Aller au contenu

Ngc 891

LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un voie lactée vue par la tranche, à une trentaine de millions d'années lumière, dans Andromède.

Conditions de prise de vue :

Lunette A&M 115 F/D7

Camera StarLight MX716

Filtres Astronomik

Autoguidage webcam via lunette guide ORION

10, 15 et 17 novembre 2007.

L 18 x 5 mn

R 9 x 3.5 mn (binning 2x2)

V 9 x 4 mn (binning 2x2)

B 9 x 4.5 mn (binning 2x2).

L'image full frame (hélas) :

ngc891.jpg

Posté

Bonsoir

En lisant le titre j'ai cru que nous étions déja en automne... mais non .. ouf.. :p

Ton image est pleine de signal, pleine de "punch" avec bcp de profondeur en arriére plan ou l'on distingue de nombreuses petites galaxies trés lointaines..

Tu utilises le même capteur Sony 249 qui équipe mon Atik16... je reconnais bien là sa générosité pour aller dénicher les rares photons ... ;) car à F7 en 90 mn c'est tout bon.

Même remarque que Pierre : le galaxie est trop jaune. Mais cela se corrige facilement.. et puis les goûts et les couleurs..

Et le ciel est un poil trop sombre peut être.

Christian

Posté

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

En effet, ça sature. Ca n'est pas une question de gout, c'est que je suis passé sur un PC portable qui, je me rends compte, adoucit les couleurs et contrastes.

Je ferai mes images sur mon ancien écran. A commencer par celle-là, que je posterai en mieux demain.

Christian, le capteur de l'atik 16HR a-t-il la même "générosité" ?

Michel

Posté

Suite aux conseils avisés, voici une NGC891 beaucoup plus douce, et avec le ciel un peu plus monté :

ngc891-2.jpg

Michel

Posté

Nettement mieux ! Bravo ! (sauf quelques petites taches noires de-ci de-là, histoire de faire le rabat-joie ;))

Posté

La seconde version me plait bcp plus que la pemiere aussi.

Juste le fond du ciel un peu bruité mais c'est du chipotage.

Il y a bcp de signal et le champ autour de la galaxie est bien remplie.

Beau shoot pour une belle cible

A pluche

Posté

elle est superbe cette 891 !!!

mm remarque concernant la 1ere avec un sat un peu trop marqué, mais la seconde est parfaite.

bq de signal, mais une petite retouche des bandes de poussiere serait la bienvenue pour lui donner un peu plus de piqué.

Posté

Yeah ! trop belle cette galaxie.

Mais à chaque fois que je la vois ya un truc qui me dérange, les étoiles qui sont dans la galaxie sont comme des post-it, on dirait qu'elles sont collées dessus. Elles se détachent fortement, mais le traitement ne doit pas être aisé.

M'enfin elle est très détaillée cette galaxie, le deuxième traitement est bcp mieux, j'adore cette galaxie.

Posté

Bonjour

Oui cette seconde version est mieux dosée.

le capteur de l'atik 16HR a-t-il la même "générosité" ?

Je pense qu'il est un peu moins sensible, ses pixels sont plus petits (6.5µ). En théorie il plus adapté aux courtes focales (de moins d'1 metre). Mais il fonctionne également avec des focales plus longues, avec une tendance à suréchantillonner (la tache de diffraction des étoiles s'étale sur de nombreux pixels).

Pour info un astram a posté sur AS l'une des toutes 1eres image faite avec le CCD CP2 MS équipé du 285 Sony (équivalent 16HR). Elle est bien cette image :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017505.html

Christian

Posté

Merci à tous pour vos remarques et appréciations.

Qq réponses, en vrac :

- C'est exact pour les taches noires. C'est récurrent sur toutes mes images, c'est comme si mes darks, qui sont pourtant additionnés en médiane avaient plus de pixels chauds que les images. Je n'ai pas d'explication.

- Le fond est en effet un peu bruité, c'est pour ça que je l'avais fait trop noir sur la première. Je le préfère quand même la deuxième.

- Je n'ai pas réussi à faire monter plus les bandes de poussières, elles donnaient une impression de flou. Soit le suivi n'est pas assez bon, soit l'acquisition des couleurs en binning amène du flou sur les détails fins, soit j'ai pas été bon sur les traitements. Question ouverte.

- Je me demande si les étoiles ne sont pas vraiment des post-it : la galaxie est quand même à 30 millions d'années lumière, peut être que ces étoiles sont beaucoup plus proches ?

- Cette CCD CP-MS m'interpelle très fort. Moitié prix que la starlight, un peu moins chère que l'atik, peltier régulé. Y'a de l'échauffement de carte bancaire dans l'air ...

Michel

Posté

Pour les taches noires il est possible qu'il s'agisse du résultat de la saturation de tes pixels chauds. Ils saturent, il n'y a donc aucun signal à récupérer; après la soustraction, c'est donc plus noir que noir.

Mais c'est assez dommage esthétiquement, d'autant qu'un petit coup de tampon de duplication ou truc du genre aurait tôt fait d'avoir le dernier mot sur de telles petites chiures ;)

Posté
Je me demande si les étoiles ne sont pas vraiment des post-it : la galaxie est quand même à 30 millions d'années lumière, peut être que ces étoiles sont beaucoup plus proches ?

Oui bien sur. Toutes les étoiles présentent sur l'image appartiennent à la Voie Lactée et sont "trés proches" par rapport à la galaxie.

Cette CCD CP-MS m'interpelle très fort. Moitié prix que la starlight, un peu moins chère que l'atik, peltier régulé. Y'a de l'échauffement de carte bancaire dans l'air ...

Oui les CCD baissent. De plus elle est en USB2 (Atik en USB1 avec ses 12 s de transfert).

Je n'ai pas réussi à faire monter plus les bandes de poussières, elles donnaient une impression de flou. Soit le suivi n'est pas assez bon, soit l'acquisition des couleurs en binning amène du flou sur les détails fins, soit j'ai pas été bon sur les traitements. Question ouverte.

Quand tu ajoutes des couches couleurs tu perds une peu en résolution. On a remarqué cela avec la N772 de Papilain l'année derniére, objet de comparaison sur ce forum. Essaies de traiter ton image uniquement en noir et blanc et vérifie la différence pour en avoir le coeur net.

Christian

Posté

Bonjour,

Voila la couche luminance (18 x 5 min).

ngc891_clear.jpg

Pas beaucoup plus de détails dans les filaments ...

Je pense que les causes sont le suivi perfectible et les turbulences athmosphériques.

A part ça, j'ai craqué pour la CCD CP2 MS. Rendez-vous pour premières images, normalement, fin février.

Michel.

Posté

Bonsoir

Oui effectivement.

C'est probablement la turbu ou autres petits écarts qui gomment la résolution.

Attention aux poses unitaires trop longues qui augmentent les risques (coup de turbu, petits écarts de guidage répétés.. ).

Attendons tes 1eres images avec la CP2...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.