Aller au contenu

Nébuleuse du crabe M1, je le fais exprès ou invisible?

Projectsoft

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait plusieurs nuits que je cherche désespéremment la nébuleuse du Crabe. Et je n'arrive pas à la trouver.

Pourtant elle est simple, on prend l'étoile qui forme la pointe du bas de la corne du Taureau puis on remonte vers celle du haut, j'ai fouiné plusieurs heures sans succès.

Par contre M35 pas de soucis, les 2 étoiles assez rapproché, je prends celle de droite, un ptit coup en haut à droite et j'y suis; M35 étant visible comme une tâche flou aux jumelles.

Est-ce la qualité de mon ciel qui est si mauvais?

Lieu d'oberservation: 3ieme étage d'un appartement, un lampadaire à 20 mètre éclairant vers le bas, Taureau non situé au dessus d'une pollution lumineuse, j'habite à 7Km de Strasbourg. Les 7 étoiles des Pléiades sont visibles à l'oeil nu et la galaxie d'Andromède M31 aux jumelles.

Je me débrouille si mal que ça? Je suis une quiche? lol

Ou magnitude trop faible?

Merci de vos conseils et aide!

Oups j'oubliai un des points importants: Dobson 250 occulaires vendus avec observations en x40 et x80. Zoom trop important, trop faible?

A savoir aussi de ma terrasse j'ai déjà pu voir la nébuleuse de la Lyre.

Posté

Bonjour.

Normalement, avec un 254 elle devrait être à ta porté, attention de ne pas te tromper d'étoile guide, cela m'arrive encore :confused:

lorsque tu as la bonne étoile, il faut que tu la sorte entièrement du champ de ton oculaire, M1 aparaîtra comme une petite tache nébuleuse.

Bonne chance

Posté

......3° étage d'un appartement...?!

Tu as un balcon quand-même?

Parce que si tu observes à-travers l'embrasure de la fenêtre, là ça peut se comprendre que tu ne l'ai pas trouvée...., même au 250!

Posté

Oui zut faut pas réver! M31 aux jumelles

Parce que si tu observes à-travers l'embrasure de la fenêtre, là ça peut se comprendre que tu ne l'ai pas trouvée...., même au 250!

>> Oui oui t'inquiète pas, je sais, je ne suis pas fou!

Mon salon est froid, le balcon est froid et je sors le téléscope sur le balcon avec mise en température.

Je pense que je suis une quiche alors. Pourtant je regarde bien sous google night, Mars est proche de la pointe de la corne du haut, et en bas la deuxième pointe, l'étoile la plus brillante.

Bon ... persévérance.

La nébuleuse est-elle au moins visible aux jumelles?

Posté

Bonjour.

Normalement, avec un 254 elle devrait être à ta porté, attention de ne pas te tromper d'étoile guide, cela m'arrive encore

lorsque tu as la bonne étoile, il faut que tu la sorte entièrement du champ de ton oculaire, M1 aparaîtra comme une petite tache nébuleuse.

Bonne chance

>> En 40X, je devrai donc l'avoir en sortant l'étoile du champs? Dois je zoomer plus?

Merci de ton aide en tout cas

Posté

Peut-être que tu ne donnes pas assez de temps à tes yeux pour qu'ils s'habituent à l'obscurité.

Posté

M1 je la voyais avec mon dobson 200/1200 donc elle devrait être à ta portée même avec un ciel (très) moyen. C'est qu'une affaire de patience ;)

Mais c'est vrai que je mettais pas mal de temps à la trouver, il faut chercher longtemps et surtout ne pas se décourager ! C'est au moment où tu t'y attends le moins qu'elle apparaît au centre du champ... et là... c'est l'bonheuuuuur ! :rolleyes:

Sinon, tu as quoi comme chercheur ?

Ah oui, pour la repérer :

La Nébuleuse du Crabe peut être trouvée sans difficulté à partir de Zeta Tauri (ou 123 Tauri), la "Corne Méridionale" du Taureau, une étoile de 3ème magnitude que l'on repère aisément à l'ENE d'Aldébaran (Alpha Tauri). M1 se trouve à environ 1 degré au Nord et 1 degré à l'Ouest de Zeta, très légèrement Sud à environ 1/2 degré à l'Ouest de l'étoile Struve 742, de magnitude 6.

