Aller au contenu

2 jours à Paris

finelizzyx

Messages recommandés

Posté
Le destin qui m'avait éloigné de l'astro en me proposant la musique (au travers il est vrai d'une somptueuse Les Paul) venait de me faire un cadeau... certes bien modeste à côté de la merveille qui mangeait ses pattes en lorgnant Lady et le Clochard... mais un geste de bienveillance....

La vie parfois!!! c'est comme l'astro

Même s'il pleut à verse, il y a toujours une petite éclaircie pour essayer son nouveau scope.....

Bonjour Jezantrob, :)

J'ai moi aussi été très ému de lire ton merveilleux "premier CROA". Fais-nous en souvent d'aussi savoureux et agréables à déguster que celui-là !… :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je suis allé 2 jours à Paris... C'est bien parce que j'y suis obligé.

Je descends du TGV et par réflexe astronomial je regarde en l'air : le toit de la gare de Lyon.

Ces maudits réflexes....

Mécaniquement, j'emprunte le chemin habituel vers mon siège social chéri... Re-réflexe : le plafond de la station de métro.

M'enfin... Déjà qu'on passe pour un original lorsque l'on se promène le nez en l'air dans la rue, mais dans la métro, ça frise l'aller simple au Vinatier ! (Hôpital psychiatrique lyonnais contenant nombre d'illuminés trouvés le nez en l'air dans des lieux fermés et publics - tout comme fumer, c'est interdit par la loi !)

Grrrr... Je vais attendre de pouvoir sortir dehors...

Broum..broum...clac...pêt...broum... Hiiiiiiiiiiii Klang ! Ouf : enfin arrivé ! Je sors de la station et lève enfin à bon escient le nez : ciel blanc, bas et petite bruine... :cry:

On verra plus tard...

Après deux jours où je me suis taillé une réputation de vérificateur des détecteurs de fumée disséminés un peu partout aux plafonds et de Mr Météo "Pt1, mais c'est quand qu'elle s'arrête c'te pluie !", je pars choper mon TGV de retour, accompagné du collègue parisien à qui j'ai foutu la honte pendant ces 48 dernières heures. Il m'accompagne gentiment jusqu'au métro...

Ce qui devait arriver arriva.... Toujours bas le ciel ?

Miracle !!! Une main colossale avait chassé toutes cette brouillasse opaque et un ciel bleu foncé, limpide trônait fièrement au-dessus de nos têtes !! Whaou....

Nous marchons tranquillement entre les murs sales, décrépis, avec parfois une stupéfiante épaisseur d'affiches pendantes et un périf' saturé, bruyant, d'où s'élève une espèce de voile sombre fantomatique...

Et au-dessus, alors que les lumières de la ville se sont pas encore toutes éclairées, le ciel offre en pâture à tous ces gens pressés, tête baissée en train de ruminer leur soucis divers et variés. Quel gâchis !

Mais pas pour tout le monde ! :cool:

Orion se levait. On distinguait nettement son baudrier et on devinait nettement qu'il y avait du monde un peu en dessous (un peu à droite en fait). Mars brillait tout ce qu'elle pouvait et une magnifique Aldébaran scintillait entre Bételgeuse et des pléiades légèrement visibles...

Ce que j'aime quand on regarde les étoiles dans un ciel crépusculaire, c'est que leur couleur apparaît plus distinctement. Et Mars, Bételgeuse et Aldébaran étaient franchement oranges et tranchaient avec Rigel bien blanche...

- P't1, j'étais loin de penser que l'on pouvait voir autant d'étoiles à Paris !

- Ah bon ? Où ça ?

- Ben là, regarde !

- Ah oui...

Et me v'là parti à lui expliquer le ciel d'hiver et la coloration des étoiles...

- Tu devrais faire un chronique astronomique dans le journal de comm' interne, toi !

- Pourquoi pas...

Et zou, dans la bouche du métro !!! :confused:

Posté
Orion se levait. On distinguait nettement son baudrier et on devinait nettement qu'il y avait du monde un peu en dessous (un peu à droite en fait). Mars brillait tout ce qu'elle pouvait et une magnifique Aldébaran scintillait entre Bételgeuse et des pléiades légèrement visibles...

Dis, il y avait une panne d'électricité sur la capitale :D

Posté

Un extraterrestre égaré... C'est exactement ça!

Il est exactement comme ça, Finelizzyx :-D

Je m'y retrouve complètement: la noirceur, la tristesse, la décrépitude de la ville... Et au dessus... Le ciel... Pur, immense... Offert à tous ces gens qui ne lui accordent même pas un regard.

