Aller au contenu

Collimation : cheschire vs laser

Messages recommandés

Posté

Plutôt que de polluer le sujet de quelqu'un d'autre, je préfère en ouvrir un plus spécifique.

Ayant fait et refait plusieurs fois la collimation de mon tube imageur (Newton 150/750), j'ai fini par obtenir quelque chose que je pense relativement correct. Dans un premier temps et sous réserve de vérif sur une étoile.

collim1_mini.jpg

Et, ayant lu pas mal de sujets concernant les différences de réglages avec un collimateur laser, j'ai testé...

Voici le résultat :

laser1_mini.jpg

laser2_mini.jpg

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a une sacrée différence :b:

Alors, comme je maitrise à fond et que j'ai que ça à faire, j'ai réglé les miroirs selon les indications du laser. D'abord secondaire pour faire pointer le laser au centre de la pastille du primaire, puis le primaire pour que le faisceau entre dans le troutrou du collimateur.

Là c'est con car je n'ai pas pris de photo, mais le résultat était tout bonnement incroyable : il manquait un gros quart du primaire dans le reflet secondaire :o (vu à travers le cheschire)

Je ne vois pas d'explication particulière à cette différence étonnante. Peut-être un souci d'alignement du PO ? Je me perds en conjectures :(

Du coup, j'ai tout refait au cheschire pour aboutir au résultat vu au dessus. Je pense que c'est plus sûr :confused:

Posté

Bonsoir.

Et sur le ciel, tu as pu comparer les résultats avec les 2 techniques?

Autrement, il y a eu tout-récemment un topic comparant les mérites des 2 techniques et explicitant le pourquoi de leur désaccord fréquent.

Posté

Non, je n'ai pas eu l'occasion de comparer les résultats, tout simplement parce que la vue du réglage laser m'a horrifié, en fait... Il manque clairement un bout du primaire dans le secondaire.

Sinon, oui j'ai vu ce sujet. Mon étonnement vient plutôt de la grandeur de l'écart entre les deux techniques. Je pensais, peut-être naïvement, que c'était une histoire de chipotage au 1/10ème de millipoil de luc, mais là franchement je suis surpris.

C'est aussi pour ça que je me demande s'il n'y a pas autre chose de mécanique qui expliquerait un tel écart. Genre PO désaxé, miroirs pas alignés dans le tube ou quelque chose comme ça.

Posté

J'avais fait une fois une collimation au cheshire chinois pas cher. Une fois sur étoile défocalisée, l'ombre du secondaire n'était même pas centrée... Par contre, une fois recollimaté sur étoile, le cheshire était d'accord pour dire que c'était bon. Un grand merci à lui.

Posté

Première vérification, faire tourner le collimateur laser dans le PO: le point lumineux ne doit pas se déplacer, sinon c'est que le laser est mal centré.

Posté

Bonjour,

peut- être qu'en sérrant la vis du PO le collimateur c'est mis de travers,

hors,il faut qu' il soit perpendiculaire a l'axe du PO

éssayes de le laissé libre

Posté

je remets ici les informations données sur un autre post :

le positionnement du secondaire est critique pour avoir une bonne collimation laser.

Il faut que le centre du secondaire (tenant compte de l'éventuel décalage) soit parfaitement au centre du tube optique d'une part et parfaitement sur l'axe du PO d'autre part (le PO peut dans ce cas ne pas être très orthogonal sur l'axe longitudinal, mais la définition précédente nous montre qu'il faudra qu'il soit parfaitement axé sur le centre du tube).

Un marquage du secondaire sera indispensable pour arriver à ce centrage parfait.

A partir de là, on obtient ensuite facilement une collimation laser parfaite.

Quand mon tube est décollimaté je ne me fatigue pas à interpréter quelques figures à travers un oeilleton , cheshire ou oculaire. Je mets les points lasers là ou ils doivent être et je n'ai jamais eu à retoucher sur une étoile ensuite.

Comment qu'on fait pour marquer le secondaire?

comment faire pour centrer parfaitement le secondaire dans le tube et tenir compte , en même temps, de cette règle qui stipule qu' à partir d' une certaine focale le-dit secondaire doit être décalé de quelques mm pour ne pas amputer le champ de pleine lumière

Je découpe la forme du secondaire sur papier après démontage, puis je trouve le centre en tenant compte du décalage et y perce un petit trou, je repositionne le papier sur le secondaire et marque un tout petit point de feutre sur le secondaire.

