Aller au contenu

bientôt une mission vers Neptune ?


yo

Messages recommandés

Sinon il est aussi prévu un atterisseur sur Triton qui est un des objets les plus froid du systeme solaire (-235°C) ce ne sera pas de tout repos cet atterissage, car il faut viser juste pour ne pas tomber sur un des geysers de glaçe de la planete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

L'électronique embarquée dans l'atterisseur ne tiendra probablement pas longtemps à de telles températures, mais si elle fonctionne ne serais-ce qu'une heure, ce serait déja satisfaisant.

 

L'atterisseur Huygens, par exemple, ne tiendra probablement que quelques minutes après son contact avec le sol de Titan en janvier prochain.

Les sondes soviétiques Venera 13 et 14 n'ont fonctionné qu'environ 1 heure après leur contact avec le sol de Venus en 1981.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

plus de 15 ans de voyage pour tenir quelques minutes.. c pas top

 

Si la science n'a que ça comme projet, elle va donner des armes à ses détracteurs. Le rapport Prix-temps et résultats n'est pas très convaincant, si c'est juste pour prendre trois bo clichés et une dizaine de mesurettes. Le Temps de s'y rendre, le matèriel sera archi obsolette en plus.

 

Il y a des défis comme Vénus, les astèroides ou les satellites galiléens ou encore mercure, et la suite de la découverte de Mars, voilà des missions plus courtes, donc avec du matèriel pas obsolette, mais avec des vrais challenges.

 

Le risque est qu'avec des missions de plus de 10 ans de voyage, on se retrouve avec des mesures plus précises depuis un téléscope spatial, parce que ce dernier profitera des dernières innovations et non la sonde.

 

Le système solaire extérieur n'est approchable économiquement qu'en changeant les modes de propulsion. en attendant, le peu d'argent dont l'astronomie-astronautique dispose doit être concentré dans des recherches qui ne bloqueront pas durant 18 ans, les capitaux suivants.

 

Exemple : si je dépense 1 milliard d'euros pour une sonde martienne, dans 5 ans, la mission est finie, j'ai scientifiquement des résultats exploitables et je sais ce qui dans ma mission à marché et ce qui n'a pas marché. Je peux en tirer des conclusions modifier la sonde suivante.

Si je dépense la même somme sur Neptune ou pluton, j'ai des résultats dix huit ans après, pas forcément exploitable du fait de la vitesse d'amèlioration des observations astronomiques, et avant que je tire les conclusions sur ce qui a marché et ce qui a loupé, il y a presque deux décénies de passées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai peu etre que la propulsion aux plasmas magnétisés est peu etre la solution tant attadue ou sinon pourquoi pas une propultion avec lantimatier ou encore une propultion nucléair mais cela peu causé la perte de la sonde si cela exploser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je c'est bien ortoq mais la propulsion est reelement un probleme majeur pour les sonde avenir pour allé sur neptune,mais il fau aussi penser au materiel enbarqué a bord des sondes, il faudré inventé un revetement special pour les sondes qui vont descendre dans l'atsmospere . Il fau aussi pensé aux laison de telecomunocation avec la terre,et aussi a leur batterie pour que les sondes dur plus longtemp un foi a la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titeuf, des sondes qui plongent dans l'atmosphère "on" a déjà fait...

Galiléo et Jupiter, tu connais? ;)

Et il y a eu aussi des descentes dans les atmosphères vénusiennes et martiennes, bientôt titanienne (ça se dit?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire fonctionner un lander sur Triton pendant plusieurs jours poserait des problèmes d'energie.

L'utilisation de panneaux solaires, même à haute rentabilité, serait utopique à une telle distance du soleil.

Et l'utilisation de matériaux radioactifs (comme c'est le cas sur la sonde Cassini) ne me semble pas très "éthique" pour un lander, même si la probabilité de l'existance d'une vie sur Triton est très proche de 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Rassure toi pour l'Ethique, c'est une notion que ne semble pas trop connaitre les décideurs de l'exploration spatiale. Pöur mémoire, les landers Viking 1 et 2, mais aussi le prochain Rover martien utilisait une source radio-active...

 

Cette source permet de tenir en chaleur les équipements. Il est du reste plus facile de produire de la chaleur pour contrer le froid que de produire du froid pour contrer la chaleur, rien que dans le volume et le poids embarqué, y a pas photo.

 

Les communications ? Ben un parapluie plus grand, et une source d'energie plus forte (toujours l'energie)

 

Le revétement, je voit pas le problème ? on sait utiliser le cryogénique dans nos technologies terrestres, le matèriel existe déjà.