Tant mieux, ils ne le méritent pas.:be:

Heu... sinon, les 3 étoiles d'Orion, c'est la ceinture... Le baudrier, c'est M42/43;)

Et ça, j'ai des doutes en plein Paris... (remarque, je le vois bien à Lyon...:rolleyes:)

Posté
Dis, il y avait une panne d'électricité sur la capitale :D

Justement... La luminosité était suffisamment forte pour que l'éclairage public ne soit pas totalement allumé et suffisamment sombre pour que quelques étoiles soient visibles. J'ai toujours remarqué qu'un ciel qui se découvre après la pluie est très clair. Je ne sais pas si c'est le cas à travers un télescope, par contre...

Un extraterrestre égaré... C'est exactement ça!

Il est exactement comme ça, Finelizzyx :-D

C'est marrant : j'en rougirais presque car je l'ai pris comme un compliment affectueux...

Tant mieux, ils ne le méritent pas.

Ca; c'est sûr !!! :D

Heu... sinon, les 3 étoiles d'Orion, c'est la ceinture... Le baudrier, c'est M42/43;)

Et ça, j'ai des doutes en plein Paris... (remarque, je le vois bien à Lyon...:rolleyes:)

Whaou, quelle erreur !!! Le mot m'est venu comme ça, naturellement...

Bon : annoncez mon gage.... :be:

Pour ce qui est de M42/43, on devinait plus qu'on voyait, mais il y avait une vague lueur... Ca m'a d'ailleurs étonné car, étant données les conditions, je ne m'y attendais pas.

J'ai dépucelé un de mes collègues parisien ; s'en souviendra-t-il ? ;)

Posté

Lasilla a dit :

Je m'y retrouve complètement: la noirceur, la tristesse, la décrépitude de la ville... Et au dessus... Le ciel... Pur, immense...

Je rectifie, Et au dessus.... la grisaille, la polution, le smog qui vous donne envie de gerber :cry:

C'est du moins ce que j'ai pu voir du ciel la dernière fois que je suis monté dans la capitale.

Posté

Héhé....sympa ce p'tit CROA! :)

..moi, ce qui m'a vraiment surprise à Paris, c'était la couleur des nuages le soir; ils étaient orange fluo!...bon sang! .. et là, j'ai eu une pensée compatissante pour nos webastrams Parisiens! :confused:

Posté

J'adore ton CROA, je trouve que tu racontes extrèmement bien ce que recherche les astrams... s'échapper du petit monde infernal de la vie quotidienne !

Quand tu décris ça :

Nous marchons tranquillement entre les murs sales, décrépis, avec parfois une stupéfiante épaisseur d'affiches pendantes et un périf' saturé, bruyant, d'où s'élève une espèce de voile sombre fantomatique...

Et au-dessus, alors que les lumières de la ville se sont pas encore toutes éclairées, le ciel offre en pâture à tous ces gens pressés, tête baissée en train de ruminer leur soucis divers et variés. Quel gâchis !

Mais pas pour tout le monde !

C'est exactement ce que je pense quand de marche dans la rue... (et ce que pensent tous les astrams du monde ?!) :rolleyes:

Bravo et merci pour ce CrOa original ;)

Posté

Mais oui Xav', c'est un compliment!:D

Enfin je l'espère, parce que je me suis faite plusieurs fois taxée d'extra-terrestre:D:D:D

Ton gage? On verra ça lundi:be: (si tout va bien...)

Dédé> Plus haut Dédé, plus haut! Monte encore: au dessus du smog et de la pollution, tu le trouveras, ce ciel clair!

Vise plus haut!!!

Et sinon, Zolwen, je ne sais pas si tous les astrams du monde le pensent, mais je plussoie;)

Posté
J'adore ton CROA, je trouve que tu racontes extrèmement bien ce que recherche les astrams... s'échapper du petit monde infernal de la vie quotidienne !

Chez moi, et je suppose être loin d'être le seul - ta remarque me le confirme - en plus d'être une passion, l'astronomie me sert inconsciemment ou non de moyen d'évasion pour échapper à tous ces soucis qui n'en sont souvent pas, d'ailleurs...

Quand je regarde les étoiles, j'oublie tout et quand j'ai fini mon observation, je remarque avec surprise que le calme intérieur est revenu comme par magie.:)

J'essaie de ne jamais rater une de ces parenthèses de bonheur ; un peu comme Lasilla qui regarde Venus le matin à travers les immeubles : je me suis surpris à lire ce qu'il m'arrive parfois...

