Aller au contenu

EQ6 tourne à l'envers ?

lif

Messages recommandés

Posté

Lunette PERL HALLEY:rolleyes:

Diametre :60 focale :415mm

Avec son trépied métallique

Un renvoi coudé redresseur

Une barlow 2x

Deux oculaires 8 et 20 mm – format 24.5 mm

Un chercheur 6x20

Tout cela dans sa boite en Polystyrène avec les cases qui vont bien

Optique nickel

Photos et Infos par MP

130 € port compris

Posté

'Soir à toutes et à tous.

je viens (il ya juste quelques jours) d'acquérir une EQ6 skyscan et un OO 250.

par rapport à ma petite lunette de 60mm sur alt-azimutale, je vous dis pas le changement. c'est euh... impressionnant.

bon, j'ai bien monté le tout, tout bien colimaté le téléscope. là ou c'est bizarre, c'est la monture et sa raquette. quand j'alimente la bestiole, déjà, il y a un sifflement assez strident : pensez-vous que ça soit normal ?

les moteurs tournent bien.

j'ai ensuite entré les coordonnées du coin dans la raquette. chez moi, c'est

4°45' E, 50°26' N (floreffe en belgique). puis il m'a demandé mon faisceau horaire, et j'ai mis +1 . enfin j'ai tout rempli cequi est requis.

le ciel est bouché mort, je sais pas chez vous, mais ici...pfff.

enfin, je me suis dis que j'allais tout de même pouvoir tester (à la grosse louche) le goto du système. ah, oui, j'ai refusé la mise en station demandée à l'initialisation. ben oui, sans rien voir....

donc, j'ai orienté la monture très approximativement viseur polaire vers polaris. la latitude est réglée aussi sur la monture.

donc, j'ai demandé (via la raquette) à la monture de s'orienter vers polaris. Quand elle a eu terminé ses mouvements, j'ai désseré les axes et orienté manuellement le tube vers l'étoile. puis, j'ai demandé à la raquette ce qu'elle pointait? et pas de surprise, elle m' a indiqué polaris (c'est magique).

c'est ici que ça se complique : j'ai demandé de pointer M42. et là, la monture a pointé le téléscope à l'opposé complet de ce que je lui ai demandé.:?:

c'est grave docteur ?

j'ai sûrement dù louper une marche quelque part, mais après avoir revérifié toutes les infos...je cale. pouvez-vous apporter un peu de lumière dans les abysses de mon incompétence ?

merci

lif

Posté

Tu dois avoir un bouton sur la raquette permettant de choisir l'hémisphère.

Edit: Il existe systématiquement, sauf, sauf sur les raquettes GoTo... Non, je ne vois pas.

Posté

ça me rassure , car moi je l'ai acheté d'occase et elle pointe a peu prés n'importe ou( avec mise en station qui me semble correct.......je debute !)

, le sifflement c'est normale la mienne c'est pareil

Si tu as des infos n'hesite as a commniquer, j'en ferais de meme

Cordialement

Posté

J'ai acheté recemment une HEQ5 syntrek, et j'ai recu hier le interface pierro-astro pour le pilotage pc.

Bah le goto va n'importe où aussi...

Il doit y avoir un truc, pourtant j'ai bien parametré l'hemisphère nord...

Pour le sifflement ca me rassure, je l'ai aussi :be:

Posté

bonjour lif , quand dans la raquette tu a renter tes parametres 4°45' E devant ces chiffres il y a des points ???°?? qu il faut que tu remplaces par 004°45' E j avais laissé les points d interrogations , ça m etait arrivé a moi aussi , le telescope allait a l opposé . amicalement frederic;)

Posté

Salut

Lorsque que tu rentres tes coordonnées perso en Ra le premier signe est + ou - ,+ pour l'hémisphère Nord et - pour le Sud

De mêle pour E et W

c'est sans doute la raison pour laquelle il t'envoie ailleurs.

Salut

Posté
J'ai acheté recemment une HEQ5 syntrek, et j'ai recu hier le interface pierro-astro pour le pilotage pc.

Bah le goto va n'importe où aussi...

Il doit y avoir un truc, pourtant j'ai bien parametré l'hemisphère nord...

Pour le sifflement ca me rassure, je l'ai aussi :be:

J'ai eu le même souci, je me demandais si j'avais paramétré Cartes du Ciel pour un observateur situé sur la Terre :) Après recherche il s'est avéré qu'il fallait régler de fuseau horaire dans DEUX menus, la localisation et un autre que je ne sais plus... Après quoi ça marche très bien.

Posté

Vivi...

Qui aura le courage de faire un résumé de la procédure qui marche, au point et à la virgule près, pour les montures HEQ5 et EQ6?

Cela résoudrait bien des problèmes, car les notices semblent bien floues...

Qui s'y met?

:be:

Posté

si tu pointe manuellement, en bougeant le tube avec tes mains c'est normal que ta monture ne s'y retrouve plus. si tu veux que ca marche il faut obligatoirement la faire bouger avec la raquette

moi elle me pointe toujours la premiere etoile avec plus ou moins 1h de décalage il suffit de compenser avec la raquette, et les suivantes arrivent dans le champ occulaire ...

;)

Posté
J'ai eu le même souci, je me demandais si j'avais paramétré Cartes du Ciel pour un observateur situé sur la Terre :) Après recherche il s'est avéré qu'il fallait régler de fuseau horaire dans DEUX menus, la localisation et un autre que je ne sais plus... Après quoi ça marche très bien.

Je regarderais ça ce soir, merci :)

Posté

ah, oui, j'ai refusé la mise en station demandée à l'initialisation. ben oui, sans rien voir....

Ne serait-ce pas cette "mise en station" qui permet de calibrer les encodeurs pour le goto ?

