Aller au contenu

5 Planètes Au Petit Matin

sky35

Messages recommandés

Posté

Pendant plusieurs semaines à partir de maintenant 5 planètes seront visibles un peu avant le lever du Soleil (dans l'ordre en partant du Soleil) :

-mercure

-vénus

-mars

-jupiter

-saturne

De toute façon il faut bien se lever pour aller à l'école alors pourquoi pas se lever pour admirer ce spectacle. :p

Posté
Message écrit par sky35@Dec 15 2004, 01:56 PM

Pendant plusieurs semaines à partir de maintenant 5 planètes seront visibles un peu avant le lever du Soleil (dans l'ordre en partant du Soleil) :

-mercure -vénus -mars -jupiter et -saturne

De toute façon il faut bien se lever pour aller à l'école alors pourquoi pas se lever pour admirer ce spectacle. :p

Salut Sky ;)

Vers minuit - 1 heure, Saturne est au zénit, la bonne heure pour l'observer ! :p

. tu te couches à 1 heure 30 (Légale)... :dort:

6 heures t'est debout, enfin euuhhhh... encore tout endormisé ! :dort:

. debout les gars, c'est Jupiter qu'est au zénit ! Hein ! Quoi ? :blink:

.. Mars, Vénus & Mercure se lèvent dans la foulée, tu te recouches même pas...

... 7h 30, tu pars à l'école mort de fatigue ! :wacko:

Quoi, c'est les Wacances !!! :banana::banana:

Super, on peut s'recoucher alors... :dort:

Hervé ;)

Posté

Mais vers 7h30 (Heure française) elles sont dans quelles directions ?? Parce que chuis mm pas sure de regarder dans la bonne lol ^^ (en plus je sors d'une nuit blanche) :burp: <= j'ai pas usé des mêmes moyens mais chuis dans le même état !

Posté

Pour que des planètes comme Mercure ou Vénus soient visibles au petit matin, il faut (forcément) te tourner vers le levant. Cap à l'Est !

Le sous-titre du sujet (« événement rarissime ») n'est peut-être pas vraiment approprié. Si on considère l'éclipse (ratée pour moi, merci ..) de 1999, ou le passage de Vénus devant le Soleil, le terme est adéquat. Mais cinq planètes visibles à l'oeil nu (Mercure est peut-être un peu juste parfois), ça s'est déjà vu il n'y a pas bien longtemps (c'était au couchant). Je potasse mes notes et je vous trouve la date. Mais quelqu'un sera peut-être plus rapide que moi ...

A dans pas longtemps.

Posté

Voilà, j'ai retrouvé la fameuse date.

C'était le 25 avril 2002 en soirée. Il y avait vers 21H30 Jupiter, Saturne, Mars, Vénus et Mercure, le tout visible à l'oeil nu. Bien sûr, on pouvait admirer le spectacle les jours suivants (j'ai quelques notes en date des 27 et 29 avril).

Bons ciels.

Posté

Allez, mettons "événement très interessant" ou signalons que le grand Nicolas Copernic n'a jamais eu la chance de voir mercure à l'oeil nu... !pomoi!

Mais effectivement ça vaut la peine... si seulement les nuages au-dessus de chez moi n'en profitaient pas pour venir avec des renforts en continu :(

Posté
Message écrit par Astrosteph@Dec 20 2004, 12:52 PM

Mais effectivement ça vaut la peine... si seulement les nuages au-dessus de chez moi n'en profitaient pas pour venir avec des renforts en continu :(

:lol: a bon, toi aussi?! L'armée des nuages débarque :(:lol:

A propos, j'ai reçu hier mon 150/750 :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

J'ai pointé saturne (entre les nuages bien entendu) et je n'ai vu qu'une minusculeboule ( mais je l'ai vu quand meme) avec les anneaux autour : le tout jaunâtre ( la planète était assez basse sur l'horizon: il était environ 21h). J'ai été étonné(déçu?) de la voir si petite : pour info j'ai un super 10 un super5 et une Barlow 2x. Pour saturne, j'ai mis la Barlow+le 5mm. C'est parceque je n'ai pas les bon oculaires? :huh:

Les premières observation sont vraiment excitantes quand on pense qu'on voit saturne... :rolleyes: ( Maman, papa, J'ai saturne dans le scope! :rolleyes::) )

Par contre, une petite et dernière question, est-ce que je pourrais voir des galaxies, les nébuleuses et les amas directement à l'oculaire (sans couleurs j'imagine?)

Le ciel du matin est très interessant en ce moment : il faut dégainer le scope :p.

Oui c'est vrai que le matin avant de partir au bahut, tu te lèves tu vas à la fenetre et tu vois Vénus, Mars, un peu plus loin Jupiter et encore plus loin Saturne. Il est beau quand même le ciel... :rolleyes:

a+ B)

Posté

Pascal, la réponse est facile pour le ciel profond: OUI, vu que tu peux dans de bonnes conditions voir les trois à l'oeil nu :p

Pour saturne, tu n'aura pas mieux ;)

Posté

et je me demandais,si j'achète une deuxième barlow et que j'ajoute celle-ci a une Barlow + au 5mm ça me donnera quoi?

Ce qui ferait Barlow2x+Barlow2x+5mm

Posté

Je vous livre un petit CROA tout frais. Il date d'une heure.

La nuit a été plutôt pourrie (brouillard) : pas de Machholz cette fois-ci ! Mais je me suis quand même levé vers 6H30 (vive les vacances ...) pour tenter de voir les cinq belles du matin. D'autant plus que ça ne va pas s'éterniser. Il y avait de la crasse à l'Est (aïe !), mais cette brumasse a fini par se dissiper, excepté une belle bande noirâtre coupée au cutter, bien horizontale, mais assez bas. La vallée du Rhône et les Alpes seraient-elles sous les nuages ?

En attendant, ici, vers 7H15, c'était fait. On avait, de l'Ouest à l'Est : Saturne, près de Castor et Pollux, Jupiter, non loin du méridien, Mars, plutôt pâlotte, Vénus, resplendissante, et Mercure, facilement visible. J'avais les binos sur pied, mais c'était aussi bien à l'oeil nu.

A 7H36 (dernier délai), les cinq planètes étaient encore visibles, même si Mars commençait à être noyée dans les lueurs du levant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.