Merci pour tes encouragements ; je pense que je vais assez souvent rédiger des petits CROA de ce genre... en attendant un vrai gros, avec grosse paire de jumelles et/ou gros tube...

A+ ;)

Posté
Mais oui Xav', c'est un compliment!:D

Enfin je l'espère, parce que je me suis faite plusieurs fois taxée d'extra-terrestre:D:D:D

Ce qui ne m'étonne qu'à moitié ! ;):D

Ton gage? On verra ça lundi:be: (si tout va bien...)

J'attends avec impatience ce que tu me réserves ! ;) Si tout va bien, en effet...

Posté

sympa ce croa parisien...

c'est vrai que être à Paris et avoir une attitude normale (regarder le ciel, dire bonjour en entrant dans un magasin, parler à son voisin dans le métro) vous fait immédiatement passer pour un cinglé!

Posté

Aucune obligation sauf qu'il faudrait rester soi-même.

Les croa's sont "normalement" des textes un peu austères, avec des chiffres et lettres: seeing, température, coordonnées et heure d'observation, coordonnées célestes, puis un tas de trucs mais pas spécialement des envolées lyriques ou humoristiques.

Je pense que Webastro fait un peu exception à la règle...

Pour le grand bonheur de beaucoup d'entre nous.

L'essentiel selon moi est que le plaisir partagé donne des ailes à tout le monde!

Puis quand on lit les croa's d'un Jeff en voyage, on se fait aussi une récolte d'idées d'observation, quand on lit un compte rendu de Bruno, on sait quoi et comment regarder, d'autres donnent un moment de soulagement, de récréation ou franchement de rigolade.

Bref, vivent les croa's de tous bords!

Patte.

PS: ce qui serait une bonne chose pour progresser, c'est de consigner systématiquement des notes d'observation.

Faut pas spécialement pondre de la littérature, mais au moins faire l'effort de mettre ses observations en cahier...et dessiner.

C'est fou ce que c'est utile dans sa vie d'astram!

Posté

compatis, compatis.....zaurel

tu oublis les zebrures vertes des saloperies des boites de laids qu'on dansé etc etc....

a paris, il y a la place de l etoile c est tout ce que j y vois de clair et encore.....

ville lumiere, ouais ouais, c est ça, ouais.....

c est tellement sombre comme vie que ca ne m etonne pas ......

il n y a qu un truc a mater c'est son petit monde, fait de cheque de fin de mois, de probleme au foie...etc (dixit dutronc....)

dans le moment de l instant que je vous cause au présent de maintenant, je traine mes basques en mon 300 dans la boue des champs a la recherche ,a l excavation, au tatonnement, du site pouvant etre praticable pour plusieur zig bargeots assoifés de taches floues. une chose est sure, même a 60 km de "l 'araignée" (matez une carte de PL de paris et comprends qui veut) et ben mon vieux, le nord, tu l'oublis.... et vachte! qu'est ce qu'ils sont fiers de leurs minables eglises plus le patelin est paumé et donc plus les halos grossissent. et les ronds points inutiles donc trois fois mille fois plus inutilement allumés....rahahhhh, je peux plus m arreter quaznd je part dans ma tirade anti luminairesque. dire que je pourrais certainement vivre convenablement avec le prix d un seul de ces machins pendant toute ma vie....

avec leurs elucubration pseudos regionales, conseilleres de mon derriere , de subventions de derriere les caisses de champagnes et les traces graisseuses de petits fours sur les tapis des communautés de communes aussi inutiles qu'utiles pour placer les copains et mettre les autres au placard....comme une ni deux , que c est terre ah ! on en arrive a des absurdités plus absurdes que l'intervention radiophonique d'un homme politique sur un fait de société important.

dire qu'on est les seuls, oui, les seuls, dans l histoire de l humanité a qui cela arrive. vraimment pas de bol ( enfin façon de parler ;) ), quand même..... avant le 20 eme siecle que nenni de PL....un jour des personnes diront a leurs enfants, on voyait des etoiles dans le ciel, et ces enfants ne les croiront pas.

vivement que zorro arrive.....

sur ce.....vive le grand babu.

des noix, des bananes, des figues.....

Posté

Hum hum,

CROA sympa pour les parisiens.... que de clichés, que de clichés....:mad:

A Paris il n'y a que des cons déprimés qui regardent par terre:b:

Vous devez connaitre la chanson de MR Brassens... Je n'ai pas besoin de la citer....

