez-vous de cette version ? (recadrée pour les besoins du traitement).

m109_02_mini.jpg

Là j'ai un peu tout essayé : wavelet_filter et rl2 avec Iris et divers traitements sur PS ensuite.

Le fond est un peu noir, mais si je remonte les niveaux ça devient caca :confused:

Je trouve quand même que c'est un peu dur comme traitement... Pas simple, tout ça...

Posté

ouf on t'as deja dis de ne pas peindre au roulot !!!

non sans dec laisse tmober cette derniere version.

Posté
ouf on t'as deja dis de ne pas peindre au roulot !!!

non sans dec laisse tmober cette derniere version.

Je vais même faire mieux : laisser tmober ( ;) ) cette série. Trop de bruit à gérer.

Posté

la premiere était pas si mal je trouve, la comparaison brute/ image final est toujours impressinnnate !

bravo je suis content que tu l'ai faite je me demandai l'autre jour ce que ca donnerait avec mes 600 de focale... merci!

a+

Posté

C'est sûr que ce deuxième traitement est plutôt violent.

Concernant sa taille, elle reste "petite" quand même, je trouve... A moins que le manque de signal donne en partie cette impression. A cette focale s'entend, bien sûr.

Mais bon, elle est notée à côté de M101 dans la liste des cibles à refaire. Le souci, c'est que depuis que j'ai décidé de poser à fond (au moins 3 heures) sur un objet, il y a toujours la météo qui cloche. Quand c'est pas les nuages, c'est la brume ou le brouillard. C'est lourd :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.