Aller au contenu

4 étoiles en carré du côté d'Orion

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Hello,

profitant d'un début de nuit bien froide et bien claire, hier soir, j'ai aperçu "du côté d'Orion", un "nuage" (nébuleuse ?) avec à son sommet quatre petites étoiles disposées en carré.

le "nuage" m'avait fait penser d'abord à la "tête de cheval" (elle doit se balader dans ces environs-là), mais sur aucune photo de cette nébuleuse, je ne trouve ces quatre petites étoiles en carré.

Qu'ai-je vu ?

Posté

bonjour ,tu peut nous donnez quelques renseignement supplémentaire , surtout de quel coté d'orion, du genre en dessous de la ceinture ", c'est peut etre m 42

Posté

Bah tu es dans la nébuleuse d'orion (M42) et dans le trapèze d'orion (les 4 étoiles bien visibles. En fait, on peut en voir 6).

Posté

alors, je vais parler en language bien débutant ... par rapport au trois étoiles bien alignées, c'est en bas à droite à l'oeil nu (donc sans inversion due à l'oculaire) :)

Donc, la tête de cheval est dans le coin, alors ?

Posté

La tête de cheval n'est pas observable à l'oeil nu et il faut un gros instrument dans d'excellentes conditions pour la voir. Elle se trouve "en bas à gauche" à l'oeil nu des trois étoiles alignées (la ceinture d'Orion), très proche de l'étoile Alnitak (l'étoile de gauche de la ceinture).

Sinon, ce que tu décris est bien la nébuleuse d'Orion M42. Si tu as observé à l'oeil nu, tu ne peux pas avoir vu les 4 étoiles du trapèze car elles sont trop proches. Par contre, il y a un paquet d'étoiles bien brillantes dans le coin.

Pour plus d'info, télécharge les logiciels "cartes du ciel" et "winstars". Excellents pour se repérer (et gratuit...)

Posté

Donc, la tête de cheval est dans le coin, alors ?

Non...;)

Sous les 3 étoiles bien alignées, il y en a 3 autres aussi bien alignées (l'épée...les 3 premières étant le baudrier).

Celle du milieu n'est pas une étoile, mais la célébrissime M42, agrémentée d'un Trapèze (4 jeunes étoiles, vigoureuses.)

Posté

Quand tu évoques les trois étoiles alignées tu penses à la ceinture d'Orion constituée par les trois brillantes Alnitak/Alnilam/Mintaka ou bien à l'épée d'Orion qui est matérialisée par les trois sources plus faibles est plutôt "verticales" situées plus vers le "bas" (sud) ?

La tête de cheval c'est à un demi-degré au sud d'Alnitak, c'est-à-dire "en dessous" de l'étoile "la plus à gauche" de la ceinture. Qu'as-tu vu à droite?

Posté

C'est là que l'on voit les limites de l'astrophoto : on distingue effectivement rarement le trapèze d'orion sur les photos et jamais aussi net et découpé qu'on le verra à l'oculaire.

La tête de cheval se situe juste en dessous de l'étoile la plus à gauche (ou la plus basse suivant la position) de l'alignement de trois(alnitak).

Si tu as un bon ciel essaie d'abord de voir flame nebula qui touche cette étoile et tu pourra ensuite passer à la tête de cheval si tu la vois bien ;)

Posté

Merci à tous, je pense que les trois alignées devaient être l'épée, car fort rapprochées et pas très visibles à l'oeil nu. (juste une sorte de halo diffus).

Par contre une fois dans l'oculaire (même déjà dans le chercheur (9x60)), la marmite (2500 mm/f10/10") donnait ces quatres étoiles bien brillantes dans le nuage, c'était réellement impossible de passer à côté. P-ê y en avait-il 6, mais la pollution lumineuse est telle que je n'arrivait pas à me concentrer pour en voir plus.

Posté

Bonjour.

TS est une " boite" qui recueille des avis très favorables sur ce forum.....et ailleurs.

La "Duomount" : rustique

robuste

2 clefs type Baader montées dessus, standard Vixen.

Il te faudra bien-sûr des colliers réglables pour aligner parfaitement les 2 instruments ou prendre une étoile-guide.

Le pb est d' équilibrer ce montage, et là, les avis divergent.....

Posté
Pour plus d'info, télécharge les logiciels "cartes du ciel" et "winstars". Excellents pour se repérer (et gratuit...)

Etant sur Mac, j'emploie MacAstronomica. Ca a l'air pas mal non plus : carte du ciel qui se met à jour de minute en minute, avec représentation approximative de la taille proportionelle des étoiles. C'est grâce à ça d'ailleurs que j'ai pu vous dire que j'étais "du côté d'Orion" ! !oops!

Posté
Donc, je confirme que tu étais bien sur M42 !

Génial !

C'est bien la première fois que je vois une nébuleuse ! Ch'suis très fier ! :p

Mais c bien joli, c clair !

Posté

Ok. Merci.

Pour le système micrométrique je me disais qu'il pourrait me servir aussi pour monter un APN et serait sans doute plus pratique que les colliers réglables (pour la lunette ;)). Mais c'est vrai qu'il est cher. La question que je me pose aussi : est-ce que c'est susceptible de se dérégler "en cours de route". Pour le prix j'espère que non.

Pendant que j'y suis, est-ce que cette lunette est correcte pour de l'autoguidage ?

