Aller au contenu

Ic 434

lionel28

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Mercedi soir j'ai essayé d'avoir IC 434 dans mon Rubinar depuis mon jardin. Etant en ville j'ai limité les poses à 1 minute.

Mes résultas: le cadrage n'est pas bon, l'étoile Alnitak est trop au centre de la photo ( à remonter ). On devine à peine la tête de cheval en bas de la photo. On apercoit des traits verticaux de part et d'autre de l'étoile centrale ( à cause du traitement ou des fils de pêche ? ). Le résultat final n'est pas terrible mais apparement c'est une nébuleuse difficile à photographier. Je vais peut être me rabattre sur des objets plus faciles à prendre !!!!!! Ou alors m'éloigner de la ville

Conditions: CANON EOS 400 D + RUBINAR 500 mm f:5,6 en parallèle sur mon LX 90

63 X 1 minute 400 ISO

Traitement : IRIS + Photoshop

ic4342000cj0.jpg

Posté

Salut Lionel,

Bon comencont par le commencement:

points positifs:

Le suivi est bon, la mise au point a l'air pas ma; non plus, c'est deja un gros travail de fait!!! Le cadrage peut etre ameliorer mais ce n'est pas ce qui est le plus choquant dans cette image..

points negatifs (a ameliorer !!):

Le traitement est vraiment tres tres fort, le ciel est completement noir (seuil de visualistation), je pense que les traits verticaux en sont due un peu aussi.. Pourait on voir une brut pour savoir si tout vient du traitement ou alors les brutes sont pas tres bonnes??

est ce que ton Canon est defiltre??

En voyant une de tes brutes, on pourra (je pense que je ne suis pas tout seul) te dire si c'est le traitement ou quelaues chose d'autre...

Mais je pense, en voyant les conditions de prises de vue, que les brut ne doivent pas etre trop mal, peut etre de la pollution lumineuse...

Dimitri

Posté

Peut etre me trompe-je mais j'ai l'impression que cela manque vraiement de signal, au vu de l'ouverture et du temps d'exposition utilisés.

Peut etre faut t'il se poser une question sur l'instrument utilisé a savoir le Rubinar 500 mm qui je crois a une obstruction tres importante, d'ou moin de flux.

essaie de poser plus longtemps (pose unitaire et pose totale)

Posté

Bonsoir,

Je pense que les défauts viennent du traitement. J'avais choisi des temps de pose de 1 minute pour 2 raisons principales: la pollution lumineuse ( je suis en ville et il y a une prison qui éclaire au sud ), pas de rattrage à la raquette de commande d'où moins de vibrations ( j'ai laissé faire le GOTO j'ai juste rattrapé entre les poses ) . Donc forcément avec un temps de pose court de 1 minute , les clichés sont foncés et manquent de détails ( ci joint une brute )

img23011024fz4.jpg

Posté

Bonjour,

A tu fais des flats et des darks, je vois la trace de trame verticales?:?: Tu parles de pollution lumineuse, peux-tu nous donnée la valeur du fond ciel en faisant la fonction stat avec Iris sur une portion sans étoile et nébulosité:). Enfin, tu applique bien le traitement proposé dans le tutorial de C.Buil.

Etmo

Posté

Bonjour,

Le Rubinar a effectivement une forte obstruction, et un relativement petit diamètre

Je pense aussi que tu devrais pousser la durée de poses.... et descendre à 100 ISO : va voir le poste qu'on est en train d'animer en ce moment juste à côté à ce sujet.

Des poses de 2 minutes semblent tout à fait possibles au vu de ta brute.

Ta mise au point est excellente, ce qui n'est déjà pas forcément évident :)

Nico

Posté

Oui, tu peut meme poser 3 min, car la le ciel est noir sur ta photo et le suivi est nikel!!! parce tu n'as vraiment pas grand chose sur ta brut!!1

Nico> Bien que le rubinar est une grosse obstruction, pour 1h de pose, on devrait commencer a voir des choses!!

Dim

Posté

ah ba oui, ca correspond déja mieu a ce que tu devais obtenir.

Il n'y aplus qu'a poser plus, ou alors, fais plusieur series sur 2 ou trois jours

et additionne les apres...

bon courage.

Posté

Merci beaucoup!!!

Voila, ca ressemble plus a un meilleur traitement!! et la, il manque des poses... Les traits horizontaux sont la car (je croit mais je suis pas sur..) tu as trop tire sur les euils de visualisation mais tu est obllige car tu n'a pas assez de signal...

D.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.