Aller au contenu

Mon vœu pour 2008 : que les Internautes de Webastro deviennent plus philosophes !...

roger15

Messages recommandés

Posté

Mon vœu pour 2008 : que les Internautes de Webastro deviennent un peu plus philosophes !…

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Comme nous sommes le dernier jour du mois de janvier, j'en profite pour vous faire part de mon vœu pour le forum Webastro pour 2008 : que tous les matheux, scientifiques et informaticiens si nombreux de ce sympathique forum deviennent un peu plus philosophes !….

De ce que j'ai lu du très instructif "topic" de présentation de Alithia "Bonjour je suis Alithia" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27716 ) j'ai surtout retenu surtout deux réactions :

* d'abord ce qu'a écrit Newton (message n° 15) : « Difficile pour un prof [de philosophie] d'être crédible quand :

- pendant son cours on garde ses lunettes de soleil et de se plaindre qu'il fasse sombre dans la classe.

- de dire qu'on ne se lave presque jamais les cheveux car chaque lavage enlève une partie de l'intelligence. »

* ensuite ce qu'a écrit Catluc (message n° 20) : « Rien compris à ce truc [la philosophie], c'est pour ça que je suis devenu technicien. »

Aussi, j'en viens à me demander (excuse-moi Alithia si cela te choque) si la philosophie (en parodiant le Vendéen Georges Clemenceau) n'est pas une chose trop sérieuse pour être confiée à des professeurs de philosophie ?

J'en parle d'autant mieux, qu'ayant arrêté mes études en seconde, je n'ai jamais eu le moindre cours de philosophie de ma vie…

Si j'en crois Wikipédia (encore une fois désolé, Alithia), la philosophie serait "l'amour de la sagesse". Quelle belle discipline n'est-ce pas ?

D'ailleurs, peut-on admirer le merveilleux spectacle de la voûte étoilée à l'œil nu sans être rempli de sagesse, sans aimer cette sagesse, donc sans être philosophe ? Sans doute, tel Monsieur Jourdain, Chers Amis matheux, scientifiques et informaticiens de Webastro êtes-vous philosophes sans le savoir ?…

Et puis, n'aimez-vous admirer les couchers de Soleil, ceux-ci ne vous rendent-ils pas un peu tristes ?

Sachez qu'Antoine de Saint-Exupéry a formidablement bien résumé cette tristesse crépusculaire dans son extraordinaire "Petit Prince" (1943) :

Ah ! petit prince, j’ai compris, peu à peu, ainsi, ta petite vie mélancolique. Tu n’avais eu longtemps pour distraction que la douceur des couchers de soleil. J’ai appris ce détail nouveau, le quatrième jour au matin, quand tu m’as dit :

« J’aime bien les couchers de soleil. Allons voir un coucher de soleil…

— Mais il faut attendre…

— Attendre quoi ?

— Attendre que le soleil se couche. »

Tu as eu l’air très surpris d’abord, et puis tu as ri de toi-même. Et tu m’as dit :

« Je me crois toujours chez moi ! »

En effet. Quand il est midi aux États-Unis, le soleil, tout le monde le sait, se couche sur la France. Il suffirait de pouvoir aller en France en une minute pour assister au coucher du soleil. Malheureusement la France est bien trop éloignée. Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais…

« Un jour, j’ai vu le soleil se coucher quarante-quatre fois ! »

Et un peu plus tard tu ajoutais :

« Tu sais… quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil…

Le jour des quarante-quatre fois tu étais donc tellement triste ? »

Mais le petit prince ne répondit pas.

Voir : http://www.wikilivres.info/wiki/index.php?title=Le_Petit_Prince

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

... et pourtant il appelle à une réflexion! On ne peut parler seulement et toujours de petite technique et de rapport qualité prix...

Alors, les philosophes? Regarde autour de toi, Roger. En vois tu encore? Le dernier philosophe français était Sartre, parce qu'il mettait sa pensée en actes. Ou Saint Ex, que tu cites, bien que les philosophes ne le considèrent pas des leurs. Pourtant, Citadelles... il est mort trop tôt!

Les philosophes du passé, du temps de la philosophie naturelle, qui embrassaient tout le savoir, étaient capables d'établir des connexions entre les disciplines, ne sont plus.

Et nous allons en crever...

La faute à qui?

Aux philosophes eux-mêmes, d'abord, qui préfèrent aller pavaner sur le front de Yougoslavie en pleine guerre des Balkans que s'interrroger en public: pourquoi a t-on fait ça?

La nôtre bien sûr aussi: on ne sait plus écrire son nom sans faire de faute, alors les grands textes, la pensée...:D et le corps enseignant n'est même pas capable de se remettre en question!

