Aller au contenu

Quelle solution ?


pietchow

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède actuellement des jumelles 12x50, qui me permette d'assez bien voir M42, M31 et M45 mais cette vision reste assez peu précise et large. J'ai d'abord pensé acheter des 20x80 pour un prix de 180 €. C'est toujours assez utile, portable, ...

 

Mais après réflexion, je me dis qu'un Dobson Skywatcher 200/1200 ne coute "que" 140 € en plus et permet d'observer de manière incroyablement plus précise évidemment. Celui-ci est livré avec deux oculaires (25mm et 10mm) et son chercheur est un 6x30. J'aurai donc, je pense, besoin de mes jumelles pour repérer au départ.

 

Que me conseillez-vous de faire ? Meilleures jumelles ou directement Dobson.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas observer avec des 20x80 sans trépied (beaucoup trop lourd et grossissement trop important)... donc il faudra rajouter 100 euros de plus pour le trépied, donc au final, ton achat te reviendra quasiment au même prix qu'un dobson 200/1200.

 

Donc, aucune hésitation : Le dobson 200/1200 !!

 

Par contre, regardes bien les differents sites des magasins astro pour voir si tu ne peux pas en trouver un avec un chercheur 9x50 parce que 6x30 c'est vraiment rikiki... Mais bon, tu auras toujours tes 12x50 pour te repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Zolwen, par contre tu n'auras la même vision qu'avec tes jumelles.

Les jumelles ont l'avantage de redarger les objets avec les deux yeux pas le Dob.:?:

 

Ceci dit, à ta place je prendrais le Dob, bien sûr il te faut un ciel sans pollution lumineuse, sinon Dob ou autre cela ne servira à rien.

 

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles 20/80 ( sur trépied impérativement)= pas mieux pour le tout-début!

Et puis, tu les garderas à vie.

Et puis tu les auras toujours dans le coffre de ta voiture.

Et puis.....etc......etc......

 

Donc: les 2!! Jumelles et gros dobson pour t'en mettre "plein les mirettes" mais là, on change quand-même de gabarit....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles 20/80 ( sur trépied impérativement)= pas mieux pour le tout-début!

Et puis, tu les garderas à vie.

Et puis tu les auras toujours dans le coffre de ta voiture.

Et puis.....etc......etc......

 

Donc: les 2!! Jumelles et gros dobson pour t'en mettre "plein les mirettes" mais là, on change quand-même de gabarit....!

 

Le truc, c'est qu'il a déjà débuté avec de "bonnes jumelles" (12x50), donc je suis pas sûr qu'il perçoive une grande amélioration (pour un débutant) avec des 20x80.

Par contre, passer de jumelles 12x50 à un Dobson 200/1200... :rolleyes:

 

Et puis, il aura toujours ses 12x50 pour mettre dans le coffre de sa voiture... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Garde tes jumelles 12x50, toujours utile et encore confortable en utilisation nomade.

. Prends le Dob pour allez chercher de la lumière et du grossissement.

. Plus tard, si la vision bino te manque pour certains objets, rajoute une tête bino sur le Dob.

Ca te permet d'étaler les dépenses, sans crise de conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles de 20*80 sont très lourde, et on ne peut pas observer sans trépied, lourd et encombrant (donc on perd l'aspect "nomade"), et assez cher, pour une différence de performances pas énorme. Donc sans hésiter, un Dobson de 200mm, qui te montrera vraiment beaucoup plus de choses ;)

 

Entre le Pyrex et le BK7, prends le BK7, le surcout du Pyrex ne se justifie pas à ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, parfait merci, je vais opter pour le Dobson.

 

Toutefois, je voulais savoir quelques trucs à propos des oculaires. Avec le Dobson SkyWatcher, je recois un de 25mm et un de 10mm. Malheureusement, je ne connais pas leur qualité.

 

Dès lors, je ne sais pas vraiment quoi faire. En fait, j'aimerais le plus de polyvalence possible et donc imaginons un oculaire de 25mm, un de 10mm et un de 5mm, tous trois de qualité raisonnable.

 

Ne serait-il pas mieux alors d'acheter une Barlow et deux oculaires (du genre 50mm et 10mm) ou la perte de qualité est trop conséquente ?

 

Que me conseillez-vous pour un Dobson SkyWatcher 200/1200 ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillez-vous pour un Dobson SkyWatcher 200/1200 ?

 

Merci :)

 

A mon avis, tu oublies la Barlow, tu commences tranquille avec ton 25 et ton 10, que tu complètes avec un 5 de très bonne qualité le jour venu, puis tu, progressivement, remplaces les 25 et 10 par des oculaires de focales similaires, de meilleure qualité.

En matière d'oculaire, il faut éviter, et la précipitation, et le sur-équipement. Mieux vaut un jeu de 3 ou 4 focales, en haut de gamme, constitué progressivement, et que tu garderas sur plusieurs génération de télescope...qu'avoir tout, tout de suite, en qualité médiocre et en champ étroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow rabaisse la qualité de tes images et ne t'offre finalement pas grand chose : 3 grossissements suffisent généralement. Comme tu as déjà un 25 et un 10, achètes-toi un bon oculaire de courte focale (TMB Burgess série planetaire?), puis tu pourras ensuite remplacer les oculaires de base par de meilleurs oculaires. Mieux vaut un bon oculaire et deux corrects qu'une multitude de grossissements de qualité médiocre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dob t'offrira un puits à lumière que les jumelles ne pourront pas égaler...

mais si tu aimes la vision binoculaire...

y a des astrams qui s'offrent des jumelles qui coûtent le prix d'un très bon scope : il doit y avoir une bonne raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc changer lentement d'oculaires pour arriver imaginons à une configuration telle que :

 

5mm - 10mm - 15mm - 25mm

 

Cela permet une grande polyvalence (planétaire, tous types de ciel profond). Toutefois, il me reste deux questions (après lecture du tutorial) :

 

- Lesquels vaut-il mieux prendre en WA ?

- Quelles marques de qualité faut-il privilégier pour un prix de 100 € par oculaire ? (Tout en sachant que ca dépend fortement de moi-même)

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas d'astram dans Bruxelles et environ, hormis les starparties il y beaucoup de petites rencontres "informelles", souvent décidées à la hâte météo oblige (d'ailleurs si je suis ici, c'est un attendant la mise en température du gros que je viens d'installer sur le toit, cette météo n'était pas prévue mais ça semble très bon là...)

 

Rien qu'avec Fritzmayo, Cal et moi tu pourras essayer Antares, Hyperion, Burgess etc...

 

On s'arrange le plus souvent par tél (ou MP).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pietchow.

Il y a un club qui se réunit parfois à Crainhem. Voir astroraoul membre WA.

J'ai quelques fois observé du côté du champ de course de Sterrebeek.

Pour les rencontres Pat c'est génial. ;o))))

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pensais acheter le tout chez Galileo (Dobson SkyWatcher) mais je viens de regarder chez Optique Unterlinden.

 

Le Dobson Kepler GSO 200/1200 est fourni avec deux oculaires SuperView 30mm et 15mm (70°). Le prix est un peu supérier par rapport à Galileo. Les oculaires justifient ce prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson Kepler GSO 200/1200 est fourni avec deux oculaires SuperView 30mm et 15mm (70°). Le prix est un peu supérier par rapport à Galileo. Les oculaires justifient ce prix ?

 

Pour les oculaires, je ne sais pas, mais le GSO 200/1200 est un très bon télescope, dont j'ai rarement lu ou entendu du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.