Posté

Je pense aussi.

Avant de se casser la tête faudrait suivre le mode d'emploi à la lettre.

Quand un programme informatique signale un choix "close" ou "ignore", je n'ai jamais réussi à faire tourner quoi que ce soit avec "ignore".

Donc reprendre la procédure depuis le début et on verra.

Patte.

Posté

le GOTO d'une EQ-6 : toute une histoire moi je vous le dis.

La mienne pointe pas top top (que ce soit une deux ou trois étoiles à l'alignement) : elle est toujours un peu à coté maios j'ai pas le bon firmware (celui qui est pas branchable sur un ordi et qu'on peut pas mettre à jour) celà dit en respectant la procédure pas à pas ça marche pas mal. Je veux bien essayer de faire une petite fiche pour la mise en route du Goto.

Mais laissez moi le temps : si j'arrive pas à me faire inviter ce soir pour manger des crèpes je m'y mettrai :p:be: donc je pense que dans le WE je pourrai la faire cette petite fiche.

Pour le sifflement il est normal, c'est le bruit typique des moteurs de l'EQ6 mais ça gêne absolument pas à l'utilisation (on y fait plus gaffe et il est pas très très puissant) Et puis en goto ça fait pas le bruit de cafetière d'un Meade ou d'un Celestron (qui pointent très très bien celà dit).

Lif : fait gaffe à la queue d'aronde de ton OO en général c'est pour du Vixen et pas pour une EQ6 donc ça peut ripper, il y a une toute petite modif pas difficile à faire, j'en parle dans ce post là :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025826.html

Une grosse lime, un peu de temps (2h maxi) et voilà :)

Posté

Comme le disait Fox, si tu veux utiliser le goto, après la MES sur polaris et l'éventuelle calibration tu ne déserres plus les axes!

L'EQ-6 comme la majorité des monture "bon marché" n'est pas équipée d'un système d'encodeurs qui permet de tenir informer l'ordinateur où pointe la bête. Son seul moyen de le faire est en comptant les pas de ses moteurs respectifs lors de leurs déplacements. Si maintenant tu change de position en déserrant les freins ta monture va continuer à calculer ses déplacement depuis la dernière position acquise par mouvement motorisée ou a défaut depuis la position de Polaris...

Si tu veux pointer à la main, tu le peux tu vas dans le menus et active le suivis stellaire/solaire/lunaire selon l'objet et tu te sers de la monture en manuel, la raquette servant qu'à faire les ajustement fin, mais tu oublies le goto...

Posté

Un truc à savoir, la monture ne prend pas forcément le chemin le plus court d'un objet à un autre. Au début ça m'a un peu dérouté.

Une petite question au passage : c'est normal que la raquette ne garde pas l'heure locale alors qu'elle conserve d'autres infos (comme la localisation par exemple) ?

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

pour les réglages utilisés :

je comprends que la méthode utilisée vous semble plus que douteuse. l'idée était simplement, en intérieur, de savoir si le matos acheté était fonctionnel.

Comme je ne pouvais même pas apercevoir une étoile dehors, une mise en station et alignement sur 1 ou 3 étoiles) :?:

l'idée ici était juste de voir si, à partir d'une information donnée type 'là c'est le nord', le système allait se diriger vers 'la direction approximative' des objets reherchés ensuite.

vous me direz que ça n'a pas de valeur en soi car il n'y a là aucune précision.

et je suis entièrement d'accord.

la seule motivation de la manoeuvre était de ne pas attendre une éclaircie pour détecter un non-fonctionnement éventuel su système, et pouvoir, le cas échéant, prendre contact au plus tôt avec le SAV.

ici, le système fonctionne, ce sont les résultats qui sont troublants :b:

Je vais donc, ce soir, reconduire la procédure d'initialisation en tenant compte de vos conseils et avis.

un grand merci à vous, je vous tiens bien évidemment informé quant à l'évolution de la situation.

merci à tous

Lif

Posté
...c'est normal que la raquette ne garde pas l'heure locale alors qu'elle conserve d'autres infos (comme la localisation par exemple) ?...

Normal je ne sais pas, mais la mienne (V2.04) se souviens seulement de la dernière heure que j'ai saisi, exemple:

Si je l'utilise ce soir (vu la météo c'est fort peu probable :-( ) et je rentre 21:30:00 et que je termine à 02h 15 du matin, demain soir elle m'affichera à nouveau 21:30:00...

Posté

bonjour lantha,

pour la queue d'aronde, pas de blème, chez TS, ils m'ont fourni le tube équipé d'une baader..... qui fonctionne bien avec l'EQ6 :)

merci

lif

Posté

Bonsoir à tous et toutes,

à mon avis, je dois avoir deux mains gauches, c'est pas possible autrement... pas moyen de faire fonctionner ce système goto.

question bête : quelqu'un utilise-t-il le goto EQ6 pro version firmware 3.12 sans soucis ?

merci

Posté

Deja pas go-to sur la polaire .

Apres avoir entrer les paramétre date heure lieu etc...

Faire un alignement sur une ou deux étoile ( sur 3 moins précis sa était constatter par pal mal de monde).J'ai tester aussi.

L'idéal et un alignement pas loin du champ ou on va observer.

Un foix que la monture a fini de ce positionner placer l'étoile voulue au centre du champs et confirmer l'alignement ( la centrer avec la raquette pas a la mains ) .

Et voula sa fonctionne.

Sur la verssion 2 ... le tube part souvant a l'oposer de la direction voulue a la premiére étoile choisir pour l'alignement ( bog du programme ).

Il est normal que le go-to ne soi pas tip-top .A ce prix faut pas demander la lune.Même les monture plus chére on aussi ce soucie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.