Aller au contenu

Table équatoriale TOM O

bugrider250

Messages recommandés

Posté

Le meilleur système d'entrainement reste quand même à mon avis le Picastro car c'est le seul qui autorise la linéarisation des micro-pas (c'est très fastididieux à faire mais très efficace au final, il faut le reconnaitre). Couplé avec des moteurs 400 pas par tours le suivi est très précis. Il reste toujours de petites vibrations résiduelles (d'autant plus sensible que la taille du moteur est importante) mais en comparaison d'un pilotage par demi-pas c'est le jour et la nuit !

Albéric

Posté

C'est clair qu'entre le pas entier, et le demi pas, puis le micro pas, la différence est énorme !

Posté

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui l'ensemble moteur 200 pas/tour + carte commandé chez Conrad (environ 60 euros livré), pour modifier ma motorisation de Table EQ.

Sa vitesse peut varier de pratiquement 0 à 10000 tours / heure.

J'ai besoin de 2 tours / heure sur le galet d'entraînement; pour garder un couple correct et éviter toute vibration, je vais accoupler une démultiplication 1/600.

Je simulerai donc 600 x 200 = 12000 pas / tour sur l'axe final; je crois que ca sera assez régulier...

Alimentation: batterie Pb 7Ah 12 volts, régulateur à 9 volts, fusible 1A.

Intensité en fonctionnement: 500 mA (notice).

Michel

Posté

Aurais-tu la référence du moteur/carte sur le site de Conrad? Et avevc quoi vas-tu démultiplier?

Le problème vient aussi de la résonance de la vibration dans l'installation finale, il faut trouver une fréquence qui ne résonne pas trop...

Posté
C'est clair qu'entre le pas entier, et le demi pas, puis le micro pas, la différence est énorme !

...et le micro-pas linéarisé, c'est le stade ultime du mieux !;)

Albéric

Posté

Voici les références Conrad:

063554-62 KIT ECO STEP MONTE ET TESTE (moteur pas à pas + carte)

Moteurs réducteurs RB-35 (moteur continu + réducteur)

J'ai démonté le réducteur 600:1 du moteur continu pour le connecter au pas à pas.

J'ai collé à l'époxy métal un pignon final de servo modélisme sur l'axe du pas à pas pour l'appliquer contre le premier pignon du réducteur; là c'est un collage que je n'ai pas encore testé (ça polymérise cette nuit :-)). Le couple est faible, j'espère que ça va tenir.

Ca tenait en tous cas sur le même montage en moteur continu.

Il y a peut être une meilleure solution...

Reste à solidariser moteur et réducteur en les fixant ensemble sur une plaquette de bois par exemple; facile.

L'alimentation de la carte se fait sur une sorte de prise jack male; il faut que je trouve la femelle qui va bien pour monter le câble de liaison avec la batterie. Le moteur s'alimente sur la carte elle-même, par un connecteur fourni.

Bonne nuit,

Michel

Posté

Bonsoir,

Moteur pas à pas Conrad 200 pas / tour + démultiplication 1/600 montés et testés sur ma table type JM Becker.

Tout fonctionne à merveille, la bonne vitesse est réglée; pas de vibration perceptible.

Seul petit problème, le léger bruit de crécelle du moteur... je vais terminer un habillage en bois qui va atténuer un peu.

Je suis nouveau sur ce forum: où peut-on mettre des photos ?

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.