Ensuite le remontage devra se faire en fonction de chaque araignée et support de secondaire pour avoir le point sur l'axe du tube, et l'alignement du PO sur ce centre se fera avec le laser.

On peut aussi se servir de ce marquage pour effectuer ou contrôler la collimation à l'oeil ou à l'oeilleton.

Quand le point du secondaire est au centre de l'oeillet du primaire et de la pupille de l'oeil derrière le PO, c'est tout bon, mais plus difficile à voir qu'au laser suivant les conditions d'éclairages.

Les formules pour le décalage et autres techniques sont fournies sur ce site très complet : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

Posté
Plutôt que de polluer le sujet de quelqu'un d'autre, je préfère en ouvrir un plus spécifique.

Ayant fait et refait plusieurs fois la collimation de mon tube imageur (Newton 150/750), j'ai fini par obtenir quelque chose que je pense relativement correct. Dans un premier temps et sous réserve de vérif sur une étoile.

collim1_mini.jpg

Et, ayant lu pas mal de sujets concernant les différences de réglages avec un collimateur laser, j'ai testé...

Voici le résultat :

laser1_mini.jpg

laser2_mini.jpg

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a une sacrée différence :b:

Alors, comme je maitrise à fond et que j'ai que ça à faire, j'ai réglé les miroirs selon les indications du laser. D'abord secondaire pour faire pointer le laser au centre de la pastille du primaire, puis le primaire pour que le faisceau entre dans le troutrou du collimateur.

Là c'est con car je n'ai pas pris de photo, mais le résultat était tout bonnement incroyable : il manquait un gros quart du primaire dans le reflet secondaire :o (vu à travers le cheschire)

Je ne vois pas d'explication particulière à cette différence étonnante. Peut-être un souci d'alignement du PO ? Je me perds en conjectures :(

Du coup, j'ai tout refait au cheschire pour aboutir au résultat vu au dessus. Je pense que c'est plus sûr :confused:

Ton résultat étonnant ne veut pas dire que la ccollimation est mauvaise (car "le laser a toujours raison":p). Il veut simplement dire que la condition (mécanique)essentielle n'est pas respectée :

----> Le réglage du secondaire doit permettre de voir la totalité du primaire, quelle que soit la position de l'oeil à l'intérieur du champ de pleine lumière situé dans le plan focal.

Cette condition est essentielle pour ne pas vigneter le champ.

Ce réglage comprend principalement le postionnement longitudinal du secondaire (c'est à dire selon l'axe du tube).

Ensuite, et seulement ensuite, on procède aux réglages de la collimaion :

- ajustement de l'orientation du secondaire pour viser, au laser, le centre du primaire,

- réglage de l'orientation du primaire pour avoir l'image du rayon laser retour au centre de la cible du laser.

Le laser étant totalement objectif et très précis, toute collimation satisfaisante au laser recevra confirmation par les autres moyens, moins sensibles et perturbés par la subjectivité de l'observateur.

Méfiance : l'inverse n'est pas vrai !

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je fais remonter ce post car je suis presque tout content :)

En effet, suite à mes déboires avec M51 et la MAP "légèrement" foireuse, j'ai re-vérifié la collimation de mon tube. A vrai dire, je m'attendais à ce qu'elle soit bonne, vu que le dernier réglage n'est pas si vieux et les sorties pas si fréquentes.

Or, elle avait bougé et pas qu'un peu :(

Donc... après deux heures de réglages, le cheschire et le laser sont presque d'accord ! :b:

Le laser tombe pile poil au centre du primaire mais rate le retour dans le trou pour 4mm... que je considère à mon niveau et après tout ce temps comme du pinaillage.

La vision dans le cheschire est presque idyllique : l'araignée est quasiment alignée avec la croix du cheschire (au flou près), tous les cercles sont centrés, je vois les trois attaches du primaire, bref... la joie.

Je sais, il me faut peu de choses, mais quand même :)

Pour info, il a fallu que je retouche le positionnement de l'araignée pour la centrer et reculer un peu le secondaire sur son support.

• 9 mois plus tard...
Posté

Up de ce post.

J'ai acquis mon newton 150/750 cette été et je n'ai jamais touché à la colim.

Sachant que je devrais un jour , soit démonter mes mirroirs ,soit le re-collimater puisque les Newtons sont pas stable à la collimation, j'ai acheté un collimateur laser Antares (le même que Bec à Fuel je crois)

Première mise en palce dans le PO et le laser est juste juste au bord de la cible.

Dois je commencer à mettre les mains dans le camboui ??

