Aller au contenu

Super-Schupmann, une configuration hors du commun

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Ça calme tout de suite et ça remet les pendules à l'heure ! :p À part tailler soi-même les optiques, il faudrait déjà que je gagne au loto... Bon, on va remettre ça dans les cartons.

Ouais, c'est mal barré.. parce qu'en plus dans "LOTO", y'a 2 fois "O" ... :rolleyes:.. :be:.

Un constat quand même : s'il existe un seul artisan pro et sérieux, c'est bien JML :)

Posté

J'ai eu l'occasion d'utiliser le Super Schupman de Stellafane :wub: (330mm / 13 pouces) voici quelques années. Inutile de dire que c'est une très belle bête, montée sur une monture azimutale de rêve (Paliers fluides). Mais bonjour le prix de l'engin ou le temps passé à réaliser les lentilles. Question colimation, c'est aussi pas mal sauf si on veut bien malgré soi obtenir un spectrographe/spectroscope (ce qui veut dire aussi que l'on peut comprenser la dispersion chromatique de l'atmosphère avec ce type de télescope).

Posté
J'ai eu l'occasion d'utiliser le Super Schupman de Stellafane

Wow :wub: le rêve... 330 mm sans aucune obstruction... le planétaire...

Posté

....

Avant d'aller plus loin et de vous envoyer un devis, je voudrais vous informer que la réalisation de ce projet risque de coûter entre15000 et 20000 euros hors taxe (rajouter la TVA à 19,6%) et s'étalerait sur 6 à 8 mois. »

Ça calme tout de suite et ça remet les pendules à l'heure ! :p À part tailler soi-même les optiques, il faudrait déjà que je gagne au loto... Bon, on va remettre ça dans les cartons.

Il y a de quoi s'étouffer avec ses chips en effet ! :b:

Finalement on en revient toujours au point de départ, le seul truc réaliste qu s'approche du rendu d'une APO (mais avec de l'obstruction) c'est soit un Newton à la lame de fermeture, soit un Cassegrain à lame de fermeture (je n'ai pas dit Schmidt-Cassegrain...), soit un Mak-Newton dans le style des Intes. De toute manière, un télescope n'ayant pas d'araignée du tout, fut-elle courbe...

Et pour pousser le bouchon au maximum, tout en restant dans un prix pas trop délirant, le Newton à lame de fermeture me semble le plus simple et on peut viser des obstructions raisonnables de moins de 18 % avec un F/D compris entre 6 et 7, au-dessus le tube sera monstrueux....

Ou alors celui-ci, le Porter réinventé :be: :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24919&highlight=Nouveau+Concept-scope+la+XS

Très cher le primaire à 45°.... Et l'obstruction existe toujours...

Après, pour les réflecteurs sans obstruction, il te reste le Kutter et ses dérivés...

Mais pas facile à réaliser non plus ! :b:

Albéric

Posté
Wow :wub: le rêve... 330 mm sans aucune obstruction... le planétaire...

Malgré toutes ses qualités, il ne fait pas le poids devant un gros dob ou un gros cassegrain bien règlé.

Par contre techniquement parlant, c'est très joli. C'est un peu le Leïca des télescopes: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :p:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.