Aller au contenu

Messier 81 et Messier 82 - 2h15 de poses

thierry31

Messages recommandés

Posté

Pour une fois, et parce que on se connait bien, je ne la trouve pas "extra" (tu nous a habitué à être super difficile aussi).

L'expo ca va, le cadrage aussi, le suivi extra, y pas c'est tout bon !

Par contre, je trouve l'image très jaune, et puis il y a un moutonnement général (bruit de fond) que je trouve très sensible ! Peut être était-ce la lune (j'ai lu le compte rendu sur le site) ... moi qui me régalait d'un fond de ciel coté velours ... voila que tu nous sors un bleu nuit "laine qui pique" ! Je suis surpris !

Cela ne gâche rien au plaisir de voir les deux galaxies (enfin deux, les deux principales je veux dire il y en a quelques autres dans le champ), réunies ainsi !

Allez, tu pourrais nous faire M81 au foyer du C8 (à F6.3 si tu veux), autoguidé comme il se doit bien évidement ?

Posté

y a du signal y a du monde sur l'image mais y a du jaune ( pas bon le ricard pdt l'astro:p ) et puis c'est bizzar M82 est cramée.....

non serieusement il y a une dominante jaune qui fait pas naturel mais je serais deja bien content d'arriver a sortit une belle image comme celle ci.

A pluche

Posté

Un chouille trop jaune en effet, sinon je ne vois pas de moutons (:?:)... Juste un petit bruit mais rien de méchant. Mais c'est quand même somptueux, M81 est très détaillée.

Ce qui serait cool, ce serait de détailler la prise de vue dans le post, merci. ;)

Albéric

Posté

Le cadrage est joli mais je ne peux pas dire que le suivi soit extra, les étoiles ne sont pas rondes et je subodore même une rotation de champ (mise en station ?).

Autre point : pourquoi avoir réglé le gain de l'APN sur 800 ISO ? Il est démontré qu'en astrophoto, le gain n'a aucun intérêt sinon d'ajouter du bruit. Ce vieux réflexe hérité de l'argentique doit être pourchassé et combattu dans l'imagerie numérique. Le terme "sensibilité" utilisé encore avec les APN est stupide, le capteur a sa sensibilité intrinsèque point final ; les autres valeurs ISO (très approximatives d'ailleurs) indiquent une amplification du signal et donc un ajout de bruit. La réduction du temps de pose induite par l'augmentation du gain est illusoire et le résultat n'est pas meilleur à la fin.

Posté

tres beau duo, dommage que le cigare soit surex !!!

tu peux nous la decramer ou tes brutes sont elles deja serux ?

Posté

Jolie image, mais je préférais la Rosette.

Peut être un peu jaune en effet, avec M81 un peu surexposée.

Le réducteur n'était peut être pas nécessaire ?

Nico

Posté

Salut, et merci pour vos commentaires

Marc: je ne vois pas le moutonnement sur mon écran, faut peut etre que je l etalonne

keranoh: tu as raison, les etoiles ne sont pas rondes, et pour cause, j ai oublié les aigrettes de mise au point. j ai controlé sur la photo full, pas de rotation. Pour ce qui est des ISO, je prends note, mais a combien faut il regler la sensibilité ? si je suis ton raisonnement, je la laisse à 100 ISO ?

Hama: je vais essayer de retraiter, elles ne sont pas cramees sur les brutes mais j ai du ma a me debarasser de ce ton jaune

Nico: j ai laissé le reducteur parceque je venais de faire la rosette en plus la 80 deforme les etoiles au bord, ce que le reducteur corrige

Posté

Bonjour,

Ben,oui c'est normal!toutes ses réactions!faut bosser

un peu,avec le traitement.Aller faut y'aller,faut y'aller!.du flair,faut pas avoir peur!

Y'a du potentiel dans ta photo!2h15 c'est pas rien,non!

Hervé

Posté
Pour ce qui est des ISO, je prends note, mais a combien faut il regler la sensibilité ? si je suis ton raisonnement, je la laisse à 100 ISO ?