De toute façon, faut être légèrement timbré pour aller observer les étoiles dans la ville lumière:p....

Une chose est sure, c'est que Paris n'est pas dédiée à l'astronomie mais il y a tellement d'autres choses....et pas que des affiches décrépies sur les murs...

Après ça on dira que ce sont les parisiens les chauvins....

NON MAIS!

Posté

"A Paris il n'y a que des cons déprimés qui regardent par terre"

non ils regadent leur nombrils avant non?, par terre ca fat trop loin......

pas sympa pour eux pauvres citadins.....comme si cela etait un choix pour la plupart, l araignée mange et mange des humains....

Posté

dire qu'on est les seuls, oui, les seuls, dans l histoire de l humanité a qui cela arrive. vraimment pas de bol ( enfin façon de parler ;) ), quand même..... avant le 20 eme siecle que nenni de PL....un jour des personnes diront a leurs enfants, on voyait des etoiles dans le ciel, et ces enfants ne les croiront pas.

vivement que zorro arrive.....

sur ce.....vive le grand babu.

des noix, des bananes, des figues.....

Oui, peut être, mais eux, ils avaient pas de téléscopes:rolleyes:, à chaque siècles ses "fléaux"....Dis toi que il y a des passionnés de surf à Paris (oui ya des parisiens qui font du surf..(et la ils doivent au moins regarder jusqu'à leur orteils)ou a NICE:D mais qu'ils sont obligés d'aller à Biarritz pour exercer leur passion.... faut relativiser un petit peu...;). On ne peut pas tout avoir en passant sa porte d'entrée.

M'enfin!

Posté
"A Paris il n'y a que des cons déprimés qui regardent par terre"

non ils regadent leur nombrils avant non?, par terre ca fat trop loin......

pas sympa pour eux pauvres citadins.....comme si cela etait un choix pour la plupart, l araignée mange et mange des humains....

Ben dis-donc, toi ! :mad::m2:

Pô déprimé, moi..........juste l'air un peu... heuhh.......concentré,.......ce qui n'équivaut pas forcément à "con centré sur mon nombril".........je te voyais venir,tiens! :p

Et puis faut se mettre à notre place aussi: le seul rapport que nous ayions à la nature ce sont les cr.... de chien partout sur les trottoirs.......!:tire:

Tu comprends à-présent pourquoi nous marchons en regardant nos pieds plutôt que le ciel??!

Ben voilà, suffisait d'réfléchir.....!! :p

Posté

Meuh non, t'en fait pas....

Je trouve juste cet acharnement contre les parisiens ridicule, pourtant je suis de Montpellier !

Les personnes qui en parle de la sorte ne s'y sont jamais véritablement attardé....oui, il y a des cons, mais comme partout !!:D

Enfin bon stoppons la polémique....;)

Posté
Meuh non, t'en fait pas....

Je trouve juste cet acharnement contre les parisiens ridicule, pourtant je suis de Montpellier !

Les personnes qui en parle de la sorte ne s'y sont jamais véritablement attardé....oui, il y a des cons, mais comme partout !!:D

Enfin bon stoppons la polémique....;)

J'dis ça comme ça, mais je décrivais un coin de Paris peu reluisant comme beaucoup de coins dans beaucoup de villes de France.

Les parisiens ne sont pas responsables de l'état de certains quartiers de leur ville.

Dans un même ordre d'idées, c'est dans toutes les villes de France que l'on voit la foule de gens stressés qui marchent tête basse, dans un manteau sombre et déprimant, sans se préoccuper du ciel qui a décidé ce soir là de se parer de ses plus beaux atours.

De tout cela, j'en tire la conclusion que le parisien est un rien susceptible, soit par nature, soit par protection des persécutions dont il est la fréquente victime, éventuellement par humour... ;)

Une semaine de ciel clair vient de commencer : les CROA vont pleuvoir, j'espère, à défaut de pluie !! :be:

Posté
Tu trouves que c'est de la susceptibilité que de savoir garder son humour quand on se fait traiter de c.. ?.....:confused:

Justement non : dans mon propos, je souhaitais dire que la susceptibilité prêtée aux parisiens permet de créer un effet humoristique.

J'ai traité quelqu'un de c... dans l'ensemble de mes propos ? :?:

Posté

En effet... Il y a eu dérapage inopiné. :confused:

Je décline toute responsabilité si ce qu'ils (elles ?) avancent a un rapport même lointain avec des personnes existantes ou ayant existé. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.