Aller au contenu

Mon bestof "Lune" 2007

patry

Messages recommandés

Posté

En ce début d'année 2008, je me suis un instant retourné sur l'année 2007 qui, pour moi, a été riche sur la lune.

Je me suis dit que ce serait une idée de vous faire ou refaire partager cela (refaire car certaines de ces images ont été présentées içi même).

Nota; pour des questions de format, certaines images sont enregistrées au format PNG (16 bits) et j'en donne un lien plutôt que de fournir l'image ... hé oui tout le monde n'est pas équipé en liaison très haut débit !

Dans la série "mosaïque", Abulfeda et rupes altai. Un joli florilège de cratère avec en prime quelques ombres bien déchiquetées.

http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon0709020613-19wavred70.png

Ensuite le pôle sud lunaire, avec là encore une mosaïque et, pour la première fois, j'ai employé le mode "registration multi-points" de Registax ! Très efficace !

southpole2wav.jpg

Ensuite, une de mes préférées, un terminateur allant de Langrenus à Furnerius en passant par le très "photogénique" Petavius.

http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/Langrenus-Petavius-Furnerius.png

Finalement, n'ayant pu choisir, j'ai selectionné les deux images de clavius, l'une très détaillée mais en même temps le C8 s'y donnait à fond, la seconde prise au mak127, présente un champ plus large, et beaucoup de douceur ... ce qui me change un peu !

moon0711010627-41bis.jpg

moon0711010650-0704.jpg

Enfin pour le "fun", un "ultra gros plan" du cratère schiller :

shiller.jpg

Pour la totalité de ces images c'est le C8 qui a été mis en oeuvre (sauf la seconde image de clavius avec le mak127). C'est en général une webcam vesta pro avec différent modes de grandissement (barlow, barlow avec tirage, voire projection oculaire pour schiller).

Allez ... rendez-vous fin 2008 ??

Naaaannn, j'déconne, j'aime bien Webastro, je vais rester encore un peu :wub:.

Posté

Bonjour.

Tu veux nous quitter parce qu'on ne t'a pas assez complimenté, c'est ça?:p

Bon , alors je redis ce que je t'ai déjà dit:FABULEUX!.......et je redis aussi: ceux qui prétendent que C8 ceci ou C8 celà.........sont des ânes ( ça c'est qqun d'autre qui l'avait rajouté)

Reste avec nous!! ;)

Posté

La première est impressionante avec tous ces cratères mais je trouve le traitement un peu brutal.

La dernière (Schiller) est très douce et très détaille :)

Posté

Ah le 'best-of', grand cheval de bataille de l'industrie du disque, où comment accomoder les restes pour en faire un plat....:be:

Première image (pôle sud) : surtraitée :b:

Deuxième, très détaillé, magnifique, manque juste un petit gaussien pour lisser le bruit et le résultat sera parfait,

La troisième : rien à toucher, on s'assoit et on contemple !

La quatrième, heu c'est récent, voir le post concerné,

.......et je redis aussi: ceux qui prétendent que C8 ceci ou C8 celà.........sont des ânes ( ça c'est qqun d'autre qui l'avait rajouté)

D'autres imbéciles affirment que seuls les SC donnent de bonnes images en planétaire du fait du tube fermé... :D

Le petit 1/4 d'heure de polémique inutile...;)

Albéric

Posté

remarque albéric comme on se soigne aussi ... le traitement devient plus doux (merci à la dynamique du capteur N&B aussi).

Maintenant, on va dire que le C8 ceci, que le C8 cela, mais à la fin ce qui compte c'est de se faire plaisir et de faire des images non ?

Heuu, albéric, tu a raté la première image avec le lien PNG ... en fait non, tu a raté tous les liens PNG ... :)

Posté
Maintenant, on va dire que le C8 ceci, que le C8 cela, mais à la fin ce qui compte c'est de se faire plaisir et de faire des images non ?

Tout a fait d'accord, c'est les images qui comptent.

Et puis on peut quand même se garder quelques polémiques sous le coude pour les mois pluvieux ! Sinon on risque de s'ennuyer...:be:

Heuu, albéric, tu a raté la première image avec le lien PNG ... en fait non, tu a raté tous les liens PNG ... :)

Je suis tout bas-débité.... Donc plus l'image est moins lourde moins ça rame plus lorsque je veux la visualiser. Exit les PNG, vive le JPEG faiblement compressé ! :p

Albéric

Posté

QUOI, et pourquoi le marc il te propose un joli fichier au format 16 bits N&B !

Je vais finir par croire que je suis l'enfant illégitime de ducros (pourquoi il se décarcasse) et de caliméro (vraiment trop injuste) !

:) :) :)

Posté

Impressionnant, on s'y croirait!:b:

Par contre, effectivement, je trouve que les 1ères images sont surtraitées: c'est le rendu de la dernière qui me plait le plus:wub:

J'adore la myriade de minuscures cratères sur ta Clavius.

Pis d'abord, j'adore Clavius! :D

Posté

Oui Lasilla, mais on apprends aussi petit à petit ! Et puis le traitement évolue et je préfère moi aussi aujourd'hui une image plus douce quitte à perdre en contraste sur des petits détails !

vincent> Au cul du C8, il y a généralement une webcam (feu ma vesta pro) avec, depuis peu un capteur N&B. Sur la lune et les planètes c'est très efficace car tu accroche des vitesses bien plus importante ce qui ensuite te permet d'augmenter la cadence de prise de vue !

Pour te donner un ordre d'idée, à F20 au C8 (barlow x2), la vesta N&B doit travailler entre 1/100e et 1/250e environ (selon le gain). Au C11, mais toujours à F20, la Tuc Couleur arrive péniblement au 1/33e ! Tu comprends mieux maintenant pourquoi je cherche à récupérer mon capteur N&B de ma vesta pro cassé sur une nouvelle webcam (SPC900 en l'occurence) ?

Posté

c'est tres beau....sur cele faite avec le Mak 127, on dirait qu'il y a une sorte de flou devant l'image?

as tu fais des planete avec ce mak? ca donne quoi si oui?

Posté

....

Pour te donner un ordre d'idée, à F20 au C8 (barlow x2), la vesta N&B doit travailler entre 1/100e et 1/250e environ (selon le gain). Au C11, mais toujours à F20, la Tuc Couleur arrive péniblement au 1/33e ! Tu comprends mieux maintenant pourquoi je cherche à récupérer mon capteur N&B de ma vesta pro cassé sur une nouvelle webcam (SPC900 en l'occurence) ?

...

Ca fait une telle différence au niveau sensibilité ! :b:

C'est diablement bien pour figer la turbu, c'est sûr....

Albéric

Posté
c'est tres beau....sur cele faite avec le Mak 127, on dirait qu'il y a une sorte de flou devant l'image?

as tu fais des planete avec ce mak? ca donne quoi si oui?

Non, à cause du C8 à coté! Avec le mak je n'ai fait que du visuel ou, exceptionnellement ce genre de photos "grand champ" (à l'APN ou a la webcam). En fait il ne me sert que pour partir "leger" (genre à l'autre bout de la planete pour observer le ciel "de là bas" ou pour une eclipse).

Sinon, c'est pas du "flou" simplement, le traitement est plus "doux" et donc le résultat moins contrasté !

Ca fait une telle différence au niveau sensibilité ! :b:

C'est diablement bien pour figer la turbu, c'est sûr....

Mais en fait je rejoint le ratio admis qui est de l'ordre de 3 ... 3 fois plus sensible. Du coup trois fois plus long que 1/100e de seconde (N&B) ca donne bien 1/33e (couleur). Ca marche !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.