[Source]

As-tu un atlas (style Pocket Sky Atlas) ?

Posté

Présent !! je la fait souvent après un bon cassoulet la nébuleuse !!

Visible (la vraie) dans un 150 sans problème !

Posté
Présent !! je l'a fait souvent après un bon cassoulet !!

Visible (la vraie) dans un 150 sans problème !

......et il sait de quoi il parle, avec le pseudo qu'il a...!!

Posté
......et il sait de quoi il parle, avec le pseudo qu'il a...!!

Je confirme : il sait de quoi il parle : il est même recordman du monde en titre du pointage le plus rapide de M1. Il vous la trouve en... 4 secondes ? Deux secondes et demi ? Et même avec un oculaire à champ étroit !

Rhâââ... Crabe, tu es un GOTO sur pattes !!! :god2:

Posté

Ah, ben moi aussi, je l'ai déjà cherché...; sans succès:?::( mais avec un 130, c'est faisable ?

La lyre, vu mais tout juste ! depuis mon jardin pollué....

alors, puis-je espérer ??? :b:

Posté
Je confirme : il sait de quoi il parle : il est même recordman du monde en titre du pointage le plus rapide de M1. Il vous la trouve en... 4 secondes ? Deux secondes et demi ? Et même avec un oculaire à champ étroit !QUOTE]

Ah non ! hélas ! mon record n'est que de 8 secondes !;)

Posté
Ah, ben moi aussi, je l'ai déjà cherché...; sans succès:?::( mais avec un 130, c'est faisable ?

La lyre, vu mais tout juste ! depuis mon jardin pollué....

alors, puis-je espérer ??? :b:

Bien sùr je l'observe avec mon 114, maintenant, cela dépend de ce que tu apelles un jardin polué :cry:

Posté

On peut aussi voir M1 au 114. Dans de bonnes conditions, j'ai réussi à la trouver avec ma ptite lulu 70. Ceci dit, cet hiver, je n'ai pas réussi à la trouver... Même au 200... Peut être un problème de météo??

En tout cas, bon ciel!!

Posté

Oui, mais avec un excellent ciel. Sinon, c'est vraiment limite...

Posté

Bah, désolé, mais avec un ciel potable, je la sortais au 114/900...Un oculaire de 15mm donnait les meilleurs résultats, mais bon, rien de transcendant...

Par contre, comme Dédé, attention de ne pas se tromper de "corne", ça m'est arrivé plus d'une fois!

Posté

Je cite le livre de Jean-Raphaël Gilis, "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm" :

"conditions : fenêtre parfois violemment éclairée à proximité. Passages de cirrus. [...] Faible en vision directe, il est facilement visible en vision décalée."

Le dessin présenté est fait avec un T115mm donc j'imagine que la description correspond à cet instrument.

Je confirme qu'au 250mm, c'est un objet très facile à observer.

Ce qui me laisse penser que projectsoft n'a pas pointé au bon endroit.

Posté
Ah non ! hélas ! mon record n'est que de 8 secondes !;)

Crabe, tu es mûr pour le marathon NGC... :D

Posté

Projectsoft :

- M1 n'est pas au nord de Dzêta Tauri. Elle est au nord-ouest (en haut à droite si le nord est en haut). Si jamais le nord n'est pas en bas de l'oculaire, ce qui est le cas en général, n'oublie pas d'en tenir compte - c'est une erreur classique de débutant de croire que le nord en en bas de l'oculaire (mais apparemment tu le sais puisque tu sais pointer M57).

- Tu observes près d'une grande ville, donc M1 est très faible, rien à voir avec M57. Je me souviens de l'avoir vue (M1) en plein Nancy dans un télescope de 250 mm : elle était très faible, et les néophytes qui étaient invités à regarder à l'oculaire ne l'ont pas tous vus. Tu n'es pas en pleine ville, cependant, donc je soupçonne plutôt que tu es parti en haut de Dzêta au lieu d'en haut à droite...

