Aller au contenu

un grand frere pour nex 4 ?

elvinz

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les passionnés

Heureux possesseur d'un nexstar 4, je sollicite votre avis pour passer à un cran supérieur.

Attention, ce téléscope me comble, nous (mon amie et moi) avons observé de belles choses avec, et on est loin d'avoir fait le tour. Un bon instrument, léger, facile à transporter pour nos virées nocturnes, très aisé à utiliser et à mettre en place... un très bon télescope donc, mais de 102mm.

J'en arrive au coeur du problème.

Je souhaiterais avoir accès à davantage d'objets du ciel profond (car le petit next se débrouille quand meme assez bien pour nous permettre de nous régaler dans notre systeme solaire-tout est relatif cependant, détenteurs de gros calibres vous devez me trouver rigolo-) que ne le permet le modeste diametre du celestron.

Donc je voulais avoir votre avis sur l'achat d'un dobson de 200-250mm en complément du nexstar (ou l'inverse), ainsi qu'une optique adaptée justement à ce ciel profond.

Quelques critères cependant, pour vous orienter pour vos réponse que, je l'espère, vous m'accorderez :

Il va sans dire que je ne souhaite faire que de l'observation.

J'aurais aimé pouvoir utiliser mes oculaires au coulant 31 sur le dobson.

Je suis évidemment contraint de me déplacer pour mes observations, habitant en plein centre de Strasbourg.

Le budget, enfin, 400 Euros pour le tout (dob + oculaire), ne vous formalisez pas pour la modestie de ce budget, s'il est insuffisant on attendra encore, je ne suis pas si pressé que cela non plus, mais je n'ai pas non plus beaucoup beaucoup plus à mettre.

Voilà, j'ai fait le tour, je m'en remets à vous pour toute aide que vous pourrez me fournir, modèle, site marchand etc...

D'avance merci aux passionnés qui prennent autant de temps à nous répondre

Cordialement

Posté

Hello !

3 possibilités:

- Un 150/750 sur monture équatoriale (300€ avec 2 oculaires)

- Un Dobson de 200mm (300€ avec 2 oculaires)

- Un Dobson de 250mm (480€ avec 1 ou 2 oculaires, ça dépend)

Les oculaires que tu as déjà seront compatibles avec ces instruments.

Si tu ne veux pas faire de photo, le dob est un bon choix. Perso, je préfère le confort d'une monture équatoriale mais le diamètre diminue...

Passer au 200mm serait un grand changement. Passer au 250mm serait un très grand changement mais il te faudrait donc attendre un peu si j'ai bien compris. Attention, les prix indicatifs que j'ai donnés sont sans les frais de port. Et attention aussi à la longueur des tubes. Un 200mm ou un 250mm auront généralement une focale de 1200mm; soit environ 1m20 de long.

Perso, si je ne devais faire que du visuel, j'attendrai d'avoir le budget pour un 250mm, d'autant plus que tu as déjà un instrument.

Pour les sites, voici une liste des magasins connus:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15755

Je recommande particulièrement Teleskop service, Optique Unterlinden et Scopemania chez qui j'ai déjà acheté.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.