Aller au contenu

Constellations et Mythe

Forrest Gump

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous , voila je suis interéssé par les mythes concernant les constellations et j'aimerais savoir si il existe un site ( ou/et un ouvrage) assez complet qui inclus egalement les " mythes" autres que grec" et d'une maniere général l'interpretation du ciel selon les differentes cultures

Merci a vous

Posté

Il y en a pas mal en cherchant sur Google, moi pour mes fiches concernant les constellations je fais une recherche en inscrivant le nom de la constellation cherchée style "Mythologie de Persée".

sinon il y a un site avec pas mal d'indication dont voici le lien:

http://www.saintseiya-world.com/accueilmythologie.php?rub=mythologie&page=entrer

Un topic que je vais d'ailleurs assez surveiller :rolleyes:

Posté
Il y en a pas mal en cherchant sur Google, moi pour mes fiches concernant les constellations je fais une recherche en inscrivant le nom de la constellation cherchée style "Mythologie de Persée".

sinon il y a un site avec pas mal d'indication dont voici le lien:

http://www.saintseiya-world.com/accueilmythologie.php?rub=mythologie&page=entrer

Un topic que je vais d'ailleurs assez surveiller :rolleyes:

Merci pour ta réponse ,

J'avais déja recherché sur google , mais le fait est que les infos sont assez eparces et on retrouve quasiment que la mythologie Grec , j'aurais aimer trouver plus d'infos sur les autres interpretations des etoiles, je pense qu'en fonctions des peuples les histoires liés au spectacle celeste doivent etres assez interressante !

je pense que je vais effectivement faire mes fiches moi meme en faisant les regroupements en fonctions de mes trouvaille sur le net ( cela n'en sera que plus interressant):be:

Posté

Il y a ce livre que j'aime bien : "les constellations, leurs légendes grecques", par Marie-Françoise Serre, editions Vuibert.

Il est, comme son nom l'indique, basé sur les légendes grecques uniquement. Mais il est complet, et d'une écriture à la fois agréable et accessible.

Il y a de belles reproductions (en N&B, hélas - hellas !) de décorations de vases antiques.

On trouve aussi des informations dans cet autre ouvrage : "Ballades sous les étoiles, astronomie, sciences, légendes, rêves et poésie... Premiers pas" par François Barruel aux éditions Nathan.

Cet ouvrage - là n'est pas spécifiquement dédié aux constellations et à leurs légendes mais il y a quelques éléments, surtout empruntés à la mythologie grècque et latine, mais pas seulement.

J'en profite pour passer un appel : j'avais lu (dans un astromag je crois) une critique d'un livre sur l'origine des noms des étoiles (notamment les noms arabes). Je ne retrouve plus cet article. Si quelqu'un voit de quoi je parle, merci de me donner les références du livre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.