Les scientifiques aussi bien sûr. Lorsqu'Einstein disait "Dieu ne joue pas aux dés!", il pensait sa science. Lorsque Hubert Reeves milite, il pense sa science.

Mais les autres, quasiment tous les autres, ne pensent pas. Les astronomes par exemple, reçoivent leurs fichiers depuis le Chili par Internet, étudient leur bazar et ne sont pas choqués de rentrer chez eux le soir sur le périphérique sans voir une étoile; ils devraient se révolter, ils s'en moquent. Ils ne pensent pas.

Oh oui Roger, rends nous les philosophes, leur absence fait mal, quand pour le CAC 40 on extermine, on détruit la société, les Hommes et la nature. Sans réfléchir sur le futur que l'on est en train de construire... no future.

Alors tiens, posons nous la question: pourquoi regardons nous les étoiles? Quel sens à la vie en tirons nous? Et pourquoi avons nous besoin de sens?

Oui oui, Roger: interrogeons nous...

Merci Roger!

GG

Posté

Merci Roger pour réveiller en moi les vieux souvenirs du "Petit prince" que j'ai lu et relu alors que j'était enfant, j'avais même une cassette audio avec la voie de Gérard Philippe (St-Exupéry) que j'écoutait très souvent et me faisait rèver :wub:

Posté
Merci Roger pour réveiller en moi les vieux souvenirs du "Petit prince" que j'ai lu et relu alors que j'était enfant, j'avais même une cassette audio avec la voie de Gérard Philippe (St-Exupéry) que j'écoutait très souvent et me faisait rèver :wub:

Bonsoir Dédé, :)

Eh bien moi, c'est en disque 33 tours que j'écoutais quand j'étais petit la version dont tu parles. Et j'adorais la voix du chansonnier (alors célèbre) Jacques Grello qui prêtait sa voix au renard. J'étais alors (et suis toujours) ému quand j'entendais le renard livrer au Petit Prince son secret…

Posté

Et qu'il faut s'apprivoiser :)

Coucou !

Je m'inscruste ici et suis content d'avoir été cité dans le premier post :) Comme vous pouvez le voir, j'ai eu une expérience très négative de la philo dans ma dernère année de lycée. Et puis je suis quelqu'un de foncièrement rationel. Pour moi, 1+1=2, point. Quand une lumière s'allume, je pense à la "technologie" qu'il y a derrière, pas à la magie que ça procure. (enfin... bon... pas la nuit inutilement...). Mais ma femme a fait des étude de philo et j'ai lu pas mal sur les "grands" philosophe après 18 ans. Ca m'a permis de m'ouvrir l'esprit mais ça m'a surtout fait comprendre quelque chose: on n'a pas besoin d'aller à l'école pour faire de la "philo".

Quand j'observe le ciel, je prends un plaisir immense. Je prends mon pied. Mais peut être pas les mêmes raisons que GG, que Roger ou que Dédé ! Peut être que pour l'un d'entre vous, ça lui rappellera que nous sommes tout petits parmis ces milliards d'étoiles. Peut être que pour un autre, ça évoquerea une théorie de création de l'univers ou alors tout simplement la beauté de l'objet. Pour moi, ça dépend. Ca dépend de l'humeur, de l'ambiance, des personnes autour. Voici en vrac des pensées qui me viennent à l'esprit. Des choses très rationelles mais aussi très absurdes:

- Bon sang ! Magnitude 12.3 et mon 200 mm à L/8 est capable de le voir grâce à ce filtre UHC !

- Ouaaaaah ! Tu te rends comptes ! Dans ce truc, là, il y a 50 000 étoiles ! 50 000 !!!! ET l'autre, là, on voit ce qui s'est passé il y a 1 millions d'années !

- Je me demande si dans cette galaxie, il y a une source de vie

- saloperie de pollution lumineuse, bande de destructeurs de la nature

- Mes amis, je suis heureux d'être là avec vous

Bref, philosophe ou pas, quand je suis dehors, je suis un épicurien des photons.

Posté
...On n'entend bien qu'avec le coeur.... c'est ça?

:-_-:

Bonsoir Gégé, :)

Tu as presque raison, sauf pour le verbe utilisé. Le secret du renard est celui-ci : « on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Mais c'est trop réducteur de ce qu'a écrit Saint-Ex, aussi voici le texte complet du secret que le renard révèle au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry :

« Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche : - Ah! dit le renard... je pleurerai.

- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

- Bien sûr, dit le renard.

- Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.

· Bien sûr, dit le renard.

· Alors, tu n'y gagnes rien !

· J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. Puis il ajouta : - Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.

Le petit prince s'en fut revoir les roses.

- Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

Et les roses étaient gênées.

- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

Et il revint vers le renard : - Adieu, dit-il...

- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir . »

N'est-ce pas un très beau secret, Newton, l'épicurien des photons ?… ;)

Posté

Moi je m'en fous: je prends tout cela avec philosophie.

EDIT: au fait, je me demande pourquoi j'ai posté sur ce topic, c'est contraire à ma philosophie.

Normalement je ne m'énerve jamais, sauf devant la bêtise répétée.

Je n'ai aucunement besoin de leçons en ce qui concerne ma façon de voir la vie sur un forum d'astronomie.

En tout cas je sais que les copains (pines) astrams rencontrés sont des gens fort aimables et intéressants: ouverts d'esprit mais en le gardant "critique" (la science est au pas de la porte), amoureux et respectueux de ce qui nous entoure.

De la bestiole rampante au caillou.

Faut en remettre une couche?

Bon, c'est fait c'est fait.

Sur ce je sors de mauvaise humeur.

Patte.

Posté

. Mais ma femme a fait des étude de philo et j'ai lu pas mal sur les "grands" philosophe après 18 ans. Ca m'a permis de m'ouvrir l'esprit mais ça m'a surtout fait comprendre quelque chose: on n'a pas besoin d'aller à l'école pour faire de la "philo".

100% D'accord. Au lycée, je n'ai vu en philo qu'une perte de temps. Un cour ou on nous apprend à penser:?:??? D'un autre coté le progamme n'aide pas.

C'est donc après la Terminale que je me suis intéréssé aux ouvrages philosophiques, notamment grecs et non pas ceux de Freud ou Kant que l'on nous impose. Je ne critique pas ces grands philosophes mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé ===> La philosophie doit rester personnelle.

" Je ne suis pas assez serieux pour donner des leçons mais je le suis trop pour en recevoir."

Posté

Arf... chui pas trop d'accord. J'ai eu un an de philo, en terminale, j'en ai un souvenir impérissable. Les grands textes demandent, je crois, du soutien pour être bien lus, un guide, et la pensée structurée ne s'improvise pas (je n'ai pas la prétention d'en avoir retenu grand'chose...)!

D'ailleurs, si je puis me permettre, Freud n'est pas un philosophe, mais un médecin.

Ah ah... la discussion commence!

:D

Posté

Je crois sincèrement que la philo n'est pas à la portée de tout le monde. Elle possède ses codes, ses règles. C'est une discipline à appréhender exactement comme les maths. N'est pas philosophe qui veut. Il ne suffit d'être astronome, agé ou je ne sais quoi pour dire que l'on est "un amoureux de la sagesse".

J'ai pratiqué la philo au lycée. C'est coton et c'est une vraie discipline comme l'astronomie qui mérite que l'on s'y attarde longuement pour bien la comprendre.

Roger, d'habitude j'apprécie tes interventions qui sont pertinentes (pour la plupart :rolleyes:) mais tu ne peux décemment pas demander aux membres de ce forum de devenir "un peu plus philosophes". Je les aime tels qu'ils sont. Gégé qui est un vrai poète et un éternel émerveillé du ciel, Patte que j'adore avec ses astuces à la géo trouvetou, Quetza' qui est un fin connaisseur de la géophysique des planètes du système solaire, Epsi qui trouve toujours le mot pour rire mais qui sais être sérieux quand il le faut et j'en passe d'autre et des meilleurs.

Non là, je ne suis pas d'accord avec toi Roger.

Posté
Il ne suffit d'être astronome, âgé ou je ne sais quoi pour dire que l'on est "un amoureux de la sagesse".

Bonjour Damien, :)

Mais, c’est très bien que tu ne sois pas d’accord avec moi. ;)

Tu me permettras sans doute de te faire gentiment remarquer, que l’âge permet quand même de relativiser certaines choses (donc de philosopher), qui sinon, seraient rapidement exaspérantes…

Quand j’étais un môme (entre sept et douze ans) j’aimais bien prendre le métro à Paris et bien sûr j’aimais bien voyager assis… Et puis, inévitablement, ma mère me disait au bout d’un moment : « Roger, lève-toi et donne ta place à cette personne âgée… ». Et je devais me lever en jetant un regard désapprobateur à ma mère, qui m’obligeait à terminer le voyage debout dans le wagon à cause d’un "vieux" ou d’une "vielle" !…

Une fois revenu à l’air libre, elle me disait « Bon, ça ne t’a pas fait plaisir de te lever, mais quand tu seras vieux tu seras bien content de voir que les jeunes se lèveront pour te céder leur place… ».

