Aller au contenu

Aidez moi à faire mon choix

Reglisse

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous !

J'ai repéré quelques instruments sur le net que je pourais acheter.

Je me suis fixer un budget maximum 1200€. Sachant que idéalement, j'aimerai etre plus proche de 800€. J'ai aussi inclus quelques instruments moins onéreux pouquoi ne pas tester ma motivation à moindre coût.

Le critére de transportabilté étant important pour moi j'exclus tout instrument trop volumineux et lourd type newton 200.

J'ai donc effectué un tableau et rentré mes différents criteres. Une étoile par critére atteint.

Etant néophite j'appréci mal la qualité de la monture et de l'optique j'aimerai que vous me donniez vos avis.

voici le tableau :

choix.gif

Posté

Bonjour,

Si le critère transportabilité et prix est important, je prendrais le mak 127 de skywatcher.

C'est un très bon rapport qualité/prix.

Si tu préfères le goto qui vas chercher pour toi les objets, alors l'ETX Meade de 125 n'est pas mal (qualité optique peut-être un poil supérieur due au ménisque fabriqué à partir d'un "verre" meilleur) mais vaut plus du double.

Les Mak intes de 127 mm sont réputée être excellent mais coûte aussi le double du prix des skywatcher de 127.

Il faut méditer ces vieux dictons des astronomes amateurs: "la qualité reste et le prix s'oublie", "le radin paye 2x (une fois pour le pas cher- cul de bouteille - et une autre fois pour le bon)".

Si tu peux te payer le mak intes de 150mm plutôt que le 127, tu ne seras pas déçu.

N'achètes pas les lunettes courtes à f/d 5 (la 100, 120 et 150) car elles ne donnent pas de belles images des planètes.

La lunette de 150 à f/d 8 est satisfaisante mais grande et lourde et la monture est faiblarde.

Par ordre de qualité: 1) Mak Intes

2) Mak Meade

3) Mak Skywatcher

Il y a aussi la nouvelle lunette de 100mm ED de Orion ( ou skywatcher) qui donne des bons résultats et qui doit coûter le même prix que le mak intes de 150mm.

Donc si tu ne veux pas dépasser les 800 euros le skywatcher de 127 avec quelques oculaires de plus n'est pas un mauvais choix.

Si tu peux plus: le mak intes de 127 (ou mieux le 150).

Pas facile mais un jour il faut se lancer quitte à faire quelques petites erreurs.

A+

Posté

bien vu pour les lunettes courtes j'avais pas pensé aux planetes en les selectionant ...

alors selon toi le Meade ETX 125 reste un bon choix ? tout comme le nexstar 5i ?

et que pensez des Meades LXD 75 ?

Posté

Le celestron de 125 est plus polyvalent (f/d 10) et on en dit le plus grand bien mais est un peu plus chers que l'etx Meade.

Pour le planétaire le Meade est un rien devant le Celestron.

La monture goto 75 Meade est une petite mélioration de la 55 mais la monture Celestron CG5 goto (environ 1000 euros seule) est meilleur (goto + précis et pied plus gos) et se vend seule, pas la meade je pense.

Posté

ma premiere envie c'était de prendre un nexstar 5i c'est sur qu'il est une peu cher...

et le nexstar 130 on trouve aucun avis sur le net ? c pas un bon choix possible ?

Posté

Salut,

Le nextar 130 est un Newton de 130mm ouver à F/D 5.

Si tu préfère le ciel profond et ne jette un oeil sur les planètes et la lune que de temps en temps, pourquoi pas.

Pour ma part ce serais le nextar 5i sans hésiter:

Avec un plossl classique de 32mm le grossissement est de 39x et la pupille de sortie de 3,2mm ce qui est encore convenable pour le ciel profond( le double amas de Persée en entier) et les forts grossissements sont possible sans nécessairement utiliser une barlow.

De plus pour de la photo un SC a plus de possibilité qu'un Newton.

Tu peux aussi utiliser le SC comme lunette terrestre, c'est plus difficilement avec le Newton.

A+

Posté
Message écrit par Reglisse@Dec 16 2004, 12:53 PM

oki Merçi pour tes lumiéres

il est clair que moi et ce que je veux en faire le meilleur compromis est le nexstar 5i

Salut toi!

Tu vas te sentir bien seul dans ton choix....! Moi j'aurais pris le Sky Watcher 150/750 parce que j'aime surtout le ciel profond... léger (pas la monture!!), grand angle de champ.... Ce tuyau sur monture Orion Sky View Pro, voilà mon choix, dans tes prix...

Bon choix :)

Gerard

Posté

trop tard

j'ai pris un nexstar 5i ( d'occasion )

à premiére vue il me semble pas mal du tout je suis assez contant aprés 5min j'avais reussi à mettre la lune au centre de l'instrument ( exploit pour moi ) , dans mes souvenirs d'enfance avec ma lunette en plastique c'etait bcp plus difficile

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.