Aller au contenu

Coinçer la bulle.

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut tout l'monde,

Coinçer la bulle n'est pas chômer. J'ai fais quelques essais à la SbigPC900 sous ciel parigo et plus ou moins voilé/luneux, le tout avec ma Scopos66-que-je-t'aimeuh-que-je-t'aime. Je reprendrais tout ça sous ciel limpide berrichon si météok avé les rvb.

J'ai donc eu le temps de poser suffisamment sur la beuhbeule pour en faire quelque chose de présentable, si je me souviens bien il y a un peu plus d'une heure par tranches de 4mn au halpha.

bubble%20200mm.png

Posté

Sympa cette bulle perdue dans un champ d'étoile. Je ne pensais pas qu'on la voyait encore en cette saison

Posté

Rhaaa merde j'ai fais espaniol en 2nd langue.... :be: (la vérité c'est que je foutais rien en espagnol mais bon...)

Posté

Peut-être que tu ne donnes pas assez de temps à tes yeux pour qu'ils s'habituent à l'obscurité.

Posté

alors la tu vois Gil, autant je n'ai pas accroché sur ta m31 surtraitée, autant cette bubble est magnifique

Posté
Rhaaa merde j'ai fais espaniol en 2nd langue.... :be: (la vérité c'est que je foutais rien en espagnol mais bon...)

......en fait, en espagnol comme avec la ' tite Scopos, t'aimais bien...".coincer la bulle".....;)

Décidemment, on ne se refait pas...!

Posté

Merci à tous pour vos encouragements :).

alors la tu vois Gil, autant je n'ai pas accroché sur ta m31 surtraitée, autant cette bubble est magnifique
Le truc c'est qu'optiquement ma scopos transcende dans les grandes largeurs l'objo utilisé pour M31. D'ailleurs j'ai hérité d'autres objos depuis, on verra ce qu'ils donnent mais si ça suit pas je préfère mosaïquer avec la lulu.

Si tu peux refaire depuis un ciel campagnard et la bulle haut au ciel, ca promet.
C'est ce que je me dis ;). Je voudrais y faire mes rvb aussi, sous ciel nord de paris c'est impossible d'avoir des couches valables.

t'aimais bien...".coincer la bulle"...
'me souviens, ma seconde prof m'avait traité de fumiste, elle avait même balançé ma trousse par terre en me provoquant du regard. Je me souviens avoir été très étonné/blasé qu'un adulte puisse adopter un comportement de gamin. J'ai juste fait le tour des tables, ramassé les stylos, j'ai dù y passer 5 minutes en prenant chaque crayon du bout des doigts et en faisant des grands gestes :be:. M'enfin je la pardonne, elle s'est suicidé quelques années plus tard cette pauvre dame. "Paix à son âme" (j'aurais voulu la faire en espagnol pour lui rendre hommage mais rien à faire, j'y arrive pô).
Posté

Projectsoft à dit :

Et je confirme que je pourrai la voir car la Nébuleuse de la Lyre est de magnitude plus faible que M1 donc possible à voir, enfin je suppose.

Attention, les magnitudes sont souvent trompeuses, M1 fait 8 de mag mais pour un diamètre de 6' x 4' d'arc alors que M57 fait effectivement 9,3 de mag mais pour une dimension de seulement 83" x 59" d'arc donc plus visible :confused:

Je confirme ce que dit Bruno, si tu prends le dessin de la corne du Taureau, il faut que tu fasses un angle de plus de 90° N-O pour trouver M1

Bonne chance et tiens nous au courant.

Posté
En effet j'suis quasiment certain que je dois me planter d'étoile et surtout de la position vers laquelle aller -> en haut à droite dans le déplacement.

Attention, tu as un Dobson, donc en haut à droite, c'est uniquement si elle est plein sud ! En début de soirée, quand le Taureau n'est pas encore au sud, il faut y aller en haut. Et après minuit, quand le Taureau commence à descendre, c'est plutôt vers la droite (par rapport au tube).

Le mieux est de se repérer par rapport aux étoiles vues au chercheur, à partir d'une carte précise (montrant la magnitude 8 ou 9 - voir par exemple le 2è atlas de Taki).

Posté

Ca y est! TROUVE!!!

En effet hier soir j'ai eu la chance d'avoir un ciel superbement dégagé et d'une transparence quasi parfaite. J'ai même pu voir les pléïades à 5 minutes du centre de Strasbourg c'est pour dire.

Je l'ai trouvé du premier coup, j'ai pointé au chercheur la pointe de la corne, je suis allé un peu vers la droite et hop inside!

A 40X, l'étoile guide tiens encore dans le champs.

Et comme Erlawen, petite tâche flou peu contrasté, ce n'est pas un grand spectacle mais plus une fierté de l'avoir trouvé.

Donc en effet c'était la qualité du ciel qui me faisait défaut, normal avec les étoiles que j'ai pu voir hier soir par rapport aux autres nuits, il n'y avait pas photo.

Par contre je n'ai pu la voir aux jumelles, au chercheur je ne me rapelle plus, je suis resté à l'occulaire.

Sinon ce fut easy de pointer les amas du cocher, du gémeaux.

Puis j'ai regardé un nouvel endroit encore non étudié, et tain pas possible de trouver quelle constellation c'était avec la forme des étoiles les plus brillantes ... mais vi pardis quand ce n'est pas une étoile c'est c'est ... une planète!

Première vu sur Jupiter. Dire que le facteur est venu m'apporter mes nouveaux occulaires pour un zoom plus puissant (Anthares et lentille de barlow -> pas de gros budget) vendredi dernier, ce sera pour lundi mais il fera mauvais toute la semaine!

On pourra poster sur le forum alors lol

Posté

Désolé encore erreur de frappe, M33 galaxie que j'ai cherché en vain, j'essaierai au CDF.(M13 déjà trouvé et assez facile)

Dédé y es-tu déjà allé?

Moi oui et les astronomes y sont fort sympathiques, malheureusement cela fait une certaine trotte pour s'y rendre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.