Aller au contenu

Mars forever....

xs_man

Messages recommandés

Posté

Je dois vraiment vous gaver avec la planète rouge... mais puisqu'elle

nous rend une visite de courtoisie, il faut bien lui rendre la politesse

jusqu'à la fin ! ;)

Toujours aussi fascinante, grâce à la diversité de ses paysages et à son

'dynamisme atmosphérique'. :wub:

On peut encore appercevoir sur ces images les nébulosités ténues côté

terminateur et pôle Sud. Pour le pôle Nord est-ce de la glace ou des nuages

plus épais qui signent cette calotte d'un blanc éclatant ?

Entre 22 H 25 et 23 H 00, la turbu était assez modérée, le 'trou' étant

surtout pour l'AVI de 22 H 51. L'éloignement de Mars commence vraiment à se faire

sentir, ce qui m'impose de 'pousser' le traitement aux ondelettes pour 'extraire' les

détails. Le diamètre apparent étant alors de 12.6 secondes d'arc.

Configuration habituelle (faire attention pour éviter les remarques...:be:) :

Orion Optics 300 mm F/5.3 sur EQ-6 modifiée Picastro avec pieds'ensablés'

Projection Oculaire 10 mm avec un tirage de 100 mm environ,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur, 10 images/seconde avec IR-Cut,

expo : 1/33e de seconde.

Tri visuel des images sous Avi2BMP, selon le cas de 350 à 500 images

environ retenues pour des AVI de 3000 images.

Traitement Iris par ondelettes et filtre gaussien/petites retouches

sous Photoshop.

Réduction à 80 % de la taille d'acquisition.

planchemars28janvier200br1.jpg

Albéric

Posté
Je dois vraiment vous gaver avec la planète rouge... mais puisqu'elle

nous rend une visite de courtoisie, il faut bien lui rendre la politesse

jusqu'à la fin ! ;)

Tri visuel des images sous Avi2BMP, selon le cas de 350 à 500 images

environ retenues pour des AVI de 3000 images.

Réduction à 80 % de la taille d'acquisition.

Vraiment sperbes celles de 22H et plus.

Le tri à la main est-il plus efficace qu'un tri "auto" sous Registax? Parce que se taper 3000 images, brrrrr!

Posté

mais non Alberic tu nous gave pas avec ta mars !!!

faut bien suivre son evolution et il n'y a que toi pour l'instant qui exploite le peu de fenetre dispo.

la seconde" et la 3eme sont parlantes de details, traitement tj tres regulier.

rafraichies moi la memoire, la petite tache blanche c'est ?

Posté

Salut

Moi j'aime bien le gavage avec ça, c'est bien meilleur que le maïs !!! :be:

Et grand bravo, superbe boulot, tu as eu une belle fenêtre de turbu ; après 22H00, tes images deviennent très détaillées. :wub::cool:

Ici, toujours dans la soupe, je vais encore chercher un nouveau site !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Mont Elysée non ?

Heu en fait j'hésite là ...

En tout cas belle série encore une fois, idem "22h" c'est la bonne heure !

Moi j'ai un peu de mal à trouver des crénaux ... quand il fait beau c'est le petit qui est malade ... pfff, je vais faire mon caliméro ... "c'est vraiment trop injuste" !

Posté

STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP! Y'en a marre de voir cette planète, prise avec tant de facilité et cela presque tous les jours..........:cry::cry:

Je me suis motivé hier soir pour essayer de tirer son portrait.... Tout commencait super bien:

équilibrage: parfait

Collim: parfaite

Vent: un tout petit peu

clarté du ciel: nickel

j'allume et tout et tout, je commence deux trois réglages une prise de vue bof 2,3,4 pt'in j'peux mieux faire au bout de 3/4 d'heure toujours pas terrible....

Je m'acharne, je m'acharne devant le portable pour tester les réglages (je rappel que je suis un super novice en la matière) toujours bof de bof.

Finalement, je fini par lever les yeux au ciel, c'était tout couvert j'étais tellement pris dans tous ces réglages de gamma, seuils, contraste, lumunosité etc que je n'avais même pas remarqué que le ciel était devenu tout pourri entre temps... :chuisundieu::hmm::...:

Tout ça pour dire que tes photos sont magnifiques !!!

A+

Posté

Encore une fois merci pour vos si sympatiques messages ! :)

Vincent (B.),

Pour moi oui, le tri 'à la main' reste sans conteste le plus efficace surtout

sur Mars où l'on peut éviter au maximum les images avec le limbe dédoublé par la turbulence atmosphérique.

Perso sur des AVI 'de valeur' je fais un tri manu pour être certain d'avoir les meilleures images. Il n'y a que le cas (extrêmement rarissime....) où une capture est de qualité exceptionnelle (1 image bonne sur 2 disons) et là, je vais au plus simple et je fais mouliner l'AVI complet sous Iris.

Au niveau qualité de tri, Registax est, je trouve, nettement meilleur qu'Iris (qui a systématiquement tendance à mélanger de bonnes et de mauvaises images dans les 'bonnes', c'est pour ça que j'ai fini par l'abandonner...). Problème : Iris est beaucoup plus souple pour appliquer les traitement donc il reste quand même incontournable.

Le tri à l'oeil est affreusement monotonne, il faut une patience infinie c'est certain, mais il n'est pas question en ce qui me concerne de laisser faire un tri automatique approximatif...

Je préfère de loin la qualité à la quantité ! ;)

Marc et Hama, oui cette tâche très brillante est centrée sur Elysium Mons. Là encore est-ce des nuages 'accrochés' par le relief et/ou de la glace. Je ne sais pas... :?:

Vincent-Blacksky, pourtant j'aime bien le maïs, surtout celui de la marque Cassegrain...:be:

Ce samedi sera peut-être le bon de ton côté (ciel bien dégagé semble-t'il, quid de la turbu ?) ? Pourtant tu dois bien avoir des spots sympas près de chez toi, non ?:?: Il y a bien pire, sous des cieux urbains!!

Marc, aiiiiieeee et dire que tu as un C11 sous la main... Quel dommage... :be:

Heu, pas taper sur les plus récentes echymoses...

Planéto, oh que oui, je plussoie, :wub:

Jubu, ne lâche surtout pas prise, combien de fois j'ai fait le même constat et pesté contre ce genre de mésaventure... ;)

Merci Space, la rotation est trop faible pour faire une anim. vraiment intéressante mais si une nuit très favorable se présente (3 ou 4 h de rotation) j'y penserais...;)

Merci Bibi et Siegfried,:)

Albéric

Posté

Merci Takaya, alors si le miam n'abouti pas une indigestion de planète rouge, j'essaierais d'en prévoir au menu dès que possible...:be:

Pourvu que l'on puisse avoir une 'fenêtre' ce samedi pour tenter Olympus Mons ! :rolleyes::?:

Aller, les deux Vincent (Becker et Blacksky, ou si je puis me permettre plutôt Black And Becker... :p Pas taper, j'ai mon badge 'Touche pas à mon XS'... :be:), Patry, Hama, Guillaume Bertrand, Lantha, Lasilla,Siegfried, Acsutoros, Patrick58, Cyandro et tous les autres sympatisant(e)s des planètes que j'ai honteusement oublié, votre devoir d'astro-citoyen vous impose de sortir le scope et la cam et de profiter du peu de temps qu'il reste pour imager Mars dans de bonnes conditions. Je compte sur les forces vives de WA !;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.