Aller au contenu

Nébuleuse du crabe M1, je le fais exprès ou invisible?

Projectsoft

Messages recommandés

Posté

Voici la localisation de la nébuleuse du Crabe par rapport à Mars pour cette nuit (23h30 local) d'après Redshift 5

5770-1201858725.jpg

Si tu ne la trouve pas avec cette carte, c'est que ton ciel n'est pas suffisament pur :(

Tiens, je remarque que je dois colimater mon PC, lorsque je transfère une carte dessus, les étoiles sont toutes étirées :stupid:

Posté

Ah ...

Pourtant je pointais bien dans cette direction, comme quoi je ne suis pas aussi mauvais, je vais encore revérifier si je ne me trompe pas d'étoile corne.

Pas mal ce soft, j'le prendrai bien, c'est Redshift c'est ça?

En tout cas merci Dédé, avec toi impossible de se planter ;-)

Les parcellaires de ... pseudo femme se trouve toujours en épinglé ou un post à part (car je les trouve géniaux, faut que je les retrouve).

Mais comme dit le temps ne me permet de rien faire pour le moment, j'ai le droit à environ 3 belles nuits par mois dans la région Strasbourgeoise ... :-(

Posté

Projectsoft : c'est quoi, ta méthode de pointage ? Tu balaies le champ à l'oculaire plus ou moins dans la bonne direction jusqu'à tomber sur l'objet ? Il y a une méthode plus précise : regarder au chercheur, comparer l'image du chercheur et la carte de l'atlas (le 2è de Taki par exemple : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm ) et centrer le chercheur sur l'endroit où la carte indique que se trouve la nébuleuse. Toute la difficulté consiste à associer les étoiles du chercheur avec celles de la carte. Pour ça, il faut penser à orienter convenablement la carte : on regarde à l'oeil nu comment le Taureau est "penché", on orienta la carte comme à l'oeil nu, puis on tourne la carte de 180°. Si on regarde le chercheur en restant debout et bien droit, l'orientation dans le chercheur devrait être assez proche.

Posté

As-tu un atlas (style Pocket Sky Atlas) que tu peux utiliser sur le terrain ?

Posté

Sur le terrain = ma terrasse pour le moment :-p

Ecoutez j'vais encore voir tout ceci.

Mais en effet je compare ce que je vois par rapport aux logiciels avec les étoiles les plus brillantes dans le chercheur et la forme qu'elles forment.

Je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai trouvé si le temps me le permet et ma méthode.

N'empêche c'est la première fois que je vois autant d'entraide sur un forum, bravo à tous! (j'avais déjà remarqué que les astronomiens sont d'humeur fort sympathique en général :-)

Posté
N'empêche c'est la première fois que je vois autant d'entraide sur un forum

C'est à cause du temps pourri, on ne sait pas quoi faire de nos soirées... :)

Posté
Ah, ben moi aussi, je l'ai déjà cherché...; sans succès:?::( mais avec un 130, c'est faisable ?

La lyre, vu mais tout juste ! depuis mon jardin pollué....

alors, puis-je espérer ??? :b:

Moi, je n'ai jamais pu la trouver au 114. Je l'ai découverte au 250, et franchement, ça m'a déçu. Tache floue pas très contrastée...

Quand j'aurai fait les modifs ciel profond de la webcam, je tenterai de l'imager.

;-)

Posté

Le record est battu !

J'ai pu l'apercevoir dans mon chercheur de 50 mm ce soir ! très très petite , mais bien là comme une étoile très faible (pour la trouver, j'ai l'ai d'abord cherchée à l'oculaire sinon cela aurait été impossible directement au 50mm) !

Posté

Ca y est! TROUVE!!!

En effet hier soir j'ai eu la chance d'avoir un ciel superbement dégagé et d'une transparence quasi parfaite. J'ai même pu voir les pléïades à 5 minutes du centre de Strasbourg c'est pour dire.

Je l'ai trouvé du premier coup, j'ai pointé au chercheur la pointe de la corne, je suis allé un peu vers la droite et hop inside!

A 40X, l'étoile guide tiens encore dans le champs.

Et comme Erlawen, petite tâche flou peu contrasté, ce n'est pas un grand spectacle mais plus une fierté de l'avoir trouvé.

Donc en effet c'était la qualité du ciel qui me faisait défaut, normal avec les étoiles que j'ai pu voir hier soir par rapport aux autres nuits, il n'y avait pas photo.

Par contre je n'ai pu la voir aux jumelles, au chercheur je ne me rapelle plus, je suis resté à l'occulaire.

Sinon ce fut easy de pointer les amas du cocher, du gémeaux.

Puis j'ai regardé un nouvel endroit encore non étudié, et tain pas possible de trouver quelle constellation c'était avec la forme des étoiles les plus brillantes ... mais vi pardis quand ce n'est pas une étoile c'est c'est ... une planète!

Première vu sur Jupiter. Dire que le facteur est venu m'apporter mes nouveaux occulaires pour un zoom plus puissant (Anthares et lentille de barlow -> pas de gros budget) vendredi dernier, ce sera pour lundi mais il fera mauvais toute la semaine!

On pourra poster sur le forum alors lol

Posté

Comment ça Jupiter ? À quelle heure as-tu observé ? 7h du matin ? 8h du matin ? Tu as vu les satellites galiléens ? Ce n'était pas plutôt Mars ? (ou Saturne ? Mais tu l'aurais reconnue :))

(Sinon, désolé, mais je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi :

je suis allé un peu vers la droite et hop inside
ce fut easy de pointer les amas du cocher

Tu es aware ?)

Posté

Waouh mon topic est réapparu!

Je confirme la nécessité d'avoir un ciel assez noir pour cette nébuleuse, j'avais retenté le lendemain et la tâche se faisait discrète, dans ce cas j'peux laisser tomber pour observer M33 ou j'ai une chance sachant qu'elle se trouve plus bas? (45° environ dans les heures où j'observe) car non trouvé.

Posté

Heu, je pense que tu peux laisser tomber, j'avais trouvé M1 au 114 en une heure répartie sur 2 semaines. Pour M33, il m'a fallu un an, et je ne l'ai vue qu'aux jumelles lors d'une très bonne nuit en campagne.

Après, avec le 200, à 1000 mètres ça va mieux ;)

Posté

Ben oui pour une fois que je poste bien!

Je vais bientôt monter au Champs du feu et je partirai à la recherche de M13.

C'est certain qu'avec de la pratique on devient un vrai GOTO!

Une fois que j'ai trouvé un objet, je fais tout pour retenir sa position:

- je regarde les étoiles avoisinnantes à l'occulaire,

- idem dans le chercheur

- idem chercheur les 2 yeux,

- je visualise à l'oeil nu

- je regarde aux jumelles.

-> SAVE AS

............... 100%

MEMORIZED :-p

Posté

Et bien, au "Champ du feu", tu risques de trouver pas mal de monde pour t'aider ;)

M13 ? C'est facile, cet amas globulaire se voit à l'oeil nu sous un bon ciel, mais par contre ce n'ai plus l'époque de son observation en ce moment :b:

Posté

Désolé encore erreur de frappe, M33 galaxie que j'ai cherché en vain, j'essaierai au CDF.(M13 déjà trouvé et assez facile)

Dédé y es-tu déjà allé?

Moi oui et les astronomes y sont fort sympathiques, malheureusement cela fait une certaine trotte pour s'y rendre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.