Je cite Christian Buil :

«

Au passage, tachons de tordre le cou à une idée reçue et tenace ! A partir du moment où on travaille avec des fichiers RAW et dans la plupart des situations de l'imagerie faible flux avec un appareil numérique, le choix des ISO n'a quasiment pas d'impact sur la "sensibilité" de la caméra (sa "détectivité"). Vous verrez les mêmes étoiles, y compris les plus faibles possibles, que l'appareil soit réglé à 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, ... La raison est liée à la nature même des bruits qui affectent une image du ciel profond : le bruit dominant est le plus souvent le bruit de signal du ciel (bruit de photon). Les exceptions sont l'observations au travers d'un filtre étroit spectralement (interférentiel) ou en spectrographie, car alors le fond lumineux est très faible. Mais même dans ces situations, le bruit d'origine thermique, tout de même présent dans les APN à cause de l'absence de refroidissement, joue encore pour réduire l'importance de la "sensibilité" ISO. La situation est encore plus claire avec le Canon 40D, dont le réglage interne à gain fort nous place directement dans le régime du bruit de signal, ce qui est optimal en terme de détectivité. La théorie du signal le montre bien. Les images ci-dessous en sont une démonstration en cas de nécessité. L'observation en question est réalisée dans des conditions urbaines avec un objectif Canon 135 mm f/2. La seule différence entre les images est la sensibilité ISO affichée sur le boîtier. Cinq clichés élémentaires posés chacun 2 minutes sont additionnés. Le prétraitement est standard (une carte du signal thermique spécifique est utilisée pour chaque sensibilité ISO). Les seuils de visualisation sont choisis avec des valeurs proportionnelles à la sensibilité ISO afin de donner le même aspect aux images lors de l'affichage (ici, le fort gain de base du 40D est encore un atout en réduisant les bruits de quantification). On note que la détectivité dans ces images est extrêmement proche ! Cette remarque sur la sensibilité ISO lorsqu'on exploite des fichier RAW est fort valable aussi en photographie de tous les jours. L'augmentation de la sensibilité ISO est un leurre, qui n'a pour effet que de réduire la dynamique de l'appareil photo (saturation des parties de haute lumière). Alors pourquoi, cette notion de ISO à la vie dure et perdure en photographie numérique ? Parce que les appareils sont très largement utilisé pour produire des images directement exploitables en format JPEG. Faire entrer toutes les nuances des images dans leur diversité dans 8 bits de codage seulement, même en modifiant la table de transcodage (les courbes reliant l'information enregistrée et celle qui est restitué), est une opération difficile pour le concepteur de boîtier photo. La notion de sensibilité ISO, pur héritage de la photographie sur film, demeure utile dans ce cas, et même indispensable. C'est aussi bien sur une notion très familiaire des photographes "diurnes". Mais lorsqu'on dispose de toute l'information délivrée par le détecteur électronique sous une forme linéaire (fichier RAW), qui plus est sur 14 bits, que le bruit de lecture est très discret (cas des boîtiers Canon), et que bien sur, on est en capacité d'exploiter toute la substance d'un fichier brut, alors la notion gain ISO est quelque peu obsolète. Du reste, dans la plupart des caméras CCD astronomiques de qualité, le gain n'est même pas réglable ! »

Posté

thierry, en fait tu peux la laisser à la valeur "nominale" de ton boitier.

A priori (je ne me souviens plus de ton boitier) cela doit tourner autour de 200iso !

Comme en plus tu fait des poses unitaires assez longues, ca doit passer !

Posté
Je cite Christian Buil :

Vous verrez les mêmes étoiles, y compris les plus faibles possibles, que l'appareil soit réglé à 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, [/size][/font]

voila qui apporte peut etre une reponse a mes doutes et mes dasatreuses photos prises le meme soir....trop de bruit, saturation et pas de nebuleuses:confused:

mais en tous les cas bravo thierry ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.