Et puis, les années ont passé, mes cheveux sont devenus blancs, et que ce soit dans l’autobus, dans le métro, ou dans le RER, alors que j’étais debout, aucun jeune assis ne s’est jamais levé pour me céder sa place…

Cependant, en mon for intérieur je me suis dit que ma mère avait eu raison de m’obliger à me lever autrefois pour soulager des personnes âgées, même si je n’en ai pas été payé en retour… C’est peut-être ça être philosophe ?…

Posté

Ne pas confondre éducation, politesse et respect d'autrui avec philosophie.

Pas besoin d'avoir étudié la c grotte caverne de Platon pour avoir la courtoisie de céder sa place dans un bus.

Par contre ne pas savoir vivre avec des contrariétés, ça c'est un "manque de philosophie".

Patte.

Posté

Je vais quand même rentrer dans la discussion car je ne voudrais pas Roger que tu crois que je l'ai laissé ouvert de bon coeur ce post :be:

J'ai peur des dérives sur un tel sujet mais je suis assez grande pour finalement dire ce que je pense, et nous sommes deux adultes qui se respectent. Je te fais un copié-collé du premier message qui a suivi ta création de ce post, à vif, et je n'y changerai rien car c'est ce que je pense .... et c'est en respectant ce que tu as à dire que je mets finalement mon message.

Et si plutôt que de devenir philosophes on commençait à être un peu nous mêmes.

Roger, on a tous un parcours dans la vie qui est différent avec ou sans embûches, maintenant pourquoi nous demander d'être un peu plus philosophe ???

J'ai aimé la philosophie dans son ensemble, mais à mon sens on ne devient pas philosophe ou on essaye pas de le devenir ... il faut simplement être soi et surtout être tolérant envers autrui, c'est une façon de penser.

Alors ne demande pas à ce que les webastrams soient plus philosophes, certains ne le seront jamais, car pas envie, pas les moyens, s'en tape les r*** , n'ont pas envie de changer leur façon de parler ou de faire... bref tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons et c'est tant mieux car c'est de nos différences que l'on apprend et qui fait que l'on est plus riche.

Je rajouterrais que ce n'est pas aux seuls webastrams qu'il faut le demander c'est à la populasse dans son ensemble et là tu n'as pas fini de faire ce genre de posts sur tous les forums du monde ... et puis franchement tu crois que c'est utile ? arriveras-tu à toucher quelqu'un par ce post ? non je ne crois pas ... en fait ce sujet et pardonnes-moi d'avance, va tourner au vinaigre.

Tu me trouves aigrie, oui je le suis, particulièrement en ce moment où je me demande si la vie telle que l'on me l'a donnée vaut la peine d'être vécue ... alors me demander d'être plus philosophe ... pffffffffffffff

Edit : me suis finalement gourée puisque tu as touché GG et d'autres :) mais je ne change pas mon opinion pour autant

Posté

Moi, j'aime bien le Petit Prince.:)

Il y a bien sûr le renard qu'on apprivoise, les géographeq et les explorateurs, tout ça...et puis ce passage que j'affectionne particulièrement :

-Bonjour, dit le petit prince.

-Bonjour, dit le marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.

-Pourquoi vends-tu ça? dit le petit prince.

-C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes pas semaine.

-Et que fait-on des cinquante-trois minutes?

-On fait ce que l'on veut…

"Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine…"

studanka.gif

Posté

Mon passage préféré :wub:

— Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C’est mieux comme ça. Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies. Et puis je vais te faire un cadeau... »

Il rit encore.

« Ah ! petit bonhomme, petit bonhomme j’aime entendre ce rire !

— Justement ce sera mon cadeau... ce sera comme pour l’eau...

— Que veux-tu dire ?

— Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l’or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a...

— Que veux-tu dire ?

— Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! »

Et il rit encore.

« Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m’avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme ça, pour le plaisir... Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel. Alors tu leur diras : "Oui, les étoiles, ça me fait toujours rire ! " Et ils te croiront fou. Je t’aurai joué un bien vilain tour...

Posté

"Voici mon secret.

Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur.

L'essentiel est invisible pour les yeux."

Posté
"Voici mon secret.

Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur.

L'essentiel est invisible pour les yeux."

.......eh-bien tu es très "pascalienne" Zaurel:

( "Le coeur a ses raisons que la raison ignore.......etc")........

.....et celà est tout simplement plus humain que la froide et pure " Raison raisonnante" de certains de nos philosophes classiques.

Mais la Philosophie est un perpétuel balancement de la pensée en quête de la Sagesse et de la Vérité ,et tout ce qui a été solidement théorisé jusqu'à nos jours fait partie de notre patrimoine.

Les questions essentielles de la Philosophie sont:

- pourquoi y at'il qqchose plutôt que rien?

-que puis-je connaitre?

-que m'est-il permis d'espérer?

- et aussi: Y a t'il un Progrès en science Morale?

Tous à vos plumes!.......d' autruches...:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.