Posté

J'ai regardé avec mon vieux Meade LX5 (10", 2500 mm f10), qui a fait l'objet de nombreux fils précédents, et a consommé beaucoup de la patience des forumistes ! ;) (*)

Oculaire 25mm. Avec le 16mm (même Nagler), ça devenait bien moins beau parce que moins net.

Mais bon, avec le 25mm, ça donnait quand même un grossissement de 100x ...

(*) cfr fils :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27046

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26528

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25067

Posté
carte du ciel qui se met à jour de minute en minute, avec représentation approximative de la taille proportionelle des étoiles. C'est grâce à ça d'ailleurs que j'ai pu vous dire que j'étais "du côté d'Orion" ! !oops!

Eh ben, c'est pas ça qui va me réconcilier avec l'usage des logiciels pour apprendre le ciel...:be:

Avec un atlas, tu sais où tu es (et pas "du côté d'...")

(et il y a un Nord, un Sud, des noms aux étoiles, etc... ;))

Posté

Naaaaaaan, bientôt changement de mon vieux PowerBook G4 pour un PowerBook Intel, j'y mettrai Winchose en partition ...

Posté

Ici tu sais c'est pas évident. J'ai passé mon samedi matin dernier pour trouver un booster... Je viens de réaliser ce que vous appelez tous une lunette lidl. :)

Et c'est bien, ça, la Bresser Skylux pour de l'autoguidage ? Je peux mettre la webcam Philips SPC900 que je viens de commander ? Avec l'adaptateur évidemment. C'est une 70/700, non ?

Je ne crois pas que le Lidl local fasse ça.

Et tu en ferais quoi de la monture ? Perso elle ne m'intéresse pas mais c'est juste par curiosité. ;)

Posté
Oui, elle est très courante dans la section astrophotographie. C'est même la lunette-guide de l'illustre Hama (cf. sa signature), c'est dire ;)

Et je prends les mêmes anneaux et surplatine que je pensais prendre pour la Short Tube d'Orion ?

Edit: Tout compte fait ça me ferait une bonne roue de secours, c'est même une excellente idée. Si tu es d'accord (on fait moitié-moitié + frais de port) je vais la chercher ce week-end. S'il en reste.

A priori ça m'irait bien oui. Je me demande juste si elle ne sera pas un peu longue sur mon Orion 80 ED... :b:

Posté

je m'y suis recollé ce soir (brrr, keskessakaille !!!), et en effet, grâce à vos précieuses indications, j'ai pu m'y repérer, effectuer la découpe complète d'Orion (je sais, c basique, mais je quitte lentement le stade "regardeur d'étoiles" pour le stade "pas complètement paumé le nez en l'air").

c'était en effet M42.

Pas trouvé M43, ni la Flamme, mais de nouveau, la pollution lumineuse est terrible.

Ceci dit, maintenant que je sais dans quel coin du ciel je me balade, ça va me motiver pour trouver ! Y a juste que seul le 25mm est utilisable pour l'instant, dès que je passe en 16, c'est d'un flou pas possible.

Posté

M43 est collée à M42

Et la flamme sur Wavre... euh... à part celle de la bougie ça risque d'être dur.

Posté

Claude a dit :

Pas trouvé M43, ni la Flamme, mais de nouveau, la pollution lumineuse est terrible.

Houlàààà, tout doux mon garçon, avant de t'offrir la Flamme, il y a tellement de beaux objets à découvrir, pour la Flamme, il te faudra monter en diamètre et avoir un ciel super :rolleyes:

Par contre, juste en dessus de M42 tu as deux beaux amas ouvert souvent délaissés (à tord) par les astronomes, qui l'oublient au détriment de M42, c'est NGC.1977 & NGC.1981, pour les localiser c'est très simple, tu parts de M42 et tu remontes un tout petit peu en direction de l'étoile centrale du Baudrier, tu ne peux pas les manquer, tu tombes d'abord sur 1977, et pratiquement collé au dessus, tu trouves 1981 :confused:

Bonnes observations !

Posté

Houlàààà, tout doux mon garçon, avant de t'offrir la Flamme, il y a tellement de beaux objets à découvrir, pour la Flamme, il te faudra monter en diamètre et avoir un ciel super :rolleyes:

RAAAAAAHHHH !

Encore monter en diamètre ?? Mon 10" ne serait-il qu'un étape de transition, moi qui comptais le garder jusqu'à ma pension ? ;)

Par contre, juste en dessus de M42 tu as deux beaux amas ouvert souvent délaissés (à tord) par les astronomes, qui l'oublient au détriment de M42, c'est NGC.1977 & NGC.1981, pour les localiser c'est très simple, tu parts de M42 et tu remontes un tout petit peu en direction de l'étoile centrale du Baudrier, tu ne peux pas les manquer, tu tombes d'abord sur 1977, et pratiquement collé au dessus, tu trouves 1981 :confused:

Cool, merci de l'info, si la nuit claire persiste ce soir, je vais chercher dans ce coin-là !

Génial, ce forum, de trouver ainsi des aides progressives !

Posté

Avec ton 10", tu vas déja pouvoir faire une indigestion d'objets, et malgrés tout avec un ciel limpide la Flamme est possible.

Tu as également très bien placé en ce moment les amas du Cocher, les galaxies d'Andromède, du Triangle, M81 & M82 dans la Grande Ourse, double amas de Persée, sans bien sur oublier Saturne la Crèche etc...

Bonne chance ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.