Posté

Bonsoir Didou,

Première chose, comme dit plus haut, fait tourner le laser dans le PO afin de voir si le point lumineux reste bien exactement à la même place. Si tel est le cas, c'est qu'il faut faire la collim. Sinon, faire la collim du laser dans un premier temps...

Posté
Doit il toujours être a la même place sur la cible ou a la même distance du centre ?

Il doit être à la même place.

Si lorsque tu le tournes il change de place c'est que ton collimateur laser n'envoie pas le faisceau parfaitement dans l'axe. Et c'est une chose indispensable pour bien réaliser la collim.

J'espère avoir répondu à ta question

Posté

Oui IIIIIKK , j 'ai plus qu'à vérifier ^^

La notice annonce un alignement a 3' , je sais pas si c'est assez précis?

Posté

Bonjour,

La collim du secondaire, dans un tube fermé, tu y touche jamais

Sauf quant tu remonte ton scope après nettoyage du secondaire ou un long voyage à dos de chameau :D

Pourquoi ces différences (entre cheshire et laser) ?

Ton secondaire est mal centré (ta première photo).

La collim du secondaire ne se fait pas en une fois.

Avec le laser, il faut tout de même un oeilleton pour centrer le secondaire.

Avant de régler ton secondaire, vérifie si l'araignée est bien serrée.

Les pattes doivent être tendues (un peu comme des cordes de guitare ou des rayons de roue de vélo).

Rien de plus énervant qu'un secondaire parfaitement collimaté avec une araignée molle.

La collim du secondaire, c'est un cycle qui rend fou:

1-. A l'oeilleton (ou cheshire) centrer le secondaire dans le PO.

-> Sur ta première photo, il est trop à gauche.

-> Impossible à faire au laser avec un tube fermé.

2-. Au laser ou au cheshire, orienter le secondaire pour avoir l'oeillet au centre ou le laser qui tape le centre de l'oeillet.

3-. A l'oeilleton ou au cheshire, vérifier si tu voies tout le contour du primaire dans le secondaire

Comme le sens gauche/droite est centré, c'est plutôt la hauteur du secondaire (plus ou moins vers le fond du tube) qu'on règle alors.

Tu refais plusieurs fois le cycle 1,2,3 jusqu'à ce que tu voies tout le primaire dans le secondaire

ET

que ton laser tape au centre (ou que tu as l'oeillet au centre au cheshire)

Dans le sens de la hauteur du secondaire (plus ou moins au fond du tube), le secondaire est légèrement décentré dans le PO. C'est normal et ça se ferra tout seul. C'est la seule façon d'avoir l'impact laser au centre ET de voir tout le primaire dans le secondaire.

Pourquoi ça rend fou ?

Au début, quant on oriente le secondaire, on bouge son centrage dans le PO.

Pour éviter ça, il vaut mieux bien regarder l'araignée.

Pour orienter, on ne touche qu'une seule vis qui penche plus ou moins le secondaire vers le PO et on fait tourner le secondaire sur lui-même.

On ne touche surtout pas les deux autres vis (ou alors exactement de la même façon pour les deux).

Pour Centrer gauche/droite, on ne touche que les deux autres vis sur l'araignée.

Pour centrer Haut/bas, on touche la vis centrale de l'araignée et on est bien obligé de toucher les trois vis de réglage.

IMPORTANT:

Avant de dégainer le laser, collimate le primaire sommairement à l'oeilleton ou à l'oeil.

Ca t'évitera d'avoir le laser de collim qui te donne un coup d'arc quant tu vérifieras s'il va bien au centre du primaire.

-> Vaut mieux que le laser retourne dans le PO plutôt que de rater le secondaire et d'aller taper ton oeil pendant les réglages.

La collim du primaire, c'est une vraie balade.

La collim du secondaire, une fois que ce sera bon, n'y touche plus.

Le secondaire ne bouge pratiquement jamais sur un tube fermé.

Quant à marquer le secondaire, ça ne te servira pas à grand chose si tu compte utiliser le laser.

Ton tube est fermé, tu ne pourras jamais voir l'impact du laser dessus.

Une fois que le secondaire est bien centré, même sur un dob démontable, on ne règle que l'orientation.

Même sur un DOB démontable, le PO et le secondaire sont sur le même anneau; ça évite de perdre des cheveux à chaque sortie.

-> Le secondaire est toujours bien centré dans le PO, une fois réglé. Y'a que l'orientation vers le primaire à faire.

Ca peut se faire en quelques secondes au laser.

C'est le double réglage centrage ET orientation du secondaire qui est une des causes de calvitie chez l'astronome :be:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.