 

Le truc qui me chiffone pour ma part, c'est le prix et le temps (souvent, c'est lié aussi) d'une mission pareille. Materiel devenu désuet à l'arrivée, et durant les 18 ans de trajet de la mission, on aurait eu au moins 8 fenetres de tir vers Mars et autant vers Venus.

 

Enfin, c'est pas nous qui décidons de ce genre de truc... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Dec 23 2004, 06:33 PM

Et alors? la NASA va bientot envoyer, sur Mars, un rover entierement autonome qui fonctionnera avec un générateur nucleaire... Je pense qu'il faudra recourir au nucleaire pour le Lander de Triton.

 

Pas forcément, il y a aussi la barre de plutonium qui a un très bon rendement, elle sera utilisée pour NH 1 et 2.

 

A+

 

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la Nasa envisage d'utiliser une source radioactive pour un robot-lander qui devrait arriver vers 2010 sur Mars. Il s'agit de la mission "Mars Science Laboratory" dont voici une description :

 

http://marsprogram.jpl.nasa.gov/missions/future/msl.html

 

Je ne savais pas que les landers marsiens Viking avaient utilisé une source radioactive, j'imagine que les concepteurs savent ce qu'il font de toute façon :)

 

Ce qui m'ennuie un peu, je l'avoue, c'est l'éventualité d'un crash du lander qui répande la matière radioactive sur un sol potentiellement porteur d'une forme de vie.

Mais il est vrai que pour faire fonctionner un lander suffisament longtemps sur un astre aussi éloigne du soleil, on a pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Le risque est grand oui, et je suis loin d'avoir ton optimisme sur la sagesse des concepteur...

 

y a d'autres solutions, mais elle sont lourdes donc d'un coût certain pour l'envoie

 

La aussi, c'est une histoire d'économie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'utiliserions nous pas une pile a hydrogène, comme que l'on voudrait mettre dans les voitures pour rempalçer le pétrole? Ce serait peut être ça la solution! Non polluante etnon dangereux pour d'eventuelles formes de vie car cela ne relacherait que de l'hydrogène en cas de crash! :tilt::tilt::tilt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

C'est une bonne idée, Apollo utilisait une pile a combustible (ou pile à Hydrogéne)

 

Je connais un peu le procédé puisque la fibre est fabriquée par 3M (ou je bosse).

 

Grosso modo, il y a une fibre, en fait plus il y a de couches, plus tu produis d'électricité, d'un coté l'hydrogène, de l'autre l'oxygène. Les atomes se combinent en molécule d'eau dans la fibre qui récupère l'energie émise par cette combinaison.

 

Tout le monde dit : Non polluant

 

Désolé, mais c'est faux.

 

Explication : la pile a combustible, n'est effectivement pas ou très peu polluante, mais lorsque l'on compare deux systèmes de production, il convient de comparer l'ensemble de la fillière. Produire de l'hydrogène à un cout bien supèrieur à la production d'essence !

 

D'ou sera tiré l'hydrogène ?

 

A ) de l'eau H2O ? Non, la dépense électrique pour casser la molécule d'eau est bien trop importante. Cela nécessite soit des centrales thermiques => Utilisation de pétrole, Soit des centrales nucléaires => traitement de déchets durant des millions d'années...

 

B) des produit pétrolier ou du gaz ? Oui, bonne réponse, Il s'agit en fait de reformater les molécules de CH4. Ben oui, pour une molécule cassée, le rendement est deux fois celui de l'eau ! Par contre, dans l'opération, l'atome de Carbone C se recombine avec un deux atomes d'Oxygène, d'ou libération de CO2 :confused:

 

Mr Bush à libéré d'énorme capitaux sur la pile à combustible, ce n'est pas pour "casser" l'industrie pétrolière qui le font vivre, lui qui possède des champs pétrolifères, non, Mr Bush à été conseillé, il sait que c'est un débouché (et non débushé) pour son industrie du pétrole.

 

L'étude sur la filière totale de l'énergie à été faite par le MIT (Masachusett

institut of technologie, c'est quand même une pointure), mais reste très confidentiel, c'est une étude qui dérange...

 

Bon, s'était assez hors sujet, mais j'espère que ça à été instructif :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait donc plus pratique de construire une exploitation industrielle sur La Lune pour obtenir directement de l'hydrogène dans la poussière lunaire, ainsi on ne polluerait pas notre planète... et La Lune non plus car il n y a pas d'atmosphere

 

Car il ne s'agit de production apparemment qui pollue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale au passage que le sol lunaire est très riche en hélium3 ( mais aussi titane, deutérieum etc... ), principal matériau nécessaire à la fusion nucléaire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.