Posté

Peut-être que tu ne donnes pas assez de temps à tes yeux pour qu'ils s'habituent à l'obscurité.

>> pas possible, une heure de recherche! :-p

En effet j'suis quasiment certain que je dois me planter d'étoile et surtout de la position vers laquelle aller -> en haut à droite dans le déplacement.

J'utilise un chercheur droit mais je ne fais jamais l'erreur dans mes déplacements car je me base sur le mouvement du tube et non sur ce que je vois à l'oeil.

Je retenterai alors, cependant il me faudra encore attendre pour avoir un bon ciel car temps de merde en Alsace.

Et je confirme que je pourrai la voir car la Nébuleuse de la Lyre est de magnitude plus faible que M1 donc possible à voir, enfin je suppose.

(PS j'utilise le soft carte du ciel et google eath pour me repérer)

De toutes les hypothèse, il me semble que cela soit celle de Bruno la plus probable.

Merci à tous!

Posté

Projectsoft à dit :

Et je confirme que je pourrai la voir car la Nébuleuse de la Lyre est de magnitude plus faible que M1 donc possible à voir, enfin je suppose.

Attention, les magnitudes sont souvent trompeuses, M1 fait 8 de mag mais pour un diamètre de 6' x 4' d'arc alors que M57 fait effectivement 9,3 de mag mais pour une dimension de seulement 83" x 59" d'arc donc plus visible :confused:

Je confirme ce que dit Bruno, si tu prends le dessin de la corne du Taureau, il faut que tu fasses un angle de plus de 90° N-O pour trouver M1

Bonne chance et tiens nous au courant.

Posté

Tout à fait, attention à "magnitude" (en gros quantité totale de lumière) et "magnitude surfacique" (qui reflète la "luminosité" ressentie de l'objet). M33, la galaxie du Triangle est comme ça aussi, magnitude assez facile au premier abord, mais la galaxie vue de face est si étendue que sa magnitude surfacique la rend difficile à repérer.

M1 est sur le même principe: cherche plutôt un éclaircissement d'une zone du fond du ciel (en balayant avec ton tube), plutôt qu'un objet très net comme M57.

Cartes du Ciel indique d'ailleurs aussi les magnitudes surfaciques il me semble (clic droit sur le nom d'objet) .

Posté
En effet j'suis quasiment certain que je dois me planter d'étoile et surtout de la position vers laquelle aller -> en haut à droite dans le déplacement.

Attention, tu as un Dobson, donc en haut à droite, c'est uniquement si elle est plein sud ! En début de soirée, quand le Taureau n'est pas encore au sud, il faut y aller en haut. Et après minuit, quand le Taureau commence à descendre, c'est plutôt vers la droite (par rapport au tube).

Le mieux est de se repérer par rapport aux étoiles vues au chercheur, à partir d'une carte précise (montrant la magnitude 8 ou 9 - voir par exemple le 2è atlas de Taki).

Posté

En tout cas, dans ma tendre jeunesse (!) je l'ai vue aussi avec un T 90

Je la vois souvent avec mon 250 sans problème près de Lyon (10 km du centre ville). En visuel, ça ne risque pas de brûler la rétine :be: mais c'est visible si le ciel est bien pur .

Au col de Malval (800 m) , à 15 km du début de l'agglo, elle est assez jolie dans un champ très étoilé (étoiles faibles) au 150 mm

Posté
En visuel, ça ne risque pas de brûler la rétine :be:

Tout dépend du diamètre :be:

Posté
Tout dépend du diamètre :be:

Pour l'instant et jusqu'à nouvel ordre, Môsieur, j'ai la plus grosse (optique ) !

na !:p:p:p

Posté
Pour l'instant et jusqu'à nouvel ordre, Môsieur, j'ai la plus grosse (optique ) !

na !:p:p:p

Mais plus pour trop longtemps :<<:

Posté

Quand j'observe, c'est entre 23H et 00H, le taureau étant bien placé. Le mieux serait un dessin.

Grosso modo vers cette tranche horaire:

.

°

* ?

.

° = Mars, *= l'endroit où je cherche et qui n'est pas le bon lol

Le ?= l'endroit où chercher?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.